.
.
Recette

Lasagnes Légumes et Ricotta

Lasagnes Légumes et Ricotta - Galbani

Preparazione

Découvrez de nouvelles saveurs en préparant cette déclinaison végétarienne des lasagnes à la viande. En seulement quelques étapes et un rien de temps, vous obtiendrez une recette facile à préparer et délicieuse à déguster. Lavez vos légumes et passez immédiatement en cuisine !

Commencez par découper vos légumes, en gardant leur peau. Les courgettes doivent être coupées finement dans le sens de la longueur tandis que les aubergines doivent être coupées en tranches fines.

Continuez en taillant les carottes en rondelles et le poivron en lamelles.

Coupez les champignons en 4 et en dernier, hachez les oignons et l’ail.

Placez les légumes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et légèrement huilée et parsemez-les d’herbes de Provence.

Faites-les cuire dans un four préchauffé à 175°C pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

L'astuce Miamissimo

Pensez à mélanger les différents légumes à mi-cuisson, afin qu’ils dorent uniformément.

Sortez vos légumes du four dès que la cuisson est terminée et laissez-les refroidir doucement

Vous pouvez assaisonner votre préparation avec un peu de sel et de poivre.

Pendant que les légumes reposent, mélangez la Ricotta Galbani avec un œuf, puis ajoutez les épinards.

L'astuce Miamissimo

Nous utilisons ici de l’épinard frais, mais vous pouvez cuisiner ce plat avec de l’épinard surgelé. Dans ce cas, il faudra le faire fondre au préalable dans une petite casserole avec quelques cuillères de crème fraîche ou de lait.

Faites précuire vos pâtes à lasagnes dans une casserole d’eau salée frémissante. Une fois cuites, laissez-les sécher quelques minutes sur un chiffon propre.

Pendant ce temps, découpez la Mozzarella Cucina Galbani en tranches régulières et mélangez la sauce tomate avec les feuilles de basilic haché, avant d’y ajouter les légumes rôtis.

Passez maintenant au montage de vos lasagnes, en commençant par recouvrir le fond d’un plat (22 à 33 cm) rectangulaire de sauce tomate aux légumes.

Recouvrez d’une couche de pâtes à lasagnes, d’une couche de sauce à la Ricotta et aux épinards, puis déposez quelques tranches de Mozzarella.

Versez à nouveau la sauce tomate aux légumes et continuez le montage comme expliqué précédemment.

Répétez l’opération jusqu’à ce que les ingrédients soient épuisés, attention à bien doser afin de former des couches régulières.

Terminez avec les feuilles de lasagnes et le mélange à la Ricotta Galbani, que vous viendrez parsemer avec le Parmesan (ou tout autre fromage râpé).

Enfournez votre plat dans un four chauffé à 200°C jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée, soit environ 30 minutes.

Laissez refroidir légèrement et servez accompagné d’une salade verte.

L'astuce Miamissimo

Les recettes végétariennes sont aussi délicieuses que leurs versions carnées et ces lasagnes aux légumes nous le prouvent ! Si vous êtes gourmand, il est possible de remplacer le mélange à la Ricotta par une béchamel, dont la préparation se fait en 4 étapes. Tout d’abord coupez 80 g de beurre en morceaux dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen. Ajoutez 80 g de farine et mélangez. Versez 1 litre de lait entier à la préparation, sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. Continuez à faire chauffer le temps que le mélange frémisse. Dès que la béchamel s’épaissit, il faut l’ôter du feu. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade. Rapidement cuite, cette sauce sera néanmoins plus calorique que l’option Ricotta-épinards.

Pour la petite histoire

En 2016 et 2018, la cuisine italienne a été élue la meilleure au monde, grâce au restaurant L’Osteria Francescana. Il a remporté deux fois la première place du classement “50 Best” décerné par la revue Restaurant. Rien d’étonnant lorsqu’on déguste les divers fromages italiens Galbani.

Variantes :

Rendez cette recette plus festive, en remplaçant les champignons de Paris par des cèpes ou des morilles.

Ces lasagnes aux légumes, Mozzarella et Ricotta sont délicieuses accompagnées d’une salade de mâche. Une fois vos feuilles lavées, versez tout simplement un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique dessus. Salez et poivrez. C’est l’accompagnement facile et léger pour vos lasagnes gourmandes !

Le saviez-vous ? Vos lasagnes légumes, Mozzarella et Ricotta peuvent être dégustées dès leur sortie du four ou le lendemain. Même réchauffé ce plat aura tout autant de goût, voire plus, que des lasagnes fraîches ! Pas d’inquiétude donc si vous en avez fait trop. Une fois cuites, vous pouvez les garder trois à quatre jours au réfrigérateur. Pour les réchauffer, privilégiez le four au micro-ondes, qui a tendance à les ramollir.

 

Vous pouvez également congeler vos lasagnes, en les plaçant dans une barquette d’aluminium ou une boîte hermétique. Attention, si vous avez préparé une recette traditionnelle avec une sauce bolognaise, vous ne pouvez pas la congeler si vous avez utilisé de la viande hachée déjà décongelée. Dans tous les cas, pour des lasagnes délicieuses, nous vous conseillons de toujours choisir des ingrédients frais.

 

Vous aimez les recettes de lasagne végétarienne ? Parmi les recettes aux légumes, celles aux poireaux sont les plus plébiscitées ! En voici une idée :

 

Mélangez un cube de bouillon de légumes avec 1 litre d’eau bouillante. Coupez 3 blancs de poireaux (ainsi que la partie tendre du vert) en rondelles et faites-les cuire dans une grande poêle avec un peu d’huile. Ajoutez 1 oignon haché, afin de relever le goût. Ajoutez quelques louches de bouillon jusqu’à ce que les poireaux soient cuits. Une fois l’eau complètement évaporée, ajoutez une cuillère à soupe de Ricotta Galbani. Verser 1 boîte de concassé de tomates dans un saladier, ajoutez de l’ail finement haché, du sel, du poivre et quelques fines herbes. À cette étape, vous pouvez également verser un oignon cru, si vous aimez particulièrement ça. Disposez une première couche de poireaux dans votre plat à gratin. Recouvrez de plaques de lasagne, puis d’une couche de tomates et recommencez. Terminez par une fine couche de Parmesan râpé Galbani. Faites cuire au four 25 minutes à 210°C. Le tour est joué ! Croyez-nous, tous les membres de votre famille vous diront qu’ils se sont régalés grâce à cette recette de lasagne aux légumes ! Retrouvez toutes les étapes de la préparation dans ces lasagnes aux poireaux à l’italienne. Si vous mangez du poisson, n’hésitez pas à préparer cette variante de lasagnes au saumon et aux poireaux.

 

Les recettes végétariennes prennent de plus en plus de place dans la gastronomie française. De nos jours, nous faisons bien plus attention à ce que nous mangeons et limitons ainsi de plus en plus les plats à base de viande. Le choix est désormais plus vaste et vous permet de vous orienter vers une alimentation plus variée, plus saine tout en restant gourmande. Alors, pourquoi s’en priver ? Découvrez d’autres recettes végétariennes, avec ce risotto végétarien, ces conchiglioni végétariens ou ces pâtes bolognaise à la végétarienne.

 

Si vous êtes omnivore et souhaitez ajouter une touche carnée à vos lasagnes aux légumes, faites-le avec du jambon blanc ou du poulet rôti. À disperser directement dans les légumes après leur sortie du four ou dans l’appareil à Ricotta et épinards.

 

Pour une version encore plus originale, optez pour des fruits de mer, comme des moules, des encornets ou des petites crevettes roses.

 

Si vous n’aimez pas l’un des légumes présents dans la recette, comme l’aubergine, la courgette ou la carotte, n’hésitez pas à le retirer de la liste des ingrédients ou le remplacer par un autre légume de votre choix

 

Vous êtes à la recherche de conseils pour toujours réussir vos recettes de lasagnes ? Tout d’abord, utilisez des pâtes à lasagnes faites maison ou des pâtes fraîches. Elles seront bien meilleures ! Ensuite, réalisez une sauce plutôt liquide. En effet, si elle est trop épaisse, votre sauce aura des difficultés à être absorbée par les pâtes précuites. Toutefois, elle doit avoir un minimum de texture pour ne pas noyer vos lasagnes.

Pour éviter que vos lasagnes n’accrochent à votre plat, vous pouvez le huiler légèrement. Pour des lasagnes parfaitement cuites, recouvrez-les d’une feuille de papier aluminium à mi-cuisson. Pour relever leur goût, préférez toujours le fromage italien aux fromages plus doux, comme l’emmental. Retrouvez encore plus d’astuces en vidéo sur notre blog Galbani.

Préparez vos pâtes à lasagnes maison

Réalisez des lasagnes 100% maison en préparant vos pâtes !

  1. Pour cela, il vous faudra : 450g de farine, 4 œufs frais et de l’huile d’olive.
  2. Commencez par battre les œufs à l’aide d’une fourchette.
  3. Versez 400 g de farine dans un saladier et creusez-y un puits dans lequel vous intégrerez les œufs et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  4. Mélangez le tout à la main jusqu’à obtenir une pâte consistante et passez sur votre plan de travail, fariné, pour pétrir correctement en pliant et repliant votre pâte sur elle-même.
  5. Lorsqu’elle est lisse et homogène, formez une boule, filmez-là et faites reposer au réfrigérateur pendant 1h minimum.
  6. Séparez la boule en 4 et passez chaque morceau de pâte au laminoir 2 à 3 fois en diminuant d’un cran à chaque passage. Attention à ce que votre pâte ne soit pas trop fine.
  7. Découpez la pâte en bandes qui constitueront les feuilles de lasagnes puis faites sécher à l’air libre environ une trentaine de minutes.

 

Il ne vous reste plus qu’à passer au montage des lasagnes !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.