Recette

Bruschetta Poulet Rôti, Tomates et Mozzarella

Bruschetta Poulet Rôti, Tomates et Mozzarella - Galbani

Preparazione

Découpez de belles tranches dans votre pain de campagne.

Passez-les au four préchauffé à 200° pour qu’elles soient légèrement dorées.

Pelez une gousse d’ail et frottez-en le pain.

Faites couler un filet d’huile d’olive sur les tranches de pain aillées.

Lavez vos tomates cerises et coupez-les en deux.

Disposez-les dans un plat allant au four.

Salez, poivrez et versez un filet d’huile d’olive.

Passez au four déjà chaud pendant environ 10 minutes.

Pendant ce temps, découpez vos blancs de poulet en fines lamelles.

Faites-les dorer, dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de beurre.

Découpez votre boule de mozzarella di latte di bufala Galbani en tranches pas trop épaisses.

Egouttez vos olives dénoyautées noires et coupez-les en deux.

Disposez ensuite les ingrédients sur vos tartines, en commençant par les tomates, la mozzarella, le poulet et quelques olives.

Rectifiez l’assaisonnement en rajoutant poivre, sel et huile d’olive si nécessaire.

Vous pouvez aussi parsemer vos bruschettas de parmesan râpé.

Enfournez dans le four chaud pour cinq minutes.

Pendant ce temps, laver quelques feuilles de basilic et, dès la sortie du four, juste avant de déguster, répartissez-les sur les bruschettas.

Retirez vos tartines du four dès que la mozzarella a commencé à fondre.

Vous pourrez servir vos bruschettas poulet, tomates et mozzarella lors d’un apéritif dînatoire ou en plat unique, accompagnées d’une simple salade.

L'astuce Miamissimo

Si vous ne disposez pas de four traditionnel, vos tartines de pain peuvent être toastées au grille-pain ou même à la poêle avec un peu d’huile d’olive.

Variantes

Variez les plaisirs en choisissant des pains différents. Le pain de campagne est parfait mais vous pouvez aussi opter pour un pain de seigle, un pain de mie ou un pain aux céréales.

Pour ajouter la touche finale à vos bruschettas, variez les herbes ou épices. Si les feuilles de basilic sont traditionnelles utilisées sur les bruschettas italiennes, on peut aussi mettre quelques feuilles de menthe, quelques brins d’aneth, de la ciboulette ou du persil ciselés. Côté épices, le curry, le piment ou le paprika peuvent aussi agréablement relever vos tartines.

Les recettes de bruschettas peuvent se décliner en une multitude de versions suivant les ingrédients avec lesquels vous les préparer. La plus classique restant la bruschetta aux tomates et à la ricotta, idéales pour un apéritif estival. Tout comme la tout aussi classique bruschettas tomates mozzarella. Privilégiez de la mozzarella de bufflonne mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi la préparer avec une boule de mozzarella au lait de vache. N’hésitez pas à remplacer les tomates cerises par des tomates confites qui se prêtent très bien à la confection des bruschettas.

De même, le poulet rôti peut être aisément remplacer par de belles tranches de jambon de Parme que vous déposerez simplement sur vos tartines après les avoir passées au four.

Pour ceux qui préfèrent le poisson à la viande, préparez un petit tartare de thon cru que vous déposerez sur votre tranche de pain grillé frotté à l’ail et un lit de tomates. Quelques tranches de saumon fumé seront également parfaites.

Les végétariens peuvent aussi se régaler de bruschettas. Des radis coupés en morceaux, des olives noires, un concombre et un oignon rouge suffisent à réaliser une délicieuse bruschetta végétarienne.

La bruschetta peut même se décliner en version sucré-salé ou complètement sucrée. Là encore vous pouvez varier les ingrédients suivant vos envies.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies