Recette

Lasagnes végétariennes

Lasagnes végétariennes - Galbani

Preparazione

Pour la petite histoire

La légende voudrait que les lasagnes soient un plat uniquement à base de viande. Pour les plus sceptiques, détrompez-vous ! Les lasagnes font partie de la longue liste de mets et de types de plat principal, auxquels on peut incorporer un peu ce qu’on veut, pour suivre et respecter les goûts de chacun. 

Dans ce sens, il n’est pas étonnant de voir la recette de lasagnes s’adapter en conséquence. Pour respecter les régimes sans viandes hachées, laisser libre à la créativité de chacun, la lasagne végétarienne a pu prendre le pas, jusqu’à véritablement se démocratiser. 

De nombreuses variantes ont donc eu lieu, notamment celles à base de crème : lasagnes aux lentilles, lasagne au riz, lasagne à la bolognaise végétale ou lasagnes aux boules de pesto, lasagne au soja, lasagne ricotta, courgette et coulis de tomates, lasagne chèvre-épinard ou la célèbre 3 fromages (gruyère, mozzarella, chèvre…). D’autres variantes à base de sucre existent. 

Mais d’autres recettes ne privilégient pas forcément l’usage de la tomate.

Découvrez la recette pas à pas en vidéo Lasagnes végétariennes

Préparation de la sauce béchamel : Coupez le beurre et faites-le fondre à feu doux dans une casserole.

Mélangez le beurre fondu avec la farine.

Incorporez ensuite le lait très chaud en remuant énergiquement avec une cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux.

Quand le mélange épaissit, éteignez le feu et parfumez votre béchamel avec quelques pincées de noix de muscade râpée, un peu de sel et de poivre puis réservez.

Préparation des lasagnes : Dans une casserole, versez la boite de tomates pelées et ajoutez quelques feuilles de basilic frais, les herbes de Provence. Ajoutez-y l’oignon émincé.

Faites cuire 10 minutes à feu moyen.

Faites préchauffer votre four à 210°C et pendant ce temps, lavez, épluchez et découpez vos légumes, notamment les aubergines en fines rondelles.

Dans une poêle, faites revenir les oignons et l’ail dans un filet d’huile d’olive.

Ajoutez ensuite les autres légumes et laissez cuire 10 à 15 minutes.

Dans un plat à gratin, alternez successivement une couche de béchamel, une couche de pâtes à lasagne, une couche de légumes, une couche de sauce tomates et des tranches de Mozzarella Galbani. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de vos ingrédients.

Terminez par une couche de Mozzarella et saupoudrez de Parmigiano Reggiano DOP Galbani.

L'astuce Miamissimo

La mozzarella apportera ainsi du fondant et du filant et le Parmigiano Reggiano un goût authentique.

Enfournez le plat, pour une cuisson de 35 min environ et buon appetito !

Découvrez une variante en vidéo Lasagnes végétariennes sans tomates

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies