..
Recette

Tiramisu aux tomates confites et jambon de Parme

Preparazione

Ce tiramisu aux tomates confites et jambon de Parma AOP deviendra en en rien de temps la vedette de votre carnet de recettes. 

 

 

Préparation par étape :

 

     1. La première étape consiste à préchauffer votre four en position grill. Disposez le pain sur le grill et enfournez quelques minutes.

 

     2. Une fois sorti, émiettez le pain grillé et mettez-le de côté.

 

     3. Préparez ensuite les tomates confites au four. Pour cela, lavez et coupez les tomates qui doivent être bien rouges pour apporter de la couleur à la recette.

 

     4. Pour accentuer leur saveur sucrée et douce, attention au salage. Disposez les tranches de tomate bien rouge sur une plaque.

 

     5. Pour éviter qu’elles ne dessèchent, vous pouvez arroser vos tomates avec un filet d’huile d’olive. Enfournez quelques minutes et égouttez pour enlever l’excédent d’eau.

 

Astuce : Pour plus de saveurs, vous pouvez saupoudrer les tomates confites avec des herbes de Provence, quelques gousses d’ail préalablement hachées et un brin de thym. Pour finir, pensez à les garnir avec un peu de prosciutto ou du fromage de chèvre.

 

     6. La prochaine étape de la recette consiste à préparer l’appareil. Pour cela, commencez par séparer les blancs des jaunes d'œufs.

 

     7. Battez vigoureusement les jaunes d'œufs pour les blanchir, incorporez le mascarpone Galbani et ajoutez le basilic haché, salez et poivrez.

 

     8. Incorporez délicatement les blancs d'œufs montés en neige. Il est possible d’ajouter du prosciutto à votre appareil si vous voulez la rendre plus gouteuse.

 

     9. Comme pour une quiche, vous pouvez ajouter du jambon de parme à votre appareil. Pour cela, il faut couper les jambons en dés. Choisissez des filets plus gras pour votre garniture.

 

     10. Le jambon de parme aop provient des meilleures parties, notamment des cuisses, du cochon. La maturation de la viande permet également d’obtenir un affinage du jambon offrant de meilleures qualités gustatives.

 

     11. Pour le dressage de votre tiramisu, disposez au fond les tranches de baguette de campagne grillée, puis les tomates confites et enfin l’appareil au prosciutto et jambon de parme.  

 

     12. Conservez votre tiramisu au frigo 12 heures au minimum avant de servir.

 

     13. Vous pouvez décorer le plat avec deux feuilles de basilic et une tranche de jambon de Parme à maturation posée sur la dernière couche.

 

 

Astuces et variantes :

 

En quête de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes aux tomates ? 

Avec cette recette, à servir en portions individuelles en apéro dans des petits pots ou des verrines, épatez vos convives en cuisinant comme un grand chef ce délicieux plat qui se sert frais et qui ne nécessite pas une cuisson au four.

 

Pour accentuer le goût naturel de ce plat, accompagnez-la d’une petite salade fraicheur. Pour cela, préparez une sauce vinaigrette à base de vinaigre balsamique et d’un filet d’huile d’olive. Rajoutez quelques gousses d’ail ciselées et un bouquet de thym. Parsemez-la avec du prosciutto et servez-la frais.

 

Si vous êtes végétarien, préparez un tiramisu aux légumes à la place du jambon de parma. Si vous aimez l’originalité, essayez également le cake au melon ou la tarte salée. Découvrez nos dernières recettes salées et nos dernières recettes végétariennes pour varier vos menus.

 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook ou à partager des vidéos de vos essais sur votre blog.    

 

 

Découvrez toutes nos autres recettes de tiramisu

 

Découvrez les recettes les plus consultées :

 

Vous n'êtes pas satisfait de votre tiramisù ? Découvrez nos astuces pour un Tiramisù inratable

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies