SECRETS D’ITALIE

Comment réaliser une sauce tomate parfaite pour les pâtes ?

Réussir vos pâtes à l'italienne

La simplicité est souvent ce qu’il y a de meilleur et la sauce tomate maison est la recette de base pour accompagner des pâtes. Quels sont les secrets d’une bonne sauce tomate parfaite ?

L’élément essentiel est de bien choisir sa tomate. Toutes les espèces ne conviennent pas. Il faut une tomate bien rouge et juteuse. La pleine saison est de juin à fin septembre. C’est en effet le jus de la tomate qui va former la sauce en réduisant lentement avec la chaleur. En hiver, vous pouvez utiliser des tomates pelées en conserve.

Les étapes !

La première étape : peler les tomates ou plus exactement à les émonder. Après avoir réalisé quelques entailles dans la chair, plongez les 30 secondes dans de l’eau bouillante et la peau se retirera très facilement à l’aide d’un couteau pointu.

Deuxième étape : commencez par faire rissoler un bel oignon ciselé avec un peu d’ail dans de l’huile d’olive, pour donner du goût à votre sauce. Une fois l’oignon caramélisé, ajoutez les tomates coupées en rondelle et couvrez le temps nécessaire en surveillant régulièrement.

Troisième étape : lorsqu’elles ont rendu toute leur eau, laissez-les à découvert pour que le jus s’évapore et commencez à saler et à ajouter du poivre. Il est conseillé de leur donner du goût avec du basilic, de l’origan ou du thym.

Astuce : Pour supprimer l’acidité des tomates il est préférable d’ajouter un peu de sucre et certains incorporent même du chocolat ! Une autre variante consiste à verser du vin blanc et à faire réduire doucement jusqu’à évaporation complète de l’alcool.

L’essentiel après la préparation :

Une fois que la sauce est cuite, il y a plusieurs options :

  • La filtrer à l’aide d’un « chinois » pour retirer tous les pépins et récupérer ensuite les morceaux non encore totalement fondus pour les réincorporer dans la sauce,
  • Pour un coulis plus liquide, vous pouvez conserver alors uniquement la sauce filtrée.

La sauce peut se consommer immédiatement ou se conserver plusieurs jours au frais. Vous pouvez aussi en faire des conserves ou la congeler pour en avoir toujours à disposition.

La sauce tomate est idéale pour une dégustation seule avec toutes les sortes de pâtes en les parsemant juste de parmesan ou mélangée avec de la viande hachée pour en faire une sauce bolognaise.

La sauce tomate sert aussi de base pour une déclinaison d’autres recettes comme les pâtes à la norma, avec des lardons ou de la pancetta, ou des pâtes à l’arrabiata en ajoutant du piment.

 

Découvrez les recettes à base de sauce tomate :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies