Recette

Bruschetta à l’italienne

Bruschetta à l’italienne - Galbani

Preparazione

Commencez par éplucher, couper et émincer l’oignon. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il prend une couleur dorée.

D’un autre côté, rincez, puis découpez les tomates mures en cubes avant de les rajouter dans la poêle avec les oignons.

Ajoutez les feuilles de basilic et la première des deux gousses d’ail émincée, puis salez et poivrez la préparation de votre coulis de tomate façon pesto.

Laissez mijoter la sauce à feu doux pendant 20 minutes pour une bonne cuisson, puis retirez du feu.

Passez ensuite à l’étape suivante. Préchauffez le four à 180 °C. Choisissez du pain selon vos goûts. Cette recette  d’origine italienne peut être réalisée avec du pain de mie, du pain de campagne, de la baguette, etc.

Faites griller les petites tartines de pain, et frottez l’autre gousse d’ail sur le pain grillé encore chaud. Vous pouvez utiliser un gril à la place du four si vous êtes en pleine air.

Ensuite, versez une grosse cuillère à soupe de coulis de tomates sur les tranches de pain, puis couvrez le tout par des tranches de mozzarella.

Ajoutez un peu de basilic frais sur les tartines. Saupoudrez le tout d’un peu de parmesan Galbani si vous êtes un grand amateur de fromage. L’idée est d’avoir une sorte de pesto rouge pour accompagner vos mini tartines.

Laissez les tartines au four pendant 5 à 10 min (retirez-les dès que le fromage a bien fondu et légèrement gratiné) pour avoir un effet rôtis.

Déposez la salade dans une assiette. Réalisez une émulsion avec une cuillerée à soupe d’huile et un peu de vinaigre pour assaisonner la salade.

Ensuite, découpez le jambon cru de préférence ou bien du chorizo en petits rouleaux et répartissez-les sur l’iceberg ou le mesclun ou la roquette.

Dernière étape : pour ajouter un peu de croquant à votre plat, déposez quelques noix dans votre salade. Une fois l’accompagnement terminé, placez les bruschettas à l’italienne et dégustez.

L’art culinaire italien abrite bien des saveurs que le monde entier ne se lasse jamais de découvrir. Voici une des recettes gourmandes de bruschetta qui vient tout droit des cuisines les plus traditionnelles de la Péninsule. À servir généralement en entrée ou lors d’un apéritif, cette bruschetta à l’italienne sera parfaite lors de vos repas du soir.

Pour préparer une bruschetta à la façon des Italiens, il faudra consacrer environ une heure de votre temps. Cette recette de cuisine facile est à la portée des débutants qui souhaitent découvrir la saveur d’une bonne petite entrée fait maison.

L'astuce Miamissimo

Si vous êtes végétarien, cette recette est meilleure avec une sauce bolognaise sans viande.

– Pour rendre cette recette végétarienne,il vous suffit de peler  l’ail et l’oignon avant de les émincer finement.

– Saisissez-les ensuite dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive.

– D’un autre côté, plongez les tomates bien mures dans de l’eau bouillante salée pendant 20 secondes avant de les mettre dans de l’eau froide.

Cette astuce vous permet de les éplucher et les épépiner sans difficulté. Mélangez jusqu’à obtention d’une crème lisse et fluide pour votre coulis.

Pour la petite histoire

La  Bruschetta est l’une des tartines les plus connue au monde. En Italie, beaucoup de régions en réclament la paternité, pourtant, il semble que c’est dans la région  des Pouilles, que cette tartine à pris racine. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre thématique : D’où Vient La Bruschetta ?

Variantes :

Une variante plus facile de cette recette consiste à tremper légèrement des tranches de pain de campagne dans un peu d’eau avant de les disposer sur une plaque allant au four.

– Enduisez-les d’un filet d’huile d’olive.

– Tranchez les tomates en rondelles et faites-en autant avec les boules de mozzarella.

– Répartissez les rondelles de tomates sur les tranches de pain de campagne, assaisonnez, puis parsemez de feuilles de basilic.

– Mettez une tranche de jambon cru sur chaque tartine, puis surmontez le tout avec les fines rondelles de mozzarella. Juste avant d’enfourner, rehaussez le tout par une pointe d’origan. Faites cuire au four réglé à 180° pendant 20 minutes et servez chaud.

– Pour gagner du temps, préparez à l’avance des tranches de pain grillées.

Il faut signaler que si vous ne consommez pas de jambon, cette bruschetta italienne peut être réalisée avec du canard,  des anchois,  saumon fumé, des crevettes, du thon, du poulet… Il en est de même pour le fromage : pour un régime plus léger, remplacez la mozzarella par une boule de fromage de chèvre.

Pour une bruschetta végétarienne, remplacez le jambon par des légumes comme des champignons, l’artichaut,  de l’aubergine ou du poivron rouge que vous pouvez combiner avec un avocat et ainsi réaliser une recette aux champignons et aux légumes qui même sans viande reste gourmande.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies