.
.
Recette

Raviolis à la Ricotta et aux Épinards

Raviolis à la Ricotta et aux Épinards - Galbani

Preparazione

Découvrez la recette pas à pas en vidéo Raviolis à la Ricotta et aux Épinards

Pour la pâte :

Tamisez la farine, disposez-la sur un plan de travail en forme de puits, et versez à l’intérieur la moitié des œufs battus, une pincée de sel, et une cuillère d’eau tiède.

Mélangez le tout à l’aide d’une fourchette, puis continuez à travailler la pâte pendant au moins 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique.

Une fois prête, façonnez une boule de pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant environ 60 minutes. Cette étape est primordiale pour obtenir une base ferme et résistante, qui simplifiera la fabrication des ravioli.

Pour la farce :

 

Triez et lavez les épinards. Puis, faites-les cuire pendant quelques minutes, dans l’eau utilisée pour les laver ; ensuite, égouttez-les et essorez-les fortement à la main, puis, hachez-les finement.

Incorporez aux épinards la Ricotta Galbani, le reste des œufs, la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélangez soigneusement l’ensemble, jusqu’à obtenir un résultat homogène.

L'astuce Miamissimo

La ricotta est un fromage italien onctueux et assez faible en calories. Elle est plébiscitée par les chefs cuisiniers comme par les amoureux de la gastronomie dans le monde entier.

Vous pouvez choisir ce laitage au goût inimitable pour préparer une grande variété de plats et de desserts. Voici quelques idées susceptibles de vous intéresser : pâtes à la ricotta, à la saucisse et aux champignons, gratin de pâtes aux poireaux et à la ricotta, cannelloni à la mozzarella et à la ricotta

Et pour savourer des gourmandises sucrées aux saveurs transalpines, faites-vous plaisir avec une tarte au chocolat et son nuage de ricotta. Ou bien émoustillez vos papilles avec un délicieux cheesecake au citron et à la ricotta.

Réalisation des raviolis :

Divisez la pâte préparée auparavant en quatre morceaux, et, en s’aidant d’une machine à pâtes ou d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en entaillant finement chaque morceau.

L'astuce Miamissimo

L’utilisation d’un laminoir permet d’obtenir plus facilement une pâte à l’épaisseur idéale (environ 1 mm) et homogène. Pensez à fariner les bandes avant de les passer dans la machine. Cette étape évite à la pâte de coller.

Disposez tout au long de l’entaille des petits tas de farce de la taille d’une cerise à une distance de 4 cm les uns des autres. Quand il n’y a plus de place, repliez le morceau de pâte libre, de manière à bien recouvrir les petites boules de farce.

Déposez à l’aide d’un pinceau de cuisine un peu d’eau tout autour des tas de farce pour favoriser la soudure entre les deux bandes de pâte. Scellez les ravioli aux épinards et à la ricotta. Détachez vos ravioli à l’aide d’une molette dentelée et placez-les sur un torchon enfariné.

Mettez-les à bouillir dans une casserole d’eau salée,  laissez-les cuire quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.

Égouttez vos ravioli et assaisonnez-les avec le beurre dans lequel vous aurez laissé macérer les feuilles de sauge. Ou bien couvrez d’un filet d’huile d’olive si vous préférez.

L'astuce Miamissimo

– Saupoudrez votre préparation de Parmigiano Reggiano pour apporter du goût à vos ravioli.

– Faites dorer des oignons et de l’ail émincés dans un peu d’huile d’olive ou dans une noisette de beurre. Ajoutez cette préparation aux épinards cuits pour donner encore plus de parfums à la farce.

– Réalisez une sauce gourmande à base de pulpe de tomates et d’herbes aromatiques pour napper vos raviolis ricotta épinard.

Variante :

– Très facilement, vous pouvez transformer cette recette végétarienne en un plat complet. Intégrez par exemple dans la garniture des lardons coupés en petits morceaux ou du jambon speck en fines lanières. L’association épinards-saumon fumé fait aussi partie des saveurs incontournables en cuisine. Si vous agrémentez votre farce, pensez dans ces cas-là à réduire la quantité d’épinards.

– L’un de vos enfants ou proches ne raffole pas de ces légumes verts à la saveur particulière ? Remplacez-les par des courgettes, du potiron ou des artichauts. Il vous suffit alors de découper le légume de votre choix en petits dés et de faire cuire ces derniers à feu moyen. Jetez un oeil à notre recette de ravioli d’artichauts et de ravioli au potiron pour en savoir plus.

– Le temps vous manque pour confectionner des ravioli maison ? Concoctez sur la même base ricotta et épinards une délicieuse quiche. Parsemez de Grana Padano avant d’enfourner pour présenter un plat doré et gratiné.

– Pour varier les saveurs, vous pouvez utiliser du fromage de chèvre frais ou de la mozzarella à la place de la ricotta.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies