.
SECRETS D’ITALIE

Comment préparer les antipasti de légumes grillés et marinés ?

Les légumes grillés et marinés : comment réaliser cette recette végétarienne d’antipasti ?

Recette végétarienne antipasti : comment faire les légumes grillés et marinés ? - Galbani
Antipasti aux Mini-Champignons et leur Sauce CocktailJe découvre

En Italie, il n’est pas rare de consommer des antipasti en apéritif. Ces mini-entrées se déclinent en de nombreux petits plats à partager, ainsi, on peut choisir ce qu’on y met. Vous ne voulez pas manger de viande, mais souhaitez réaliser quelque chose de délicieux pour l’apéro entre amis ? Découvrez notre recette végétarienne d’antipasti, qui ravira toutes les papilles et vous donnera sûrement des idées pour en concevoir d’autres.

Quels ingrédients choisir pour des antipasti de légumes ?

Pour un apéritif de 4 personnes à la maison, il ne faut pas une trop grosse quantité d’ingrédients. En effet, il serait dommage de ne pas profiter du repas principal. Si vous préparez un apéro dînatoire, il est tout à fait possible d’adapter les quantités pour prévoir suffisamment d’antipasti par personne.

Bien sûr, la recette de base des antipasti reste flexible et simple. Le plus important, c’est que vous appréciez votre cuisine et la préparation de votre repas.

Pour les légumes à griller ou à mariner, vous pouvez opter pour :

  • 4 poivrons
  • 3 courgettes
  • 2 aubergines
  • Une grappe de tomates cerises ou de tomates cocktail
  • Un peu de salade (optionnel)

Pour la marinade, préparez :

  • 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 gousse d’ail
  • Du thym
  • Du sel

Pour une sauce pesto maison qui viendra agrémenter vos antipasti, choisissez :

  • Du basilic (de préférence frais)
  • 1 gousse d’ail
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 50 g de Parmesan ou de poudre d’amande, pour une version vegan
  • 50 g de pignons de pin
  • Du sel
  • Du poivre

Bien sûr, il n’est pas interdit d’ajouter de la Mozzarella à vos antipasti. C’est tout de même l’un des fromages italiens les plus appréciés ! Choisissez une boule de Mozzarella di latte di Bufala Galbani, que vous couperez en fines rondelles, une boîte de Galbani Selezione Fior Di Latte Mozzarelline ou bien des Mozzarella Mini Galbani, à disperser sur les antipasti ou bien à monter sous forme de brochettes, comme proposé dans cette recette de brochettes d’aubergines, courgettes et Fior Di Latte Mozzarelline à la sauce aux anchois. Pour encore plus de gourmandise, optez pour une Burrata Galbani, que vous viendrez déposer au centre de votre plateau d’antipasti.

Quelles étapes suivre pour réaliser cette recette végétarienne d’antipasti ?

  1. Commencez par laver soigneusement tous vos légumes avant de les cuire. Cette étape est importante, puisque vous allez garder la peau des différents ingrédients, afin de conserver leur consistance.
  2. Pour les légumes comme les aubergines ou les courgettes, coupez-les tous en tranches ou en cubes et faites les griller dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, 3 à 4 minutes suffisent en général.
  3. Pour la cuisson des poivrons et des tomates cerises, c’est un peu différent. Préchauffez le four et positionnez-le sur la fonction grill.
  4. Coupez vos poivrons en deux et retirez les graines des légumes. Pas besoin de peler vos poivrons.
  5. Positionnez-les dans un plat, arrosez d’huile d’olive et enfournez une vingtaine de minutes.
  6. Pour les tomates, mettez-les juste sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, avec du sel et un peu d’huile. 15 minutes suffisent à faire joliment griller vos tomates.
  7. Placez tous vos légumes sur une assiette de présentation et versez la marinade dessus. N’hésitez pas à poivrer et de parsemer vos futurs antipasti avec des herbes fraîches, si vous le souhaitez.
  8. Posez un film plastique sur le dessus de l’assiette et réservez votre plat d’antipasti pendant quelques heures au frigo.

Pour la préparation du pesto, rien de compliqué : mixez simplement tous les ingrédients pour obtenir une finition lisse et réservez jusqu’au moment du service.

Il est tout à fait possible de réaliser vos antipasti la veille, il suffit dans ce cas de les conserver sous couvert dans le réfrigérateur. Pour profiter de vos légumes marinés encore plus longtemps, vous pouvez les plonger dans un bain d’huile d’olive, puis les verser dans des bocaux. Ainsi conditionnés, les antipasti de légumes peuvent être conservés jusqu’à 1 semaine, toujours au réfrigérateur.

Si vous êtes un.e adepte des conserves, n’hésitez pas à stériliser vos pots, afin de profiter de vos antipasti maison tout au long de l’année.

Comme vous l’avez vu, lorsqu’il s’agit de légumes, vous pouvez cuisiner un peu de tout ce que vous voulez en antipasti. Des champignons, des cœurs d’artichauts ou des oignons sont aussi très appréciés et souvent utilisés pour ces préparations marinées.

D’ailleurs, pourquoi ne pas essayer ces 4 autres recettes de cuisine italienne et sans viande pour votre prochain apéritif ? Retrouvez nos idées de plats gourmands, comme cette recette d’antipasti aux mini-champignons et leur sauce cocktail ou ces antipasti aux spaghetti et anchois. Complétez votre aperitivo italien avec ces tuiles au Parmesan et ces crostinis végétariens au Gorgonzola Cremoso™ Galbani.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.