.
SECRETS D’ITALIE

Comment bien conserver sa mozzarella ?

Préservez sa saveur

La Mozzarella est l’un des fromages les plus utilisés dans la cuisine italienne contemporaine. Que ce soit en salade, dans des pâtes, sur des bruschetta ou sur des pizza, on retrouve la Mozzarella partout. Mais, pour bien se délecter de toutes les saveurs de ce fromage délicieux, il est indispensable de connaître les règles d’hygiène pour pouvoir le conserver au mieux.

 

Avant l’ouverture de l’emballage

La Mozzarella est généralement vendue dans un sachet hermétiquement fermé, contenant à la fois la Mozzarella mais aussi un mélange de lactosérum, appelé aussi petit-lait, et d’eau. Ce mélange permet d’éviter à la Mozzarella de se dessécher et de perdre bon nombre de ses bienfaits.

Tant que ce sachet hermétique n’a pas été ouvert même un tout petit peu, vous pouvez conserver votre Mozzarella pendant de nombreuses semaines (au moins 6 à 8 semaines) et ce jusqu’à la date limite de consommation indiquée sur le paquet de Mozzarella. Sans l’ouverture du sachet, votre fromage gardera toutes ses saveurs ainsi que son côté moelleux si particulier.

À l’instar d’autres aliments et produits laitiers, il est possible de consommer votre Mozzarella après la date limite indiquée sur son emballage. Néanmoins, il faut le faire au maximum 2 jours après. En effet, la Mozzarella est un fromage au lait cru, considéré comme frais et particulièrement sensible aux changements de température et aux microbes. Afin de réduire le risque d’intoxication, il suffit de cuire votre Mozzarella, comme proposé dans cette recette d’escalopes de boeuf à la sauce tomate et Mozzarella Galbani, ou cette variante de lasagnes au jambon speck et à la Mozzarella Galbani.

 

La conservation au réfrigérateur après ouverture

La conservation de votre Mozzarella va s’avérer plus compliquée une fois que le sachet hermétique aura été ouvert.

Après ouverture, vous disposerez d’environ 48 heures pour consommer votre Mozzarella avant que celle-ci ne soit plus bonne à déguster. Autre précision fondamentale, il est indispensable, si vous ne consommez pas toute la Mozzarella en une seule fois, de replacer le reste de votre fromage dans le mélange de lactosérum et d’eau présent au fond du sachet. Si vous jetez ce liquide dès l’ouverture du sachet, il vous sera très difficile de conserver votre Mozzarella sans altérer ses qualités organoleptiques et sans dessécher votre Mozzarella. Sa texture moelleuse sera perdue et son bon goût de lait sera nettement réduit. Pour éviter de jeter votre fromage italien, cuisinez-le, comme dans cette recette de bouchées de Mozzarella et lard fumé.

Une autre solution existe pour votre Mozzarella entamée. Si vous n’avez pas gardé son liquide de conservation, il est toujours possible de transférer votre boule ou vos tranches de Mozzarella dans un sac de congélation et de le placer au congélateur. Suivez nos conseils d’experts.

 

La congélation de la Mozzarella

Si vous constatez que vous ne pourrez pas utiliser l’ensemble de la Mozzarella que vous avez ouverte dans les 48 prochaines heures, vous avez la possibilité de congeler votre produit afin de le garder intact pendant encore quelques semaines.

Nous vous conseillons, avant de procéder à la congélation, de couper votre Mozzarella restante en rondelles. Cela vous permettra de pouvoir décongeler au fur et à mesure les quantités précises dont vous avez besoin. Car si vous congelez toute la boule de Mozzarella, vous devrez la décongeler en entier et la consommer rapidement. Cette astuce vous permet une meilleure gestion de votre réserve de nourriture et évite le gaspillage alimentaire.

Veillez également à procéder à une décongélation douce, c’est-à-dire à placer vos rondelles de Mozzarella encore congelées dans votre réfrigérateur, le temps qu’elle décongèle doucement. Cela évite un choc thermique qui rendrait le fromage inutilisable. Comptez environ une demi-journée pour une Mozzarella Galbani de 125g, sous forme de boule ou de tranches, à savoir que ces dernières offrent une décongélation plus rapide qu’une Mozzarella entière.

 

Quid de la Burrata ?

Issue de la même famille que la Mozzarella di latte di Bufala, la Burrata est un fromage italien originaire des Pouilles. Son cœur coulant et sa texture crémeuse le rendent irrésistible durant les chaudes journées d’été, associé à des tomates fraîches, des pasta ou une pizza croustillante.

Il est difficile d’emballer à nouveau la Burrata dans son papier d’origine, qui se tient moins bien qu’un sachet hermétique de Mozzarella. Néanmoins, il est tout à fait possible de congeler votre Burrata Galbani, entamée ou pas, en suivant les mêmes précautions que pour la Mozzarella.

Maintenant que vous savez tout sur la conservation de la Mozzarella, vous n’avez plus qu’à la déguster sous toutes ses formes ! Essayez, par exemple, notre recette de ravioli farcis à la Mozzarella Galbani ou cette salade estivale de Mozzarella Galbani, à savourer par tous les temps.

 

Découvrez également : 

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.