Recette

Tiramisù Poire-Chocolat

Tiramisù Poire-Chocolat - Galbani
Preparazione

    1. La première étape consiste à préparer les poires. Épluchez-les et enlevez le cœur puis coupez-les en petits dés. Si vous les préférez moins croquantes, mettez-les dans une casserole en y additionnant un peu d’eau. Ajoutez environ 50 g de sucre et laissez au feu pendant 15 minutes.

    2. Faites ensuite fondre le chocolat noir au bain-marie. À l’obtention d’une solution liquide, mettez-la de côté.

    3. Occupez-vous maintenant de la crème à mascarpone. Commencez par les œufs en séparant les jaunes des blancs. Pour les jaunes, mélangez avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Montez les blancs en neige bien ferme. Faites attention à utiliser des œufs bien frais.

Puis, dans un grand saladier, battez vigoureusement le mascarpone incorporé dans le mélange jaune d’œufs et sucre pendant un petit moment. Versez-y doucement les blancs en neige puis la crème liquide de chocolat. Si vous avez opté pour le sirop de poire en faisant cuire les fruits, ajoutez le jus obtenu au mélange. Remuez délicatement. Vous aurez une ganache mousseuse et onctueuse. Si vous le désirez, ajoutez quelques gouttes d'extrait de vanille au mélange.

    4. Ajoutez la moitié du sachet des pépites de chocolat. Mélangez bien.

    5. Émiettez les cigarettes russes spéculoos, recouvrez d’une fine couche le fond de vos cercles sur des assiettes ou directement dans des verrines. Vous pouvez opter pour les biscuits à cuillère également. Si vous n’émiettez pas les biscuits, faites-les tremper un court instant dans le chocolat fondu, avant d’incorporer ce dernier à la crème.   

    6. La dernière étape et non la moindre est celle du montage. Vous pouvez utiliser des verres, des moules à gâteaux, à cake ou même à tartes, selon la quantité et vos préférences. Disposez les biscuits au fond. Déposez une couche de poires puis recouvrez de la crème au mascarpone. Saupoudrez de miettes de biscuits cigarettes russes spéculoos.

 

Le tiramisu poire chocolat se savoure frais. Mettez au froid 12 heures à 24 heures avant de consommer.

Servez saupoudré d'une belle cuillère à café de pépites de chocolat ou de poudre de cacao.

 

Astuces et variantes :

Voici une recette de plus à ajouter à votre carnet : le tiramisu poire chocolat. Une préparation maison facile pour un délicieux tiramisu sans cuisson.

Pour ce tiramisu poire chocolat, ou n’importe quel autre tiramisu d’ailleurs, choisissez idéalement du sucre en poudre pour un meilleur résultat.

Ce tiramisu est une recette à base de poires, mais vous pouvez opter pour des pommes à la place, ou encore des framboises. Les framboises offrent d’ailleurs avec le chocolat, un subtil mélange au parfum le plus délicat. Vous pouvez aussi mettre une couche de confiture de framboise, ou quelques fines tranches au milieu des couches, de façon à accentuer les saveurs et les couleurs.

Les gâteaux ou crêpes tiramisu poire chocolat sont également une suggestion à essayer. À la place des biscuits, choisissez des disques de génoise bien moelleux ou des crêpes que vous aurez préparées au préalable. Le reste de la recette reste la même. Même en version gâteaux, ce dessert ne peut que séduire. Pensez à tremper la génoise ou les crêpes dans le chocolat avant de dresser.

 

Selon vos goûts, vous pouvez également remplacer le chocolat par une liqueur café et y tremper les biscuits ou tout simplement additionner la crème de chocolat avec du lait pour plus de douceur. Attention, au moment de tremper les biscuits, il est conseillé de faire un geste rapide pour éviter que le tiramisu ne devienne trop liquide.

N’hésitez pas à mettre à jour votre carnet de recette pour noter ces variantes et proposer à chaque fois un dessert original !

 

Découvrez notre recette la plus consultée :

 

Découvrez également nos autres recettes de Tiramisu :

 

Vous n'êtes pas satisfait de votre tiramisù ? Découvrez nos astuces pour un Tiramisù inratable

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies