SECRETS D’ITALIE

Quelles pâtes pour réaliser un gratin ?

Nos conseils pour réussir votre gratin de pâtes

Idéal en hiver, le gratin de pâtes est le plat gourmand pour ravir votre entourage. Privilégiez des pâtes creuses et profondes et une cuisson al dente pour préparer un délicieux gratin.

La forme :

Les pâtes en forme d’escargot ou en forme de coquillage sont particulièrement conseillées si vous incorporez de la sauce tomate, de la béchamel ou du mascarpone à votre gratin, car elles permettent de mieux retenir la sauce. La forme en spirale et celle en papillon des farfalles conviennent également à la réalisation d’un gratin qui ravira vos convives. Ce type de pâtes va donner plus de volume à votre plat et vont permettre une répartition plus homogène de la sauce au sein de votre gratin.

La cuisson des pâtes :

elle est particulièrement importante car si vous préparez votre gratin à partir de pâtes trop cuites, celui-ci risque d’avoir une consistance trop ferme et trop compacte, ce qui se verra dès que vous servirez votre plat. Il conviendra donc de les cuire al dente, de les rincer à l’eau froide juste après. Ainsi les pâtes se sépareront plus facilement les unes des autres et donneront à votre gratin une texture plus aérée.

 

Quelques conseils pour réaliser un mélange harmonieux entre les pâtes et le fromage :

Pour éviter que les pâtes ne collent trop entre elles à cause du fromage, vous verserez une à deux cuillères d’huile d’olive sur celles-ci avant de les répartir dans le plat. Ceci vous permettra de leur donner un goût subtil à votre plat avant même d’y incorporer les ingrédients. De plus, quel que soit le fromage que vous choisissiez, il est nécessaire d’alterner couches de pâtes et de fromage pour éviter l’effet de masse que produisent les pâtes collées.

Pour amener de l’Italie dans votre plat, utilisez de la Mozzarella pour une touche douceur ou du Parmesan pour plus de goût. Régalez-vous !

 

D’autres recettes de gratin :

Gratin de pâtes au jambon et au fromage

Gratin de pâtes aux poireaux et au chorizo

Gratin de pâtes et viande

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies