
La mozzarella est le plus célèbre des fromages italiens. Généreux, on le retrouve dans toute la cuisine italienne, que ce soit sur les pizzas, dans les pâtes ou en salades. Douce et onctueuse, on cède facilement à l’envie de la mettre à toutes les sauces. La mozzarella tient son nom de son procédé de fabrication spécifique. En italien, le verbe mozzare désigne le travail à la main du lait caillé étiré en ruban puis découpé en boules. Mais une question se pose : la mozzarella est-elle calorique ? Tout est question de mesure.
La mozzarella, un fromage gras mais sain
Ce fromage de couleur blanche, venu tout droit d’Italie a su se faire une place dans les cœurs et la cuisine des français. Léger en bouche et idéal pour toutes les recettes, qu’elles soient à base de légumes, de jambon, de pain ou de pizzas, on ne peut plus s’en passer. Pourtant, il faut reconnaître que la mozzarella n’est pas à proprement parler un aliment « minceur ». Avec 300kcal pour une boule de 125grammes soit environ 286 kcal au 100 grammes, elle fait plutôt partie des fromages gras.
Choisir la mozzarella la plus adaptée
Si vous êtes au régime, sachez qu’il existe plusieurs types de mozzarella. Vous pouvez tout d’abord choisir la mozzarella light de Galbani qui contient deux fois moins de matières grasses mais ne perd rien de sa saveur.
Si vous souhaitez préparer des plats gourmands et que vous préférez employer une mozzarella non allégée, la mozzarella classique, en boule ou en petites billes, sera idéale pour garnir vos salades ou vos pizzas. En effet, la mozzarella est moins calorique que sa consœur, la mozzarella di Bufala. Cela vient de la différence entre les laits utilisés pour leur fabrication. La mozzarella est conçue à base de lait de vache alors que la mozzarella di Bufala Campana s’obtient grâce au lait de bufflones, plus riche.