..
Recette

Sfogliatelle Napolitaines

Sfogliatelle Napolitaines - Galbani
Preparazione

     1. Munissez-vous d'un grand saladier, versez-y la farine ainsi que 100 grammes de beurre au préalablement fondus. Ajoutez-y le sucre cristallisé, une pincée de sel ainsi qu'un peu d'eau. Mélangez le tout jusqu'à obtention d'une pâte compacte et élastique. N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau ou de farine jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

     2. Formez une boule avec la pâte ainsi obtenue et réservez-la au frais pour une durée d'environ 1 heure.

     3. Munissez-vous maintenant d'une casserole, versez-y un demi-litre d'eau puis portez le liquide à ébullition. Versez ensuite la semoule en pluie en prenant soin de bien mélanger au fur et à mesure puis laissez bouillir pour une durée d'environ 5 minutes. Une fois la cuisson achevée, versez la semoule dans un bol et laissez refroidir.

     4. Ajoutez dans votre bol la Ricotta Galbani, 150 g de sucre glace, un œuf, les fruits confits émiettés ainsi qu'une goutte d'essence de vanille ou d'orange selon votre préférence.

     5. Couvrez votre bol à l'aide d'un couvercle puis réservez-le au réfrigérateur.

     6. Faites de nouveau fondre 50 grammes de beurre.

     7. Étalez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie votre pâte sur votre plan de travail au préalablement enfariné. La pâte doit être la plus fine possible et de forme rectangulaire. Coupez-la en 4 parts de taille égale puis, avec un pinceau, beurrez les 4 morceaux de pâte et superposez-les. Laissez ensuite reposer pendant une demi-heure.

     8. Enroulez étroitement les feuilles superposées, rognez les extrémités du rouleau et découpez ce dernier en tranches d'une largeur de 1 cm environ. Posez horizontalement une tranche sur la planche, abaissez-la délicatement avec le rouleau à tarte, en exerçant un mouvement du milieu vers le haut à gauche, puis du milieu vers le bas à droite. Vous obtiendrez alors un large losange, au centre duquel vous déposerez un peu de farce.

     9. Pliez le losange ainsi obtenue en deux et scellez les bords.

     10. Allumez maintenant votre four et laissez-le préchauffer jusqu'à une température de 200°Celsius (thermostat 7).

     11. Dorez les sfogliatelles à l'aide du jaune d'œuf battu et faites-les cuire pendant 20 minutes à 200°Celsius. Baissez ensuite le thermostat à 180 °C et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Enfin, baissez de nouveau le thermostat à 160°Celsius et faites cuire pendant 10 minutes supplémentaires.

     12. Servez les sfogliatelles chaudes, saupoudrées de sucre glace.

 

Voilà, votre délicieuse recette de sfogliatelle napolitaines est désormais terminée. Il ne vous reste qu'à déguster le fruit de votre travail.

 

Variantes :

– Vous pouvez ajouter plusieurs ingrédients à votre mélange à base de Ricotta Galbani afin de parfumer votre farce.

– N'hésitez par exemple pas à y ajouter une goutte d'Amaretto, de Marsala ou de Rhum. Vous pouvez également opter pour un peu de fruits mixés tels que des framboises ou de l'ananas. Vous pouvez également choisir d'y ajouter un peu de chocolat noir ou chocolat blanc fondu. 

– Cette recette facile de dessert italien accompagnera à merveille votre café à la fin du repas.

– Afin de réaliser un dessert original venant tout droit d'Italie, n'hésitez pas à les servir en accompagnement d'un classique mais délicieux tiramisù aux fraises ou de quelques crêpes.

– Vous pouvez également saupoudrer votre dessert léger d'un peu de poudre d'amandes amères.

 

Découvrez également :

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies