.
.
Recette

Lasagnes Légumes et Ricotta

Lasagnes Légumes et Ricotta - Galbani

Preparazione

Placez les légumes (les courgettes et les champignons, les aubergines, les carottes, les oignons, le poivron et l’ail) sur une plaque légèrement huilée et parsemez-les d’herbes de provence. Puis, faites-les cuire dans un four préchauffé à 175°C pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Sortez vos légumes du four dès que la cuisson est terminée et laissez-les refroidir doucement.

Mélangez un œuf avec 425 g de ricotta.

Passez au montage en commençant par recouvrir le fond de votre plat (22 à 33 cm) de sauce tomate.

Recouvrez d’une couche de pâtes à lasagnes, d’une couche de courgettes (et déposez également une couche des autres légumes) puis de champignons et de basilic et enfin d’une couche de ricotta suivi de sauce tomate.

Répétez l’opération jusqu’à ce que les ingrédients soient épuisés, attention à bien doser.

L'astuce Miamissimo

Ce n’est pas parce que certaines recettes sont végétariennes qu’elles ne peuvent pas être délicieuses ! Si vous êtes gourmand, remplacez le mélange œuf-ricotta par une béchamel dont la préparation se fait en 4 étapes. Tout d’abord coupez 80 g de beurre en morceaux dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen. Ajoutez 80 g de farine et mélangez. Versez 1 litre de lait entier à la préparation sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. Continuez à faire chauffer le temps que le mélange frémisse. Dès que le mélange épaissit, l’ôter du feu. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade. Réservez.

Recouvrez votre plat de tranches de Mozzarella Cucina et de Parmigiano Reggiano. (ou tout autre fromage râpé).

Enfournez jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée, environ 30 minutes.

Laissez refroidir légèrement et servez accompagné d’une salade verte.

L'astuce Miamissimo

Utilisez des champignons de Paris ou des cèpes pour réaliser cette recette.

Ne rater pas votre montage en consultant nos astuces en vidéo sur notre blog.

Variantes : 

Réalisez des lasagnes 100% maison en préparant vos pâtes. Pour cela, il vous faudra : 450g de farine, 4 œufs frais et de l’huile d’olive. 

1. Commencez par battre les œufs à l’aide d’une fourchette.

2. Versez 400g de farine dans un saladier et creusez-y un puits dans lequel vous viendrez intégrez les œufs et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. 

3. Mélangez le tout à la main jusqu’à obtenir quelque chose de consistant et passez sur votre plan de travail, fariné, pour pétrir correctement en pliant et repliant votre pâte sur elle-même.

4. Lorsqu’elle est lisse et homogène, formez une boule, filmez-là et faites reposer au réfrigérateur pendant 1 heure minimum. 

5. Séparez la boule en 4 et passez chaque morceau de pâte au laminoir 2 à 3 fois en diminuant d’un cran à chaque passage. Attention à ce que votre pâte ne soit pas trop fine.

6. Découpez la pâte en bandes qui constitueront les feuilles de lasagnes puis faites sécher à l’air libre environ une trentaine de minutes.

Astuce : Faites précuire vos pâtes à lasagnes avant de les utiliser pour monter votre plat.

Autre variante :

Vous aimez les recettes de lasagne végétarienne ? Il existe une recette de lasagne au légume peu connue : les lasagnes aux poireaux ! Pour réaliser cette recette c’est très simple :

Mélangez un cube de bouillon de légumes avec 1 litre d’eau bouillante.

Coupez 3 blancs de poireaux (ainsi que la partie tendre du vert) en rondelles et faites-les cuire dans une grande poêle avec un peu d’huile.

Ajoutez quelques louches de bouillon jusqu’à ce que les poireaux soient cuits.

Une fois l’eau complètement évaporée, ajoutez une cuillère à soupe de ricotta Galbani. Verser 1 boîte de concassé de tomates dans un saladier, ajoutez de l’ail finement haché, du sel, du poivre et quelques fines herbes.

Disposez une première couche de poireaux dans votre plat à gratin. Recouvrir de plaques de lasagne, puis d’une couche de tomates et recommencez.

Recouvrez d’une fine couche de parmesan râpé Galbani.

Faites cuire au four 25 minutes à 210°C. Le tour est joué !

Croyez-nous, tous les membres de votre famille vous diront qu’ils se sont régalés grâce à cette recette de lasagne de légume !

Pour la petite histoire

Les recettes végétariennes prennent de plus en plus de place dans la gastronomie française. De nos jours, nous faisons bien plus attention à ce que nous mangeons et limitons ainsi de plus en plus les plats à base de viande. Le choix est de plus en plus vaste et vous permet de vous orienter vers une alimentation plus variée, plus saine tout en restant gourmande. Alors, pourquoi s’en priver ?

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies