.
SECRETS D’ITALIE

Lasagnes à la viande hachée : quelle viande choisir ?

Saveurs traditionnelles et variantes gourmandes

Envie de vous lancer dans la préparation de véritables lasagnes maison ? Encore faut-il savoir quels ingrédients prévoir et quelle viande choisir pour réussir cette recette traditionnelle de la gastronomie italienne. Généralement, la recette facile de lasagnes à la bolognaise se prépare à base de hachis de bœuf. Néanmoins, la recette originale recommande un mélange de différents hachis ou de chair à saucisses. Et en même temps, vous pouvez varier les plaisirs en utilisant d’autres viandes, en fonction de vos préférences ou de votre régime alimentaire.

Oubliez les vidéos tutorielles : voici quelques astuces et idées simples pour que votre plat, issu de la cuisine traditionnelle italienne, soit un succès auprès de tous vos convives !

La recette traditionnelle, avec un hachis de bœuf et de porc

Les recettes de lasagnes se réinventent à l’infini, proposant les meilleures variantes de lasagnes végétariennes, à base de Gorgonzola au lieu de la sauce béchamel, mais aussi des recettes aux quatre fromages, à la bolognaise avec sauce tomate maison ou encore épinards et Mozzarella. Mais cette spécialité italienne se prépare originellement à base de hachis de bœuf et de porc. Ces ingrédients doivent être revenus dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, des oignons, de la carotte et du céleri. On ajoute la sauce tomate en fin de cuisson, avant de disposer la préparation dans un grand plat à gratin, que vous aurez pris soin de beurrer. Le ragù ainsi obtenu se positionne entre les différents étages de pâtes à lasagnes et de béchamel, puis le montage des lasagnes se termine par une généreuse couche de Parmesan ou de Pecorino Romano.

L’astuce Miamissimo

Contrairement aux pâtes des lasagnes, qui s’achètent prêtes à l’emploi, il est préférable d’opter pour une bonne viande fraîche pour la préparation de votre plat. Si toutefois vous tenez absolument à utiliser un reste de viande hachée, ou de la viande surgelée, veillez à bien la décongeler et à faire évaporer toute l’humidité qu’elle contient, en faisant revenir votre hachis de bœuf et de porc à feu vif.

Les légumes mis à l’honneur dans votre recette de lasagnes

Les lasagnes se cuisinent avec du hachis de bœuf et de porc, mais également avec des légumes top qualité, qu’on fera cuire à la poêle ou dans une casserole. Bien choisir les légumes qui accompagneront votre ragù et sa sauce tomate permet de sublimer les saveurs de votre plat.

Pour un plat de lasagnes à l’italienne faciles aux bons légumes, faites revenir des aubergines, des courgettes, des poivrons et de l’ail écrasé dans un peu de beurre ou d’huile d’olive. Ajoutez des oignons dans la poêle recouverte d’un couvercle et laissez mijoter un certain temps, en mélangeant régulièrement. Une fois la cuisson terminée, versez la sauce tomate fraîche ou en boîte sur vos légumes. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Vous pouvez également ajouter une pincée de noix de muscade râpée ou de l’origan, en fonction de vos envies. Montez enfin vos lasagnes en alternant les couches de feuilles de lasagnes, de viande hachée et de légumes. Intégrez également du fromage, pour ajouter de l’onctuosité à votre plat, comme de la Mozzarella Cucina Galbani ou de la Ricotta Galbani. Saupoudrez le dessus de Parmesan ou de gruyère râpé, avant de mettre vos lasagnes à cuire au four. Vous pouvez tout à fait supprimer la viande pour servir un plat de lasagnes végétariennes, comme proposé dans cette recette de lasagnes légumes et Ricotta.

Essayez également de cuisiner de bonnes lasagnes d’hiver en utilisant plutôt des poireaux accompagnés de carottes. Faites-les revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive, en ajoutant un peu de crème, ainsi qu’une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne en fin de cuisson. Ajoutez des tomates confites et une gousse d’ail. Ces légumes se marient très bien avec du poulet ou du saumon, à l’instar de cette recette de lasagnes au saumon et aux poireaux.

Pour une version encore plus gourmande, à la place du saumon, incorporez des morceaux de canard à votre préparation. Alternez ensuite votre fameuse préparation au canard et aux légumes à la crème et moutarde avec les feuilles de lasagne. Pensez à saler et poivrer. Recouvrez de Parmesan râpé avant d’enfourner pendant environ 30 minutes dans un four déjà préchauffé. Nul besoin de tamiser votre plat à lasagne de farine ou de beurre, la sauce crémeuse évitera aux lasagnes d’accrocher sur le fond.

L’astuce Miamissimo

Rendez votre recette de lasagnes encore plus gourmande en la cuisinant avec du vin rouge ou du vin de Cahors. Vous pouvez également frotter votre plat avec une gousse d’ail avant de le garnir et saupoudrer des herbes de Provence dans la sauce tomate, afin de parfumer votre préparation.

Un exemple de lasagnes à la viande hachée de porc et de boeuf

Besoin d’un exemple de recette de lasagnes ? Suivez simplement notre recette de lasagnes à la viande hachée de porc et de bœuf au top de la gourmandise.

  • Pour la première étape, commencez par préparer votre garniture.
  • Faites tremper 50 grammes de pain rassis dans 10 cl de lait tiède.
  • Essorez-le correctement.
  • Déposez le pain ramolli dans un saladier avec 200 grammes de bœuf haché et 200 grammes de porc haché.
  • Ajoutez un œuf, une gousse d’ail écrasée, un peu de persil et du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
  • Mélangez bien le tout.
  • Faites revenir la viande à feu doux dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • La deuxième étape consiste à préparer la sauce tomate.
  • Faites chauffer un oignon émincé dans de l’huile d’olive.
  • Incorporez une boîte de tomates pelées et une branche de céleri coupée en dés.
  • Salez et poivrez, puis mélangez bien.
  • Faites chauffer à feu vif et portez le tout à ébullition quelques minutes.
  • Une fois réduite, mélangez cette sauce tomate maison au mélange de viande hachée.
  • Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.
  • En parallèle, réalisez un roux avec du beurre fondu et de la farine dans une petite casserole.
  • Incorporez du lait tiède et mélangez jusqu’à ce que la préparation épaississe.
  • Ajoutez du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée, puis réservez votre sauce béchamel.
  • La dernière étape consiste dans le dressage de vos lasagnes.
  • Répartissez une fine épaisseur de sauce béchamel sur le fond de votre plat à gratin.
  • Déposez une couche de pâtes à lasagnes.
  • Ajoutez une louche de viande à la sauce tomate sur les pâtes.
  • Nappez de sauce béchamel, de façon à ce que la viande soit recouverte.
  • Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
  • Terminez par une feuille de pâtes à lasagne et saupoudrez de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé ou de Pecorino Romano D.O.P. Galbani.
  • Enfournez vos lasagnes pendant 30 minutes.
  • Laissez-les reposer quelques instants avant de passer à l’étape la plus importante : la dégustation de vos lasagnes !

L’astuce Miamissimo

Pour cette recette, prévoyez 200 grammes de viande de porc hachée, 200 grammes de viande de bœuf hachée. Vous aurez également besoin de 10 cl de lait tiède, de 50 grammes de pain rassis et d’un œuf. Une gousse d’ail, une branche de céleri, un oignon et une boîte de tomates pelées complètent la liste. Enfin, pensez au Parmesan et à l’indispensable huile d’olive.

Apprenez à varier les plaisirs avec d’autres recettes de lasagnes

Le hachis de bœuf est certes une valeur sûre, mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres types de viande pour une recette de lasagnes originale.

Par exemple, la viande du pot-au-feu, particulièrement moelleuse, fera totalement l’affaire en remplacement du hachis de bœuf. L’agneau haché, quant à lui, sera aussi une alternative gourmande au bœuf et au porc. Épicez votre plat avec un petit peu de coriandre et de cannelle : vos lasagnes à la viande hachée n’auront rien à envier à nos amis italiens !

Vos lasagnes maison seront également excellentes si vous les préparez avec du veau, des champignons et de la crème.

La péninsule italienne vous offre une large gamme de charcuteries. Pourquoi ne pas profiter de la bresaola, du prosciutto ou de la pancetta pour créer la surprise dans vos assiettes, en glissant quelques tranches entre les couches de pâtes à lasagnes

Si vous souhaitez tenter l’expérience des lasagnes sans viande, optez pour des légumes et une préparation à base de lait de soja ou, pour une note exotique, de lait de coco. Ajoutez du Gorgonzola, pour un supplément de caractère, ou de la Mozzarella pour une douceur fondante. Vos lasagnes seront moins caloriques et tout autant savoureuses qu’avec de la béchamel.

Dans tous les cas, saupoudrez vos lasagnes de votre meilleur fromage râpé. Là encore, vous pouvez varier les plaisirs, en remplaçant l’emmental râpé, habituellement utilisé dans les recettes de gratins français, par d’autres fromages comme le Parmesan, la Mozzarella, le Gorgonzola, ou n’importe quels autres fromages italiens.

Enfin, à l’instar de la pizza, servez vos recettes de lasagnes accompagnées d’une salade de roquette au basilic frais, agrémentée d’un filet d’huile d’olive et de noix pour une note croquante. Vos lasagnes seront dignes d’une réalisation de grand chef ! Une fois votre dégustation terminée, optez pour un dessert léger comme une salade de fruits ou une panna cotta, puisque les lasagnes sont considérées comme un plat copieux

De nombreuses herbes rehaussent la cuisine italienne. Les herbes de Provence, bien sûr, accompagnent vos plats avec succès, mais la sauge, le basilic, l’origan ou le romarin recréent une palette aromatique très caractéristique des plats italiens.

Pour présenter votre plat de lasagnes de la plus jolie des manières, évitez d’utiliser un plat transparent. Préférez plutôt un plat en céramique opaque et de couleur, car les couches de lasagne ont tendance à se mélanger et offrent une présentation moins appétissante vue de côté. Pour surprendre votre famille ou vos amis, vous pouvez varier les présentations, en utilisant un plat carré ou rond, par exemple. Essayez également de présenter vos lasagnes dans des ramequins individuels, pour les servir directement sur une assiette. Ainsi, vous régalerez vos invités à la fois par le goût et par la vue !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.