.
SECRETS D’ITALIE

La mozzarella est-elle calorique ?

Dégustez là avec parcimonie

La mozzarella est le plus célèbre des fromages italiens. Généreux, on le retrouve dans toute la cuisine italienne, que ce soit sur les pizzas, dans les pâtes ou en salades. Douce et onctueuse, on cède facilement à l’envie de la mettre à toutes les sauces. La mozzarella tient son nom de son procédé de fabrication spécifique. En italien, le verbe mozzare désigne le travail à la main du lait caillé étiré en ruban puis découpé en boules. Mais une question se pose : la mozzarella est-elle calorique ? Tout est question de mesure.

La mozzarella, un fromage gras mais sain

Ce fromage de couleur blanche, venu tout droit d’Italie a su se faire une place dans les cœurs et la cuisine des français. Léger en bouche et idéal pour toutes les recettes, qu’elles soient à base de légumes, de jambon, de pain ou de pizzas, on ne peut plus s’en passer. Pourtant, il faut reconnaître que la mozzarella n’est pas à proprement parler un aliment « minceur ». Avec 300kcal pour une boule de 125grammes soit environ 286 kcal au 100 grammes, elle fait plutôt partie des fromages gras.

Choisir la mozzarella la plus adaptée

Si vous êtes au régime, sachez qu’il existe plusieurs types de mozzarella. Vous pouvez tout d’abord choisir la mozzarella light de Galbani qui contient deux fois moins de matières grasses mais ne perd rien de sa saveur.

Si vous souhaitez préparer des plats gourmands et que vous préférez employer une mozzarella non allégée, la mozzarella classique, en boule ou en petites billes, sera idéale pour garnir vos salades ou vos pizzas. En effet, la mozzarella est moins calorique que sa consœur, la mozzarella di Bufala. Cela vient de la différence entre les laits utilisés pour leur fabrication. La mozzarella est conçue à base de lait de vache alors que la mozzarella di Bufala Campana s’obtient grâce au lait de bufflones, plus riche.

Doser la quantité de mozzarella

Rien ne vous oblige à consommer de la mozzarella en grande quantité pour vous régaler. En consultant nos idées de recettes, vous verrez qu’une boule de mozzarella de 125 grammes permet de cuisiner des salades pour 4 personnes. L’apport calorique de ce fromage devient alors négligeable. De la même manière, si vous l’utilisez pour préparer de délicieuses tartines italiennes, avec des tomates, de l’huile d’olive et du basilic, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de fromage. La valeur nutritionnelle d’une part de mozza, d’après les nutritionnistes. 

La mozzarella, un aliment bon pour la santé

Malgré son apport calorique important, la mozzarella reste un fromage très bon pour la santé. En effet ses défauts sont aussi ses qualités. Elle est source de protéines et en calcium. Le fait qu’elle ne soit pas affinée la rend plus riche en eau et par conséquent plus pauvre en lipide. C’est pour cette raison que de nombreux diététiciens conseillent son emploi dans beaucoup de recettes. La mozzarella fait partie des fromages à pâte filée en raison du travail de pétrissage et d’étirement de la masse de fromage comme pour la pâte à pain. La mozzarella est un fromage frais et doux à l’aspect brillant et humide, comme de la crème. Sa fermeté et sa blancheur garantissent sa fraîcheur. Un liquide blanc s’écoule de la masse lorsqu’elle est découpée et dégage une odeur de lait. La mozzarella se présente le plus souvent sous forme de boule, mais aussi sous forme de perle. Les plus grosses, en forme de tresse ou de nœud, pèsent parfois jusqu’à 3 kg. La mozzarella di bufala est un fromage très digeste, avec peu de matières grasses, de lactose et de cholestérol. Elle est riche en protéines, en calcium, en phosphore et en vitamines hydrosolubles (B1, B2, B6 et la niacine). Elle est aussi une bonne source de zinc et de vitamine E utiles contre le vieillissement des tissus. Avec une faible teneur en sel. La mozza est riche en minéraux et oligo-éléments. Elle contient pour une part de 100 g : 

  • 365 mg de phosphore
  • 403 mg de calcium
  • 200 mg de sodium
  • 25 mg de magnésium
  • 0,2 mg de fer
  • 2,9 mg de zinc
  • 0,01 mg de cuivre
  • 8 µg de sélénium
  • 15,9 µg d’iode
  • 2,5 g de glucides.

L’été elle accompagnera à merveille vos repas. En salade, avec de belles tomates Roma, juste agrémentée d’un filet d’huile d’olive et de quelques feuilles de basilic. La street-food l’a adoptée aussi. Vous pouvez la déguster en pizza avec très peu de calories si vous n’y déposez que quelques billes et des feuilles de basilic. La mozza fait partie de nos habitudes alimentaires estivales. En d’autres termes, une journée sans mozzarella est devenue impossible en France l’été. Maintenant que vous savez tout ou presque sur la mozzarella, savourez-la sans modération !

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies