.
.
Recette

Les Véritables Lasagnes

Les Véritables Lasagnes - Galbani

Preparazione

Préparez la sauce tomate dans une grande casserole.

Pour ceci, hachez un oignon très finement et faites-le revenir avec quelques gouttes d’huile d’olive. Ajoutez à votre préparation les tomates coupées en quatre, préalablement lavées et pelées, avec un peu de sel et de poivre.

Laissez mijoter 2 heures environ à feu doux, en couvrant une partie de la poêle. N’oubliez pas de remuer de temps en temps et d’ajouter du bouillon au fur et à mesure.

L'astuce Miamissimo

Pour remplacer la base à la tomate des lasagnes au bœuf, cuisinez plutôt des aubergines. Coupez-les en gros dés et ajoutez de l’huile d’olive, de l’ail et des oignons. Faites-les mijoter comme les tomates dans une poêle ou une grosse casserole. Vous obtiendrez ainsi une bonne sauce à l’aubergine qui changera du goût traditionnel de la recette des lasagnes au bœuf.

Pendant ce temps, hachez l’oignon, ainsi que la carotte et le céleri. Placez vos légumes hachés dans une poêle pour les faire revenir avec un peu d’huile d’olive.

Ajoutez le bœuf haché et le porc haché dans la poêle avec une gousse d’ail.

Puis ajoutez le vin rouge et faites-le revenir et évaporer avec le contenu de la poêle, à feu vif.

Réservez.

Préparez votre sauce béchamel, prenez le beurre coupé et faites-le fondre dans votre micro-onde pendant 1 minute.

Dans un autre récipient, déposez le beurre fondu avec la farine et mélangez.

Incorporez ensuite le lait très chaud, remuez bien le tout et repassez à nouveau au micro-onde 1 minute pour épaissir la sauce.

Parfumez votre sauce avec quelques pincées de noix de muscade, un peu de sel et de poivre.

L'astuce Miamissimo

Pour cette étape de la recette facile de lasagnes au bœuf, vous pouvez remplacer la béchamel par de la crème afin de cuisiner un plat de lasagnes plus léger. Salez, poivrez et assaisonnez votre crème avec des herbes de Provence ou seulement du thym, de l’origan ou encore du basilic.

Préchauffez votre four  et trempez les feuilles de lasagne dans de l’eau très chaude.

Puis terminez la sauce bolognaise en ajoutant votre sauce tomate à votre mélange de viande hachée.

Tapissez votre plat à lasagnes d’une couche de papier sulfurisé.

Commencez à remplir votre plat à gratin en plaçant successivement une couche de béchamel, les rubans de lasagne, la sauce bolognaise, et de petits morceaux de mozzarella, et ainsi de suite.

Terminez par une couche de mozzarella et saupoudrez de Gran Gusto Galbani ou autre fromage italien râpé comme le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, ainsi que de petits morceaux de beurre.

Placez votre plat au four pendant 40 minutes à 200°C.

L'astuce Miamissimo

Pour cette étape, vous pouvez recouvrir vos lasagnes au bœuf d’une bonne couche de parmesan ou de gruyère râpé. Enfournez ensuite votre plat. Pensez à mettre votre four sur le mode grill pour les dernières minutes de l’opération de cuisson. Votre fromage se colore d’abord puis gratine. Voilà une bonne idée express pour régaler toute la famille !

Dégustez accompagné d’une salade verte.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez décliner cette recette avec des lardons, avec du jambon ou autres légumes de votre choix, comme des courgettes (les courgettes devront être coupées en fines tranches au préalable).

 

Variante :

Vous pouvez aussi opter pour des lasagnes végétariennes classiques pour composer vos menus et préparer des lasagnes au saumon (excellente recette) avec des poireaux.

C’est très facile de varier la recette de ces lasagnes en remplaçant la sauce tomate par des épinards à la crème. Ces derniers se marient très bien avec du poisson ou du poulet pour remplacer la viande hachée de bœuf.

Pensez également à varier la viande en cuisinant vos lasagnes avec du veau ou même du lapin.

Pour donner encore plus de goût à vos lasagnes, ajoutez une couche de camembert ou de brie. Cela leur donnera une saveur gourmande et fondante qui régalera vos invités et fera de vos lasagnes un plat de chef !

Pour la petite histoire

Le mot « lasagne » vient du grec ancien qui désigne un trépied de cuisine. Ensuite, le mot « lasanum » désignait un moule chez les Romains. C’est tout naturellement que les Italiens ont finalement donné le nom du plat dans lequel étaient faites les lasagnes aux pâtes elles-mêmes.

La première fois que le mot lasagne apparaît est au XIIIème siècle. Mais, à l’époque, les tomates n’étaient pas encore cultivées en Europe. La recette n’était donc pas réalisée avec de la sauce bolognaise comme c’est traditionnellement le cas aujourd’hui.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies