.
.
Recette

Ravioli Salmone e Mascarpone

Recette gourmande de ravioli salmone mascarpone

Preparazione

Réalisez des ravioli maison comme dans tout bon restaurant italien !

Avant toute chose, préparez la pâte à ravioli. Pour ce faire, déposez votre farine préalablement tamisée sur une planche à découper. Formez un puit au milieu de votre farine et déposez-y vos œufs battus, ainsi qu’une cuillère d’eau tiède et du sel.

C’est la même recette que pour préparer une pâte de margherita classica ou une quattro formaggi, contrairement à celle des gnocchi où une purée de pommes de terre est nécessaire.

Utilisez une fourchette pour mélanger grossièrement tous vos ingrédients. Lorsque les oeufs sont plus ou moins intégrés à la farine, malaxer votre pâte avec les mains. Réalisez cette action pendant une dizaine de minutes : la pâte doit avoir une texture bien lisse et élastique.

Lorsque votre pâte à la bonne texture, formez une boule, puis enveloppez-la dans un film plastique. Laissez reposer la pâte pendant 1h.

Pendant que la pâte repose, réalisez la farce à ravioli.

Découpez le saumon fumé en petits morceaux et placez-les dans un grand saladier. Incorporez-y le Mascarpone, une pincée de sel, du poivre et de l’aneth préalablement cisaillé. Mélangez bien votre préparation afin d’obtenir une farce homogène.

L'astuce Miamissimo

N’hésitez pas à varier les fromages. Remplacez le Mascarpone par de la Ricotta ou bien encore de la Mozzarella Galbani et ajoutez-y de la noix de muscade.

Maintenant que la farce est prête et que la pâte a reposé au moins 60 minutes, il est temps de réaliser vos ravioli !

Dans un premier temps, aplatissez sur 1 cm environ votre pâte afin de la passer au laminoir. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à l’obtention d’une pâte bien fine

L'astuce Miamissimo

Réaliser votre propre pasta vous effraye ? Pas d’inquiétude, voici nos astuces pour réussir vos pâtes fraîches !

– Réglez votre laminoir au cran le plus large pour le premier passage et réduisez-le au fur et à mesure.

– A chaque nouveau passage, pliez la pâte en deux. Cette astuce permet de développer le gluten présent dans la pâte et donc de la rendre élastique !

– Passez la pâte au moins 2 fois à chaque nouveau cran.

– N’hésitez pas à diviser votre pâte initiale en 4 morceaux pour que ce soit plus facile à passer au laminoir.

Votre pâte est bien fine et prête à recevoir la farce. Fleurez votre plan de travail avec de la farine avant de la déposer. Sur le côté long de votre bande de pâte, disposez des petits tas de farce – de la taille d’une tomate cerise environ – en veillant à laisser un intervalle de 4 cm environ entre chaque tas.

Déposez l’autre moitié de la pâte sur votre première bande de pâte afin de couvrir toute votre farce. A l’aide de vos doigts et de manière délicate, pressez tout autour de chaque petit tas de farce. De cette manière, vous évacuez tout l’air présent en scellant vos futurs ravioli.

Munissez-vous d’une roulette dentelée pour découper tous vos ravioli. Dès qu’un ravioli est réalisé, déposez-le dans un torchon propre que vous aurez préalablement fariné.

Cuisez vos ravioli dans un grand volume d’eau bouillante salée. La cuisson ne prend que quelques minutes.

L'astuce Miamissimo

Pour avoir une cuisson al dente parfaite, attendez que les ravioli remontent à la surface. Récupérez-les à l’aide d’un écumoir afin de ne pas les crever et déposez-les dans une assiette.

Pour accompagner vos ravioli, Galbani vous propose une sauce crémeuse et citronnée. Pour la réaliser, mélangez dans une casserole le Mascarpone avec la crème fraîche. A part, mélangez la maïzena avec le jus de citron, puis incorporez-les à la crème de Mascarpone. Assaisonnez à votre convenance puis remuez jusqu’à ce que la sauce s’épaississe.

Servez les ravioli chauds, avec la sauce et accompagnés de salade. Clôturez votre repas d’un bon café accompagné d’un tartufo au chocolat ou d’une panna cotta pour un repas italien réussi !

Pour la petite histoire

La raviole est une recette très ancienne. En effet, elle trouve ses origines durant l’Antiquité romaine. A l’époque, la pâte utilisée pour la réaliser était rustique. La farce était constituée de rave et de viande.

Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que les ingrédients utilisés pour préparer la farce deviennent plus nobles. Les ravioli sont alors un plat de fête !

Variante

Le ravioli est un plat italien à la carte : variez la farce comme bon vous semble avec du boeuf, du poulet ou ajoutez-y des champignons, comme de la truffe, pour réaliser une crème de truffe !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.