.
.
Recette

Tiramisu en Crumble aux Pommes

Tiramisu en Crumble aux Pommes - Galbani

Preparazione

Voyagez dans l’univers passionnant de vos souvenirs et rappelez-vous la saveur délicieuse du crumble aux pommes qui ont accompagné les après-midis ensoleillés de votre enfance. Dans cette recette facile, nous vous proposons de retrouver cette saveur et de la mélanger avec l’un des desserts italiens les plus classiques et les plus connus, le tiramisu.

La première phase de cette recette consiste à préparer le crumble. Dans un saladier, mélangez 60g de sucre avec la farine, puis incorporez les 70 g de beurre coupés en petits morceaux.

Pétrissez la pâte avec vos doigts pour lui donner une texture sableuse. Le résultat doit être friable, sans gros morceaux.

Placez le tout sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant environ 20 minutes.

Laissez refroidir les biscuits obtenus, puis émiettez-les.

Pelez et coupez les pommes en petits cubes.

 Faites fondre le beurre restant dans une poêle, et dorez-y les morceaux de pommes pendant 10 minutes, puis ajoutez le calvados et laissez refroidir.

Pendant ce temps, vous allez suivre la recette la plus simple pour faire un tiramisu. Commencez par clarifier les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Mettez les jaunes d’œuf dans un saladier et à l’aide d’un batteur électrique, travaillez-les avec 20 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Incorporez le Mascarpone à cette préparation et mélangez le tout de manière à obtenir une crème lisse.

Ensuite, toujours à l’aide d’un fouet électrique, battez les blancs pour les monter en neige. La petite astuce pour bien réussir cette opération est d’ajouter une pincée de sel dans les blancs. Vous obtiendrez ainsi une neige ferme plus rapidement.

Incorporez délicatement les blancs d’œufs montés en neige à la préparation précédente pour obtenir une délicieuse crème au mascarpone.

 Pour le montage, dressez le dessert dans un verre ou sur une assiette en prenant soin de garnir le fond avec les cubes de pommes au calvados et de recouvrir d’une couche de la crème au Mascarpone.

Réservez au réfrigérateur pendant plusieurs heures, de 12 à 24 heures.

Au moment de servir, couvrez le plat ou chaque verrine de crumble.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

Si vous avez déjà noté comment préparer un tiramisu aux pommes dans votre carnet de recettes ou si vous avez la recette de base, les ingrédients restent assez similaires pour cette version, mais c’est la manière de préparer le dessert qui sera un peu différente.

Si vous n’avez pas le temps ou le courage de préparer le crumble, optez pour les préparations pour crumble prêtes à cuire au rayon frais de votre supermarché. Si c’est la recette que vous n’arrivez pas à réaliser, vous pouvez visionner une vidéo en ligne pour vous aider.

Les pommes sont aussi beaucoup plus savoureuses si vous les marinez dans une cuillère à soupe de miel.  Cette astuce est valable pour votre recette de tarte ou de compote.

Pour donner plus de saveurs et d’arômes à votre dessert, remplacez le sucre par un sachet de sucre vanillé. À défaut de vanille, réalisez un somptueux dessert en ajoutant une cuillère à café de cannelle pour les pommes caramélisées. Vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes d’extrait de vanille pour parfumer votre tiramisu aux pommes.

Vous aurez une belle couleur en choisissant des pommes Granny Smith bien mûres. Pour une explosion de fraîcheur en bouche, terminez le dressage avec les pommes coupées en dés.

Variantes : 

Pour un dessert en version allégé, réduisez la quantité de mascarpone et ajoutez un yaourt 0% ou du fromage blanc.

Une version plus rapide et plus facile de cette recette consiste à remplacer le crumble par du spéculoos ou des biscuits à cuillère (pour plus de fondant). Pour ce faire, écrasez-les et mouillez-les légèrement avec du café, du jus de fruits, du lait ou, pourquoi pas, un peu de rhum.

Si ce n’est pas la saison des pommes, remplacez-les par de belles framboises et, cette fois, vous n’aurez pas besoin de passer la préparation sur le feu.

Vous pouvez également agrémenter votre dessert d’un peu de chocolat en poudre de façon à le rendre plus gourmand.

Au moment de servir, si possible, présentez votre tiramisu avec une tranche de gâteau. Ce dessert vous changera du traditionnel gâteau aux pommes à la fin du repas.

Il existe mille et une manières d’accommoder un tiramisu aux pommes.

Si vous n’aimez pas le crumble ou si vous avez envie de changer un peu des pommes caramélisées, vous pouvez tout simplement alterner dans votre verrine une couche de biscuits, une couche de pommes coupées en dés et une couche de crème.

Pour une recette plus gourmande de tiramisu aux pommes, vous avez aussi la possibilité de préparer les pommes dans du caramel au beurre salé ou remplacer le spéculoos par de la galette bretonne, toutes les fantaisies sont permises pour un délicieux dessert apprécié par les petits et les grands !

Transformez votre dessert en gâteau moelleux façon tiramisu pommes au mascarpone à l’aide d’un moule en forme de bûche de Noël et en utilisant des biscuits cuillères. Un petit passage au congélateur permettra la tenue du dessert.

Cette recette de cuisine est délicieuse avec des noix, des noisettes ou des amandes. Plusieurs options s’offrent à vous pour les intégrer à votre dessert. Vous pouvez les caraméliser à part avec un peu de sucre ou de sirop d’érable. Le sirop d’érable se mariera parfaitement avec le goût des pommes. Incorporez-les ensuite entre les couches de pommes caramélisées et les couches de mascarpone. Vous pouvez également simplement les déposer sur le dessus de votre moule en décoration. Elles apporteront une touche croquante et gourmande incontournable pour votre tiramisu. Pour plus de légèreté, vous pouvez les servir nature et concassées pour obtenir des morceaux plus fins.

Pour un tiramisu aux pommes plus pétillant, osez la cuisine avec du citron ! Râpez le zeste de citron dans votre mousse au mascarpone. Puis, utilisez le jus du citron lors de l’étape de cuisson des pommes. Équilibrez l’assaisonnement avec du sucre pour contrebalancer l’acidité du citron. Nous vous conseillons d’utiliser du citron vert qui a encore plus de goût et apportera une touche exotique à votre recette de cuisine.

Pour prolonger l’exotisme, pensez à ajouter de la noix de coco râpée soit directement dans votre mousse au mascarpone, soit en touche délicate sur le dessus de votre moule ou de vos verrines.

Cette recette de tiramisu façon crumble s’adapte à de nombreux fruits facilement. Utilisez des framboises ou des fraises pour un tiramisu printanier. Pour l’été, cuisinez plutôt votre tiramisu avec des pêches ou des abricots. Enfin, si vous souhaitez surprendre vos invités, soyez audacieux avec des fruits de la passion, de l’ananas ou encore de la mangue. Ils s’accorderont parfaitement avec les suggestions d’ajout de citron vert et de noix de coco râpée. Si vous n’avez pas de fruits frais, vous pouvez tout à fait cuisiner ce tiramisu avec des fruits en conserve. Pensez également aux fruits congelés que vous trouverez facilement dans les rayons surgelés de votre supermarché. Cela vous permettra de cuisiner n’importe quel fruit en toute saison !

Retrouvez toutes nos suggestions de recettes maison. Suivez chaque étape pour réussir facilement vos tiramisus, vos cakes, vos moelleux ou vos muffins. Laissez ensuite votre vote pour nous donner votre avis !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies