.
.
Recette

Pâtes aux poireaux

Pâtes aux poireaux - Galbani

Preparazione

Pour votre recette de gratin de pâtes, choisissez des coquillettes. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée. Égouttez ensuite.

Détaillez le blanc de poireaux en lamelles.

L'astuce Miamissimo

Pour avoir un excellent gratin aux poireaux, il convient de choisir des légumes de qualité. Lors de l’achat, regardez les feuilles : elles doivent être d’un beau vert. La flétrissure de cette partie est mauvais signe ; évitez donc de l’acheter. La base est aussi importante pour vérifier sa qualité. Vérifiez qu’elle soit blanche et charnue. Avant de couper vos poireaux, pensez à les laver.

On a tendance à souvent jeter les feuilles et à ne conserver que la petite partie blanche. Pourtant, celles-ci sont belles et bien comestibles : vous pouvez par exemple vous en servir comme bouillon. Celui-ci pourra alors être utilisé dans d’autres recettes comme une soupe, par exemple. Le tester, c’est l’approuver dans votre cuisine !

Faites fondre du beurre et faites revenir les lamelles de poireaux puis incorporez l’oignon, l’ail.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez remplacer l’oignon par de l’échalote. Elle est plus savoureuse que celui-ci. Lavez-la et tranchez-la en fines rondelles. Faites la revenir dans une poêle avec du beurre ou de l’huile d’olive.

Fait amusant : l’oignon peut remplacer le poireau dans certains cas.

Après 5 minutes, ajoutez un fond d’eau.

Prolongez la cuisson pour obtenir une fondue de poireaux. Assaisonnez de sel et de poivre.

Faites croustiller le chorizo en tranches. Ajoutez-les ainsi que les coquillettes au mélange précédent.

Déposez le tout dans un plat à gratin après y avoir mis quelques noisettes de beurre.

Parsemez de noix de muscade râpée.

Préchauffez le four à 180°C.

Fouettez la Ricotta avec l’œuf et versez sur les pâtes, parsemez de noix concassées, poivrez puis enfournez jusqu’à ce que le gratin colore, soit à peu près 30 minutes.

La consistance doit être semblable à une pâte à crêpes.

À feu doux, incorporez délicatement la farine. Le liquide doit devenir un mélange bien épais. 

Versez la crème liquide. Parsemez de cheddar et de noix de muscade râpées.

L'astuce Miamissimo

Pour une recette purement italienne, la petite différence se situe dans le choix du fromage. En Italie, on met du parmesan râpé à la place du cheddar.

Une fois la crème versée, dispersez le reste du fromage et de la chapelure pour bien gratiner votre gratin de poireau.

Voici un plat complet que vos enfants aimeront.

L'astuce Miamissimo

Vous voulez confectionner un gratin et vous ne savez pas quelles pâtes sont les plus adaptées ? Suivez nos conseils pour un gratin réalisé à la perfection.

Gratin de fusilli au chorizo et au poivron

Voici une recette de gratin de pâtes au chorizo qui ne manque pas de caractère !

Faites cuire les fusilli dans une grande casserole d’eau bouillante. Suivez les instructions indiquées sur le paquet afin qu’elles restent al dente.

Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les et réservez-les.

Passez à l’étape suivante : la préparation de la garniture de votre plat.

Préchauffez votre four à 200 °C.

1. Lavez et épépinez le poivron. Émincez-le en fines lamelles. 

2. Faites-le revenir dans une poêle avec les oignons coupés en morceaux avec deux cuillerées d’huile d’olive. Réservez.

3. Mélangez la ricotta Galbani avec une boîte de concentré de tomate.

4. Ajoutez la ricotta à la tomate avec les pâtes et mélangez bien. 

5. Rajoutez les oignons et le poivron cuits et mélangez à nouveau.

6. Répartissez la préparation dans un plat à gratin huilé.

7. Déposez sur le tout le chorizo que vous aurez coupé en tranches fines.

8. Saupoudrez de paprika et de pecorino romano Galbani.

Enfin, dernière étape : enfournez votre gratin pour 15 minutes de cuisson et servez chaud.

L'astuce Miamissimo

Pour ce gratin de pâtes épicé, achetez un demi-chorizo. Prévoyez une boîte de concentré de tomate, un beau poivron jaune, deux oignons et de l’huile d’olive. Enfin, 125 grammes de ricotta Galbani, du pecorino romano et une pincée de paprika.

Pour la petite histoire

Le chorizo est un saucisson sec épicé produit en Espagne. Il peut être « doux » ou « fort », vous le choisirez selon votre goût. Il est assaisonné avec une variété de piment qui lui confère son côté ardent. Il existe également du chorizo portugais, qui se nomme « chouriço ». La légende raconte qu’un paysan en a offert au roi d’Espagne Charles IV lors d’une partie de chasse, au XVIIIème siècle. Celui-ci, immédiatement séduit, nomma le bienheureux fournisseur officiel de la cour.

L'astuce Miamissimo

Il existe plusieurs façons de préparer un gratin. Simple et rapide à cuisiner, essayez l’une des meilleures recettes de gratin qui soient. Ce plat saura régaler vos proches et vos convives et vous prendra en moyenne 10 minutes. Vous n’avez qu’à suivre la recette étapes par étapes : cela vous assurera un super plat !

La mozzarella, le gruyère râpé, le chèvre frais ainsi que l’emmental râpé seront également un pur délice !

Pour la petite histoire

Le poireau est un légume que l’on utilise depuis très longtemps et serait du Moyen-Orient. Il était considéré en Égypte comme un symbole de victoire ! On raconte notamment que le pharaon Khéops en faisait cadeau à ses guerriers les plus courageux.

Le poireau est également un des emblèmes du Pays de Galles. Si l’information peut vous faire sourire, la raison est assez honorable. En fait, pour se différencier des Anglais lors d’une bataille, ils eurent l’idée de prendre les brins de poireaux. Ces derniers poussaient non loin de là et ils les fixèrent sur leur casque. Ainsi, n’étaient pas Gallois ceux qui n’en portaient pas : ils purent ainsi remporter la bataille en distinguant rapidement les alliés. C’est à partir de ce moment que les autochtones choisirent le poireau comme symbole national.

Variantes : 

Il est aussi possible de préparer cette recette dans une autre version, en remplaçant la Ricotta par de la sauce béchamel préparée avec du lait.

On peut également obtenir un gratin de poireaux à la texture onctueuse en ajoutant de la crème à la préparation. Faites bouillir le lait dans une casserole.

Faites fondre 50 grammes de beurre dans une casserole. Une fois le beurre fondu, saupoudrez petit à petit 20 grammes de Maïzena et mélangez le tout. Lorsque la fécule de maïs est incorporée, rajoutez 50 cl litre de crème liquide et 50 cl de lait chaud. Remuez pendant quelques minutes. Votre béchamel maison est prête à être incorporée à votre gratin.

À part le gratin de poireaux, essayez les recettes aux poireaux en tarte ou en quiche. Pour une tarte aux poireaux, déposez la pâte dans le moule à tarte, versez le mélange et recouvrez de fromage râpé. La préparation d’une quiche se distingue de la tarte par la pâte à utiliser. Pour une quiche, il faut une pâte feuilletée. Utilisez-en pour préparer une quiche aux poireaux. N’oubliez pas la muscade à la préparation de la sauce. Ajoutez 3 cuillères à café de moutarde et une poignée de thym citron effeuillé pour relever le goût de la sauce. Essayez aussi le gratin au riz, en gâteau ou cake.

Le gratin de poireaux s’accompagne très bien de lardons, de tranches de jambon, de filets de bœuf, et même de filets mignon. Vous pouvez le préparer en suivant la recette de poireaux initiale. Faites revenir les tranches de lardons. Suivez le cours de la recette. Pour un gratin de poireaux au jambon ou un gratin de pâtes au jambon, découpez finement chaque tranche de jambon et mélangez avec la préparation. Versez les poireaux au jambon dans le plat de gratin beurré et ajoutez la sauce parsemée de muscade par-dessus.

Appliquez cette recette de gratin de pâte au jambon pour un gratin de pâte au poulet. Sautez les tranches de poulet au beurre et remplacez le jambon par cette préparation.

Pour une recette de gratin légère, faible en calories, essayez-la en végétarienne. Chou, chou-fleur, carottes, feuilles vertes, une infinité de variantes s’offre à vous. Attention, les feuilles vertes de blette mettent plus de temps à cuire. Osez aussi le potage ou soupe aux poireaux gratinée, un pur délice que vos invités ne manqueront pas d’apprécier.

Besoin d’originalité ? Essayez le gratin de pommes de terre au vin blanc doux. En utilisant les pommes de terre, optez pour du chèvre frais. Le chèvre est un excellent accompagnement pour les pommes de terre.

Inscrivez-vous aux newsletters pour retrouver d’autres recettes faciles à réaliser pour faire la cuisine comme de grands chefs.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies