.
.
Recette

Sfogliatelle Napolitaines

Sfogliatelle Napolitaines - Galbani

Preparazione

Découvrez un dessert typique de la Campanie : les sfogliatelle. À la fois croquantes et fondantes, ces pâtisseries roulées en forme de cône sauront étonner vos convives.

Preparazione

 

Munissez-vous d’un grand saladier, versez-y la farine ainsi que 100 grammes de beurre préalablement fondu.

 

Ajoutez-y le sucre cristallisé, une pincée de sel ainsi qu’un peu d’eau.

 

Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte compacte et élastique.

 

N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau ou de farine jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

 

Formez une boule avec la pâte ainsi obtenue et réservez-la au frais pour une durée d’environ 1 heure.

L'astuce Miamissimo

Pas le temps de préparer votre propre pâte ? N’hésitez pas à la remplacer par une plaque de pâte feuilletée toute prête.

Munissez-vous maintenant d’une casserole, versez-y un demi-litre d’eau puis portez le liquide à ébullition.

 

Versez ensuite la semoule en pluie en prenant soin de bien mélanger au fur et à mesure puis laissez bouillir pour une durée d’environ 5 minutes.

 

Une fois la cuisson achevée, versez la semoule dans un bol et laissez refroidir.

 

Ajoutez dans votre bol la Ricotta Galbani, 150 g de sucre glace, un œuf, les fruits confits émiettés ainsi qu’une goutte d’essence de vanille ou d’orange selon votre préférence.

 

Couvrez votre bol à l’aide d’un couvercle puis réservez-le au réfrigérateur. 

 

Faites de nouveau fondre 50 grammes de beurre.

 

Étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie votre pâte sur votre plan de travail préalablement enfariné. La pâte doit être la plus fine possible et de forme rectangulaire.

 

Coupez-la en 4 parts de taille égale puis, avec un pinceau, beurrez les 4 morceaux de pâte et superposez-les.

 

Laissez ensuite reposer pendant une demi-heure.

 

Enroulez étroitement les feuilles superposées, rognez les extrémités du rouleau et découpez ce dernier en tranches d’une largeur de 1 cm environ.

 

Posez horizontalement une tranche sur la planche, abaissez-la délicatement avec le rouleau à tarte, en exerçant un mouvement du milieu vers le haut à gauche, puis du milieu vers le bas à droite.

 

Vous obtiendrez alors un large losange, au centre duquel vous déposerez un peu de farce.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez ajouter plusieurs ingrédients à votre mélange à base de Ricotta Galbani afin de parfumer votre farce.

N’hésitez  pas, par exemple, à y ajouter une goutte d’Amaretto, de Marsala ou de Rhum. Vous pouvez également opter pour un peu de fruits mixés tels que des framboises ou de l’ananas. Vous pouvez également choisir d’y ajouter un peu de chocolat noir ou de chocolat blanc fondu.

Pliez le losange ainsi obtenue en deux et scellez les bords.

 

Allumez maintenant votre four et laissez-le préchauffer jusqu’à une température de 200°Celsius (thermostat 7).

 

Dorez les sfogliatelles à l’aide du jaune d’œuf battu et faites-les cuire pendant 20 minutes à 200°Celsius.

 

Baissez ensuite le thermostat à 180 °C et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.

 

Enfin, baissez de nouveau le thermostat à 160°Celsius et faites cuire pendant 10 minutes supplémentaires.

 

Servez les sfogliatelles chaudes, saupoudrées de sucre glace.

Voilà, votre délicieuse recette de sfogliatelle napolitaines est désormais terminée. Il ne vous reste qu’à déguster le fruit de votre travail, à la petite cuillère ou avec les doigts. Cette recette facile de dessert italien accompagnera à merveille votre café à la fin du repas.

Variantes :

Afin de réaliser un dessert original venant tout droit d’Italie, n’hésitez pas à servir les sfogliatelle en accompagnement d’un classique, mais délicieux, tiramisù aux fraises ou de quelques crêpes à la Ricotta Galbani et à l’orange.

Vous pouvez également saupoudrer votre dessert d’un léger nuage de cacao ou d’un peu de poudre d’amandes amères.

Certaines recettes de sfogliatelle napolitaines proposent de remplacer l’essence de vanille ou d’orange par des écorces d’oranges confites. Ce changement ne pourra qu’ajouter un petit goût supplémentaire à votre préparation à la crème de Ricotta.

Adeptes de desserts à la crème ? Goûtez à cette recette de beignets farcis au Mascarpone Galbani ou à cette variante de beignets de pommes sauce au Mascarpone Galbani.

Par ailleurs, vous pouvez imaginer une version froide des sfogliatelle, en cuisant d’abord les losanges de pâte feuilletée. Laissez-les refroidir avant de fourrer vos pâtisseries avec un mélange de Mascarpone Galbani, de sucre glace et de fruits confits. Sans oublier une touche d’essence de vanille, d’écorces d’oranges confites ou de Marsala.

Et puisqu’à Malte la sfogliatella se consomme salée, n’hésitez pas à la servir aussi en entrée. Il suffit de remplacer le sucre de la pâte à sfogliatelle par quelques pincées de sel. Quant au garnissage, choisissez des tomates confites à la place des fruits confits. Le reste de la recette se réalise de la même façon. Et voilà une variante originale et facile à préparer !

Pour votre prochain dessert italien, restez à Naples, en préparant une “Pastiera napoletana“ à la Ricotta Galbani. Ce gâteau typique est servi durant les fêtes de Pâques dans la région napolitaine, mais peut être dégusté à n’importe quel moment chez vous.

Pour la petite histoire

La sfogliatella s’appelait initialement santarosa, en hommage à la sainte à laquelle était dédié le monastère de Santa Rosa de Lima. Inventé par les sœurs au cours du XVIIIème siècle, ce dessert a été réinventé par un aubergiste napolitain, qui en profita pour le renommer. Sa pâtisserie est toujours ouverte, plus de 200 ans plus tard, à Naples.

Découvrez également : 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.