risotto-lardons-chaampignon-istock-.jpg

Que boire avec un risotto ?

A chaque risotto sa gamme de vins

De plus en plus dans l’air du temps, le risotto est un symbole de la cuisine italienne que l’on apprécie pour sa diversité. Aux légumes, au poisson, à la viande ou aux fruits de mer, ce plat de riz made in Italie sait mettre l’eau à la bouche à sa simple pensée. Mais quel vin choisir pour réaliser l’accord parfait ? Le risotto ne déroge pas aux grands principes d’accord des vins. On préfèrera un vin blanc pour les risottos au poisson et un vin rouge pour les risottos à base de viande et de charcuterie. Tout est une question de goût : il faut respecter l'équilibre du plat, sans écraser ses arômes ni masquer la texture crémeuse du risotto. Ce mets délicat appelle donc des vins choisis avec soin, capables de sublimer tout en légèreté.

Quel vin avec le risotto ?

Tout dépend des ingrédients principaux de votre recette. Le vin idéal est celui qui permet de mettre en valeur les arômes dominants du plat sans les écraser. Nous partageons avec vous les accords mets-vins des principales variations de risotto que vous êtes susceptibles de cuisiner.

Risotto de la mer, des vins blancs minéraux

Le risotto au poisson ou aux fruits de mer comme par exemple, le risotto aux crevettes, a besoin d’un vin blanc vif et minéral qui amène de la fraicheur au plat. Vous pourrez vous tourner vers des vins alscaciens, comme le Riesling ou le Gewurztraminer. Si vous préférez le Bourgogne, un Pouilly-Fumé sera une valeur sûre. Et pour une alternative tout aussi élégante, un Chablis jeune accompagne parfaitement un risotto aux fruits de mer. Sa minéralité et sa fraîcheur relèvent les saveurs iodées du plat. Un blanc sec de la vallée du Rhône tel que le Viognier ou le Condrieu se mariera également très bien avec votre risotto au poisson.

Si vous souhaitez que votre plat ait toutes les saveurs italiennes, vous pourrez choisir un vin blanc italien commercialisé sous l’appellation d’origine contrôlée : Trentino. Référence du vin blanc en Italie, ces vins blancs sont produits en Vénétie, dans le nord-est du pays. Ils sont souvent élaborés à partir de cépages comme le pinot blanc, le sauvignon blanc et plus largement le Chardonnay.

Risotto de la terre, des vins rouges fruités

Qu’il s’agisse de risotto au lard ou à la pancetta, les riz accompagnés de viandes et riches en sel devront être accompagnés de vins jeunes et fruités. Les Côtes du Rhône tels que le Crozes-Hermitage ou encore le Saint-Joseph sont d’excellentes options. Il est également possible de les accompagner de Beaujolais comme un Moulin-à-Vent ou un Brouilly.

Risotto aux légumes ou au fromage, jouez la carte du blanc

Pour les risottos aux champignons ou aux légumes verts par exemple ainsi que pour les recettes à base de parmesan, gorgonzola ou même pecorino, le vin blanc sera préférable. Les recettes à base de truffes, en particulier, appellent un vin capable d'en révéler la puissance aromatique sans la dominer. Un vin blanc aux notes boisées ou légèrement beurrées, comme certains Chardonnay élevés en fûts, sera idéal. Pour les autres légumes, un blanc minéral comme on en trouve dans les crus de la Loire ou encore un Pinot Blanc d’Alsace sont des alliances qui fonctionneront. Vous pourrez aussi aller piocher dans les vins du Languedoc ou de Provence. Et si vous vous sentez perdus, prenez un Chardonnay. Une valeur sûre et un accord inratable.

Risotto au poulet, chorizo et Parmesan

Ce risotto généreux se caractérise par ses arômes fumés et épicés. Pour préparer un accord idéal, on choisira un vin rouge, jeune et souple, comme un Côtes-du-Rhône ou un vin du Languedoc. Un blanc du sud, rond et structuré, peut également convenir, comme un Costières-de-Nîmes ou un Côtes-du-Roussillon.

Risotto aux 4 fromages

Le risotto aux 4 fromages, souvent composé de Gorgonzola, Parmesan, Mozzarella et Fontina, est crémeux et puissant au goût. Avec ce plat, un blanc du Jura comme un Savagnin apportera une note de noix et une tension acide. Pour les vins italiens, on privilégiera un Soave ou un Falanghina pour une touche locale authentique.

Petit rappel : il ne faut pas oublier que le choix du bouillon utilisé pour préparer votre risotto est à prendre en compte lors de votre accord mets-vins. Un bouillon léger conviendra mieux à un vin blanc délicat. Un bouillon corsé peut supporter un vin rouge plus structuré.

Quelle boisson sans alcool ?

Si vous préférez accompagner votre risotto d’une boisson non alcoolisée, vous pourrez choisir de l’eau plate ou de l’eau gazeuse. Pour apporter une touche d’originalité à votre repas pourquoi ne pas déguster du thé avec votre riz ? Un thé noir ou de Chine offriront un excellent accord.

Quelle que soit votre recette, l'accord parfait commence par une bonne préparation et se termine souvent par une belle bouteille à partager : alcoolisée ou non. Le tout, c'est de vous régaler.

 

Nos suggestions de recettes :