..
Recette

Courgettes et anchois au four

Preparazione

     1. La première étape de ce plat principal à base de légumes et de fromage consiste à choisir des courgettes fraîches qui doivent être bien rondes pour soigner la présentation. Lavez-les, et fendez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez les pépins, enlevez la pulpe et récupérez-la dans un bol.

 

 

     2. Pour la seconde étape, hachez la gousse d’ail et mettez-la dans le bol. Dessalez les anchois, et ajoutez-les également au mélange ail et courgettes en prenant soin de bien fouetter le tout vigoureusement.

 

 

     3. Ensuite, disposez les courgettes dans un plat allant au four, et remplissez-les avec le mélange ail et anchois. Saupoudrez chaque courgette ronde farcie par une couche de chapelure et couvrez le tout par des morceaux de Mozzarella coupés en dés.

 

 

     4. Le temps de préparation touchant à sa fin, il ne vous reste plus qu’à glisser le plat au four pendant 20 minutes. Au moment de servir, passez un petit tour de moulin à poivre et dégustez le plat bien chaud.

 

 

 

Astuces:

 

 

Faire manger des légumes aux enfants, ce n’est pas toujours de la tarte !

 

 

Dans cette recette végétarienne, nous vous proposons des courgettes relevées à la mozzarella.

 

La saveur de cette préparation à servir en plat principal fera l’unanimité auprès des petits et grands autour de votre table.

 

Et si vous êtes au régime, sachez que ce plat de courgettes fait partie des recettes minceurs à essayer absolument.

 

Ce plat végétarien facile ne nécessite que peu de temps de cuisson au four et se prépare en quelques minutes seulement.

 

 

Voici une astuce à inscrire dans votre carnet de recette de cuisine.

 

Pour réaliser des courgettes farcies bien présentées, utilisez une fourchette pour retirer les pépins.

 

Pour la pulpe, munissez-vous d’une cuillère et retirez-la délicatement afin de ne pas abîmer la peau du légume.

 

Quand vous réalisez des courgettes gratinées au four, pensez à verser quelques filets d’huile d’olive sur le plat avant d’y entreposer les légumes.

 

La cuisson est plus réussie si vous prenez le temps de préchauffer le four à l’avance.

 

 

Au moment de servir les courgettes, rehaussez votre plat avec quelques graines d’olive verte ou noire selon vos préférences et utilisez quelques brins de thym pour la décoration.

 

Si vous n’êtes pas végétarien, vous pouvez servir ces courgettes avec des tranches de viandes grillées ou rôties. Sinon, une bonne tranche de blanc de poulet façon provençale fera tout aussi bien l’affaire.

 

 

Une variante de cette recette consiste à cuire les courgettes, plus précisément la pulpe, dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, puis assaisonnez.

 

D’un autre côté, saisissez un oignon émincé avec de la viande hachée et faites cuire le tout à couvert dans une sauteuse. Versez ensuite le contenu d’une petite boîte de coulis de tomate et parsemez d’herbes de Provence et de gousses d’ail pressées. Ajoutez deux morceaux de sucre avec du bouillon de volaille et faites cuire le tout pendant environ 15 minutes. Accentuez l’arôme de votre plat en ajoutant des feuilles de basilic ciselé.

 

 

Pour rester dans le thème sans viande, accompagnez les courgettes d’une petite salade de légumes.

 

Des carottes blanchies et des rondelles de tomates rehaussées par une émulsion de vinaigre balsamique, d’huile d’olive et de sel feront un bon accompagnement.

 

Sinon, optez pour une vinaigrette au vin.

 

Pour ce faire, mélangez une demi-tasse d’huile avec un quart de tasse de vin blanc sec. Ajoutez la moitié d’un oignon finement émincé avec le sel, une pointe de moutarde et de sucre. Terminez par deux cuillères à soupe de jus de citron et un peu de poivre.

 

 

Pour changer des classiques tomates et courgettes farcies, pensez à réaliser tout simplement un gratin de courgettes.

 

Après avoir cuit les légumes coupés en morceaux dans de l’eau bouillante avec un peu de sel, disposez-les directement dans un plat à gratin beurré. Battez les œufs dans un saladier avec de la crème fraîche, du gruyère râpé, du sel, du poivre et de la muscade. Enfin, versez cette préparation sur les légumes avant de cuire au four pendant une quinzaine de minutes.

 

Si vous voulez vraiment sortir de l’ordinaire, essayez aussi les galettes de courgettes. Facile à préparer et délicieuse, cette préparation peut être servie en entrée ou en apéritif.

 

 

Pour ces dernières recettes, changez un peu du traditionnel fromage italien et invitez la spécialité suisse dans votre assiette. Utilisez de l’emmental à la place de la mozzarella et du gruyère et vous obtiendrez une autre saveur tout aussi particulière et gourmande !

 

 

 

Découvrez également:

 

 

Quiche aux courgettes et à la ricotta

 

Flan de courgettes à la ricottina Light

 

Pancakes de courgettes et ricotta

 

Soufflé de courgettes aux olives et au Parmesan

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies