.
.
Recette

Lasagnes végétariennes

Lasagnes végétariennes - Galbani

Preparazione

Pour la petite histoire

La légende voudrait que les lasagnes soient un plat uniquement à base de viande. Pour les plus sceptiques, détrompez-vous ! Les lasagnes font partie de la longue liste de mets et de types de plat principal, auxquels on peut incorporer un peu ce qu’on veut, pour suivre et respecter les goûts de chacun. 

Dans ce sens, il n’est pas étonnant de voir la recette de lasagnes s’adapter en conséquence. Pour respecter les régimes sans viandes hachées, laisser libre cours à la créativité de chacun, la lasagne végétarienne a pu prendre le pas, jusqu’à véritablement se démocratiser. 

De nombreuses variantes ont donc eu lieu, notamment celles à base de crème : lasagnes aux lentilles, lasagne au riz, lasagne à la bolognaise végétale (sans bœuf ni jambon) ou lasagnes aux boules de pesto, lasagne au soja, lasagne ricotta, courgette et coulis de tomates, lasagne chèvre-épinard ou la célèbre 3 fromages (gruyère, mozzarella, chèvre…). D’autres variantes à base de sucre existent. 

Mais d’autres recettes ne privilégient pas forcément l’usage de la tomate.

Les lasagnes sans viande se déclinent de multiples façons et permettent de se régaler au cours d’un excellent repas.

Découvrez la recette pas à pas en vidéo Lasagnes végétariennes

Préparation de la sauce béchamel : Coupez le beurre et faites-le fondre à feu doux dans une casserole.

Mélangez le beurre fondu avec la farine.

Incorporez ensuite le lait très chaud en remuant énergiquement avec une cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux.

Quand le mélange épaissit, éteignez le feu et parfumez votre béchamel avec quelques pincées de noix de muscade râpée, un peu de sel et de poivre puis réservez.

Préparation des lasagnes : Dans une casserole, versez la boîte de tomates pelées et ajoutez quelques feuilles de basilic frais, les herbes de Provence. Ajoutez-y l’oignon émincé.

Faites cuire 10 minutes à feu moyen.

Faites préchauffer votre four à 210°C et pendant ce temps, lavez, épluchez et découpez vos légumes, notamment les aubergines en fines rondelles.

Dans une poêle, faites revenir les oignons et l’ail dans un filet d’huile d’olive.

Ajoutez ensuite les autres légumes et laissez cuire 10 à 15 minutes.

L'astuce Miamissimo

Pour une recette facile 100 % veggie, testez les lasagnes au tofu ! Ajoutez simplement à cette recette de cuisine 200 g de tofu émietté juste après l’étape où vous faites revenir les oignons et l’ail : lorsque vous faites cuire les autres légumes (poivron jaune, aubergines, tomates, carottes, courgette). Et laissez cuire 10 à 15 minutes comme indiqué.

Dans un plat à gratin, alternez successivement une couche de béchamel, une couche de pâtes à lasagne, une couche de légumes, une couche de sauce tomates et des tranches de Mozzarella Galbani. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de vos ingrédients.

Pour la petite histoire

Régime végétarien, végétalien, véganisme : connaissez-vous la différence ? Les personnes suivant un régime végétarien ne consomment pas de viande. Les végétaliens, de leur côté, ne mangent ni viande ni poisson et aucun produit d’origine animale. Ils renoncent donc également aux œufs, au lait et au miel. Les végans ont le même mode alimentaire que les végétaliens. Leur démarche va plus loin, car ils évitent également d’utiliser les produits issus de l’exploitation animale. Ils n’achètent donc pas de vêtements en cuir ou de produits cosmétiques qui auraient été testés sur des animaux.

Lasagnes au citron 

Voici une version originale de délicieuses lasagnes sans viande maison. Il s’agit bien d’une recette salée.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Préparez la garniture :

– Rincez soigneusement et zestez les citrons bios.

– Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez les zestes de citron. Salez et poivrez. Laissez cuire quelques minutes, puis réservez.

– Lavez le bouquet de persil et hachez-le finement.

– Fouettez la crème fraîche allégée avec le parmesan et le persil haché.

– Mélangez la préparation obtenue à de la ricotta Galbani.

– Coupez les courgettes en rondelles. Faites-les revenir et selon votre goût, ajoutez un peu de bouillon de légumes en cube lors de la cuisson. Elles doivent rester croquantes.

Faites précuire vos pâtes à lasagnes dans une casserole si nécessaire.

Procédez au montage des éléments dans un plat allant au four :

– Chemisez le fond du plat avec des rondelles de courgettes.

– Ajoutez une couche de pâtes à lasagne.

– Recouvrez-la d’une épaisseur de courgettes. 

– Tartinez les courgettes du mélange ricotta, crème, parmesan et persil.

– Recommencez l’alternance des différents éléments.

– Terminez par une couche de crème.

– Saupoudrez les zestes de citron sur le dessus.

– Vous pouvez couper les agrumes en fines rondelles et les déposer sur vos lasagnes pour une touche finale décorative.

Vous pouvez également épicer ce plat en ajoutant un peu de gingembre râpé.

Enfournez pendant 25 minutes.

L'astuce Miamissimo

Pour ces lasagnes sans viande, vous aurez besoin d’un bouquet de persil et de deux citrons, de préférence cultivés sans pesticides. Prévoyez aussi 15 cl de crème liquide allégée, 100 grammes de parmesan râpé Galbani et 300 grammes de ricotta Galbani. Deux belles courgettes et des pâtes à lasagnes complètent votre liste d’ingrédients. Selon votre goût, un cube de bouillon de légumes et du gingembre agrémenteront votre plat.

Variante:

Dans la famille de lasagne végétarienne, vous connaissez certainement les lasagnes aux épinards mais avez-vous déjà goûté des lasagnes aux poireaux ? Et pourtant, c’est l’une des meilleures recettes de lasagnes aux légumes ! Pour réaliser cette recette de cuisine comme un chef, c’est facile.

Coupez 3 poireaux (uniquement le blanc et la partie tendre du vert) en lamelles et faites-les revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive.

Ajoutez quelques pincées de curry. Mélangez bien. Ajoutez un demi-verre d’eau pour éviter que les poireaux n’accrochent.

Une fois l’eau complètement évaporée, ajoutez une cuillère à soupe de ricotta Galbani.

Verser 1 petite boîte de concassé de tomates dans un saladier, ajoutez une gousse d’ail finement hachée, du sel, du poivre et quelques fines herbes de votre choix.

Disposez une première couche de poireaux dans votre plat, arrosez avec deux petites tasses à café de crème liquide.

Recouvrir de pâtes à lasagnes, puis d’une couche de tomates et recommencez.

Finissez par recouvrir d’une fine couche de parmesan râpé Galbani. Faites cuire au four 25 minutes à 210°C.

Terminez par une couche de Mozzarella et saupoudrez de Parmigiano Reggiano DOP Galbani.

L'astuce Miamissimo

La mozzarella apportera ainsi du fondant et du filant et le Parmigiano Reggiano un goût authentique.

Enfournez le plat, pour une cuisson de 35 min environ et buon appetito !

Découvrez une variante en vidéo Lasagnes végétariennes sans tomates

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies