Recette

Omelette aux courgettes

Omelette aux courgettes - Galbani
Preparazione

     1. Pour commencer, lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. De préférence, utilisez des petites courgettes pour soigner la présentation du plat.

     2. Faites-les sauter dans une poêle avec du beurre, puis poivrez, salez, et laissez refroidir.

     3. En attendant, vous pouvez commencer par casser les œufs et les battre dans un grand saladier. Faites en sorte que les jaunes se rompent et se mélangent avec les blancs, mais de façon approximative, pour que l’omelette ne se gonfle pas trop pendant la cuisson.          

     4. Ajoutez ensuite le Gran Gusto Galbani et une poignée de basilic.  Pour ceux qui sont à court de basilic, optez pour de la ciboulette fraîche finement ciselée.

Sinon, donnez le maximum d’arômes à votre plat en utilisant un bouquet garni.

     5. Dans une poêle antiadhésive et sur feu doux, faites fondre une noix de beurre.

Quand celui-ci commence à grésiller, versez le mélange et faites cuire quelques minutes jusqu’à ce que le tout soit bien doré.

N’hésitez pas à décorer votre plat avec une fleur de courgette pour une belle présentation. Sachez que les fleurs de courgette offrent également de nombreuses possibilités de préparation. Elles peuvent être apprêtées en farcies ou en beignets.

 

Astuces et variantes :

Omelette et courgette, une combinaison qui s’annonce bien prometteuse, surtout quand on sait que le mélange sera rehaussé par la douce saveur du parmesan et l’arôme délicat du basilic. À proposer en plat principal, cette recette facile peut vous sauver la mise lors des bons plans improvisés.

En parcourant un livre de cuisine, vous découvrirez plusieurs recettes d’omelette aux courgettes, mais celle-ci est l’une des plus simples à réaliser avec un temps de cuisson de 15 minutes seulement. En plus, il s’agit d’un plat parfait quand on compte des végétariens à la table.

Une variante de cette recette consiste à remplacer le parmesan par de l’emmental. Pour ce faire, vous devez peler les courgettes avant de les découper en dés. Réduisez deux gousses d’ail en purée et hachez finement les échalotes. Dans une poêle sur feu moyen, faites fondre une noisette de beurre et rissolez les échalotes et l’ail. Si besoin, versez un peu d’huile au mélange, puis assaisonnez et parfumez avec de fines herbes. Au bout de cette étape, ajoutez l’emmental râpé et versez les œufs battus. Après quelques minutes, ramenez les bords de l’omelette à l’aide d’une spatule et faites cuire les deux côtés.

Dans la cuisine italienne, on parle de frittata qui consiste à agrémenter l’omelette de légumes, de viande et de fromage. Aussi, pour cette recette, vous pouvez ajouter les ingrédients de votre choix, entre autres du jambon, du poulet, des tomates, de l’oignon, du chèvre, du thon, du lardon, du fromage râpé, du persil…

Si vous tenez à proposer cette recette traditionnelle italienne au menu, commencez par fouetter les œufs avec un peu d’eau, le sel, le poivre, un peu de curry et les herbes ciselées. Pour la garniture, hachez finement un mélange de fruits de mer, de viande de bœuf, de chair de poulet et de légumes. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile pour les rissoler. Ajoutez les œufs battus et terminez par le fromage. Pour un repas sain et complet, utilisez de la feta pour compléter la préparation.

Avec la garniture de ce frittata, vous pouvez réaliser de délicieuses courgettes et tomates farcies. Pour ce faire, utilisez une cuillère pour retirer la pulpe des fruits et saisissez-la avec la garniture. Donnez plus de goût en ajoutant deux gousses d’ail pressées et le zeste d’un citron vert. Utilisez ce mélange pour farcir les légumes. Cette garniture est également valable pour réaliser des poivrons farcis. Pour varier la présentation, utilisez des poivrons rouges, verts et jaunes.

La recette de frittata se transforme aussi facilement en gratin de courgettes. Après avoir cuit la garniture, fouettez les œufs avec de la crème et mélangez le tout. Ensuite, versez cet appareil dans un moule à gratin préalablement tapissé de courgettes de taille moyenne découpées en rondelle et blanchies dans de l’eau bouillante salée. 

Pour varier le plaisir, découvrez nos dernières recettes en ligne. Si vous avez des difficultés pour réaliser une recette, il suffit de visionner une vidéo sur notre site et suivre plus facilement les différentes étapes. Pour terminer en beauté vos repas, n’hésitez pas à choisir un dessert gourmand comme une tarte aux fruits rouges ou une crêpe au chocolat, nous proposons des recettes faciles et rapides !

 

Découvrez également :

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies