.
.
Recette

Lasagnes au saumon et aux poireaux

Lasagnes au saumon et aux poireaux - Galbani

Preparazione

Découvrez la recette pas à pas en vidéo Lasagnes au saumon et aux poireaux

Pour la sauce béchamel :

Coupez le beurre et faites-le fondre dans la casserole.

Mélangez le beurre fondu avec la farine. 

Incorporez ensuite le lait très chaud en remuant énergiquement. Quand le mélange s’épaissi éteignez le feu.

Parfumez votre béchamel avec quelques pincées de noix de muscade, un peu de sel et de poivre puis réservez.

Pour les lasagnes :

Mettez une casserole d’eau sur le feu et dès que l’eau bout ajoutez une cuillère d’huile d’olive et une pincée de sel.

Plongez-y les plaques de lasagnes une à une pendant environ 2 minutes puis enlevez-les avec une écumoire et passez-les à l’eau froide.

Étalez les plaques cuites sur un torchon pour les faire sécher.

Préparation de la garniture : 

Après avoir lavé et coupé les poireaux en fines rondelles, coupez les pavés de saumon frais en petits dés. 

Faites revenir les poireaux à feu doux pendant 10 minutes dans une poêle avec une noix de beurre puis ajoutez les dés de saumon et prolongez la cuisson de 2 minutes.

Pour le montage :

Préchauffez le four à 180°C et détaillez la mozzarella Galbani en tranches.

Dans un plat allant au four, alternez successivement une couche de béchamel, une couche de pâte à lasagnes, une couche de préparation saumon/poireaux et des rondelles de mozzarella Galbani.

Répétez l’opération jusqu’à épuisement de vos ingrédients. Terminez par une couche de mozzarella et saupoudrez de Grana Padano Galbani.

La mozzarella apportera ainsi du fondant et du filant et le Grana Padano un goût authentique.

Enfournez le plat pendant environ 40 minutes.

5 minutes avant la fin de la cuisson réglez le four en position grill pour créer une croûte dorée.

Servez avec une salade verte et dégustez !

L'astuce Miamissimo

Une petite astuce pour la fin, si vous cherchez des saveurs plus intenses, n’hésitez pas à réaliser cette recette en mélangeant du saumon frais et du saumon fumé.

Variante :

Si vous aimez cette recette de cuisine de lasagne saumon poireaux, vous aimerez certainement sa déclinaison à base de saumon fumé et de poireaux ou de courgettes (la courgette se marie également très bien avec le saumon). Pour réaliser cette nouvelle recette de lasagne saumon poireaux, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous, étape par étape.

1)      Préchauffez le four thermostat 7.

2)      Réalisez le crémeux aux poireaux : faites revenir pendant 15 minutes 3 grands poireaux (ou 3 courgettes) coupés en fines lamelles dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez 200 g de crème liquide, salez, poivrez. Laissez mijoter encore 5 minutes.

3)      Dans le fond du plat à gratin, déposez 2 feuilles de lasagne. Recouvrez d’une couche de crémeux aux poireaux puis de quelques morceaux de saumon fumé (prévoir environ 1 tranche par pers). Déposez à nouveau 2 feuilles de lasagne, puis à nouveau une couche de crème aux poireaux restante et du saumon fumé. Parsemez de gruyère (ou de parmesan) râpé.

4)      Faites cuire 30 minutes.

L'astuce Miamissimo

Pour une recette facile de lasagne saumon poireaux encore plus gourmande, ajoutez-y une sauce béchamel maison à base d’oeufs. Dans une poêle, faites fondre 100 g de beurre et ajoutez 120 g de farine. Remuez bien à l’aide d’un fouet. Incorporez 1 litre de lait petit à petit tout en continuant de remuer. Ajoutez 2 jaunes d’oeufs. Mélangez avant que les jaunes ne cuisent. Ajoutez du sel, du poivre et un peu de paprika. Laissez épaissir.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies