SECRETS D’ITALIE

Que boire avec un risotto ?

A chaque risotto sa gamme de vins

Que Boire Avec Un Risotto ? - Galbani
Risotto au Prosecco, Mascarpone et chair de langoustineJe découvre

De plus en plus dans l’air du temps, le risotto est un symbole de la cuisine italienne que l’on apprécie pour sa diversité. Aux légumes, au poisson, à la viande ou aux fruits de mer, ce plat de riz made in Italie sait mettre l’eau à la bouche à sa simple pensée. Mais quel vin choisir pour réaliser l’accord parfait ? Le risotto ne déroge pas aux grands principes d’accord des vins. On préfèrera un vin blanc pour les risottos au poisson et un vin rouge pour les risottos à base de viande et de charcuterie.

Risotto de la mer, des vins blancs minéraux

Le risotto au poisson ou aux fruits de mer comme par exemple, le risotto aux crevettes, a besoin d’un vin blanc vif et minéral qui amène de la fraicheur au plat. Vous pourrez vous tourner vers des vins alscaciens, comme le Riesling ou le Gewurztraminer. Si vous préférez le Bourgogne, un Pouilly-Fumé sera une valeur sûre. Un blanc sec de la vallée du Rhône tel que le Viognier ou le Condrieu se mariera également très bien avec votre risotto au poisson.

Si vous souhaitez que votre plat ait toutes les saveurs italiennes, vous pourrez choisir un vin blanc italien commercialisé sous l’appellation d’origine contrôlée : Trentino. Référence du vin blanc en Italie, ces vins blancs sont produits en Vénétie, dans le nord-est du pays. Ils sont souvent élaborés à partir de cépages comme le pinot blanc, le sauvignon blanc et plus largement le Chardonnay.

Risotto de la terre, des vins rouges fruités

Qu’il s’agisse de risotto au lard ou à la pancetta, les riz accompagnés de viandes et riches en sel devront être accompagnés de vins jeunes et fruités. Les Côtes du Rhône tels que le Crozes-Hermitage ou encore le Saint-Joseph sont d’excellentes options. Il est également possible de les accompagner de Beaujolais comme un Moulin-à-Vent ou un Brouilly.

Risotto aux légumes ou au fromage, jouez la carte du blanc

Pour les risottos aux champignons ou aux légumes verts par exemple ainsi que pour les recettes à base de parmesan, gorgonzola ou même pecorino, le vin blanc sera préférable. Un blanc minéral comme on en trouve dans les crus de la Loire ou encore un Pinot Blanc d’Alsace sont des alliances qui fonctionneront. Vous pourrez aussi aller piocher dans les vins du Languedoc ou de Provence. Et si vous vous sentez perdus, prenez un Chardonnay. Une valeur sûre et un accord inratable.

Quelle boisson sans alcool ?

Si vous préférez accompagner votre risotto d’une boisson non alcoolisée, vous pourrez choisir de l’eau plate ou de l’eau gazeuse. Pour apporter une touche d’originalité à votre repas pourquoi ne pas déguster du thé avec votre riz ? Un thé noir ou de Chine offriront un excellent accord.

 

Nos suggestions de recettes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies