.
SECRETS D’ITALIE

Quelle viande choisir pour des lasagnes ?

Testez de nouvelles saveurs

Vous avez envie de vous lancer dans la préparation de lasagnes maison, mais ignorez quelle viande choisir ? Généralement, la recette de lasagnes à la bolognaise facile se prépare à base de hachis de bœuf. Néanmoins, vous pouvez varier les plaisirs en utilisant d’autres viandes. Oubliez les vidéos : voici quelques astuces et idées simples pour que votre plat, issu de la cuisine traditionnelle italienne, soit un succès.

La tradition avec un hachis de bœuf

Si les recettes de lasagnes se réinventent à l’infini (lasagnes végétariennes, à base de gorgonzola, mais aussi quatre fromages, à la bolognaise, sauce tomate ou épinards mozzarella… ) cette spécialité italienne se prépare originellement à base de hachis de bœuf. Ce dernier doit être revenu dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, des échalotes et des oignons, avant d’être disposé dans le plat à gratin que vous aurez pris soin de beurrer, entre les différents étages de pâtes alimentaires avec la béchamel, la sauce tomate et le parmesan.

Contrairement aux pâtes des lasagnes qui peuvent se choisir toutes prêtes, il est préférable d’opter pour une viande fraîche. Si toutefois vous tenez absolument à utiliser un reste de viande hachée, veillez à bien la décongeler et à faire évaporer toute l’humidité qu’elle contient en la faisant bien rissoler à feu vif.

Mettre les légumes à l’honneur

Les lasagnes se cuisinent avec du hachis de bœuf mais également avec de bons légumes cuits à la poêle ou dans une casserole. Bien choisir les légumes qui accompagneront votre sauce tomate permet de varier les goûts et les plaisirs.

Par exemple, pour un plat de lasagnes classique à l’italienne, faites revenir des aubergines, des courgettes, des poivrons et de l’ail écrasé dans un peu de beurre ou d’huile d’olive. Ajoutez des oignons si vous les aimez. Laissez mijoter un certain temps en mélangeant régulièrement dans la poêle recouverte d’un couvercle. Une fois la cuisson terminée, versez la sauce tomate fraîche ou en boîte sur vos légumes. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Vous pouvez également ajouter une pincée de noix de muscade ou d’origan, en fonction de vos envies. Montez enfin vos lasagnes en alternant les couches de feuilles de lasagnes, de viande hachée et de légumes. Intégrez également du fromage comme de la mozzarella ou de la ricotta. Le gruyère ravira les amateurs. Vous pouvez tout à fait supprimer la viande pour servir un plat de lasagnes végétariennes.

Essayez de cuisiner de bonnes lasagnes d’hiver en utilisant plutôt des poireaux et des carottes. Faites-les revenir dans un peu de crème avec une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne dans une sauteuse. Ajoutez des tomates confites et une gousse d’ail. Ces légumes se marient très bien avec du poulet ou du saumon. Pour une version encore plus gourmande, à la place du saumon, incorporez des morceaux de canard à votre préparation. Alternez ensuite votre fameuse préparation au canard avec les feuilles de lasagne. Pensez à saler et poivrer. Recouvrez de gruyère râpé. Rendez votre préparation encore plus gourmande en la cuisinant avec du vin rouge ou du vin de Cahors. Frottez votre plat avec une gousse d’ail avant de le garnir et saupoudrez d’herbes de Provence. Enfin, enfournez pendant environ 30 minutes dans un four déjà préchauffé. Nul besoin de tamiser votre plat à lasagne de farine ou de beurre. Vous servirez des parts de manière rapide directement du plat.

Lasagnes à la viande hachée mélange porc et boeuf

Première étape, commencez par préparer votre garniture :

  • Faites tremper 50 grammes de pain rassis dans 10 cl de lait tiède.
  • Essorez-le correctement.
  • Déposez-le dans un saladier avec 200 grammes de bœuf haché et 200 grammes de porc haché. 
  • Ajoutez un œuf, une gousse d’ail écrasée, un peu de persil et du parmesan Galbani.
  • Mélangez bien le tout. 
  • Réalisez de petites boulettes de viande aplaties.
  • Faites-les revenir à feu doux dans une sauteuse avec de l’huile d’olive.

La seconde étape consiste à préparer la sauce tomate.

  • Faites chauffer un oignon dans de l’huile d’olive. 
  • Incorporez une boîte de tomates pelées et une branche de céleri coupée en dés. 
  • Salez, poivrez. 
  • Faites chauffer à feu vif et portez le tout à ébullition quelques minutes.

Préchauffez votre four à 180° C.

Enfin, troisième étape, procédez au dressage de vos lasagnes :

  • Répartissez une fine épaisseur de sauce tomate sur le fond de votre plat à gratin.
  • Déposez une couche de pâtes à lasagnes.
  • Ajoutez les petites boulettes sur les pâtes.
  • Nappez de sauce tomate de façon à ce que la viande soit recouverte.
  • Renouvelez l’opération. Terminez par une feuille de pâtes à lasagne.
  • Saupoudrez de gruyère râpé ou de parmesan Galbani.

Enfournez vos lasagnes pendant 30 minutes. Laissez-les reposer quelques instants avant de passer à la dernière étape : dégustez-les !

L’astuce Miamissimo

Pour cette recette, prévoyez 200 grammes de viande de porc hachée, 200 grammes de viande de bœuf hachée. Vous aurez également besoin de 10 cl de lait tiède, de 50 grammes de pain rassis et d’un œuf. Une gousse d’ail, une branche de céleri, un oignon et une boîte de tomates pelées complètent la liste. Enfin, pensez au parmesan Galbani et à l’huile d’olive.

Varier les plaisirs...

Le hachis de bœuf est certes une valeur sûre, mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres types de viande pour une recette de lasagnes originale. Par exemple, la viande du pot-au-feu, particulièrement moelleuse, fera totalement l’affaire en remplacement du hachis de bœuf. L’agneau haché, quant à lui, sera aussi une alternative gourmande au boeuf. Épicez avec un petit peu de coriandre et de cannelle, vos lasagnes à la viande hachée n’auront rien à envier à nos amis italiens.

Vos lasagnes à la viande hachée seront également excellentes si vous les préparez avec du veau.

La péninsule italienne vous offre une large gamme de charcuteries. Bresaola, prosciutto et pancetta créent la surprise en remplaçant le jambon dans vos assiettes.

Si vous souhaitez tenter l’expérience des lasagnes sans viande : optez pour des légumes et une préparation à base de lait de soja ou, pour une note exotique, de lait de coco. Ajoutez le traditionnel gorgonzola ou, au choix, de la mozzarella : vos lasagnes seront moins caloriques, mais tout autant savoureuses.

Dans tous les cas, saupoudrez vos lasagnes de votre meilleur fromage râpé. Là encore, vous pouvez varier en remplaçant l’emmental râpé par d’autres fromages comme le parmesan, la mozzarella, le gorgonzola, ou n’importe quels autres fromages italiens. Enfin, à l’instar de la pizza, servez vos recettes de lasagnes accompagnées d’une salade au basilic, un filet d’huile d’olive ou de noix pour une note plus douce. Vos lasagnes seront dignes d’une publicité ! Une fois votre dégustation terminée, optez pour des desserts légers comme une salade de fruits, les lasagnes étant un plat réputé copieux.

De nombreuses herbes rehaussent la cuisine italienne. Les herbes de Provence, bien sûr, accompagnent vos plats avec succès. La sauge, le basilic, l’origan ou le romarin créent eux aussi une palette aromatique très large.

L’astuce Miamissimo

Pour présenter votre plat de lasagnes de la plus jolie des manières possibles, évitez d’utiliser un plat transparent. En effet, préférez un plat en céramique de couleur car les couches de lasagne ont tendance à se mélanger et ne sont pas présentables vues sur les côtés. Pour surprendre votre famille ou vos amis, vous pouvez varier les présentations en utilisant un plat carré ou rond par exemple. Pensez également à les présenter dans des ramequins individuels pour les servir directement sur une assiette. Ainsi, vous régalerez vos invités à la fois par le goût et par la vue !

Retrouvez également  :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies