.
SECRETS D’ITALIE

Comment servir la panna cotta ?

La panna cotta, ce dessert savoureux venu du nord de l’Italie, fait l’unanimité lorsqu’elle est servie en fin de repas. Facile à réaliser à partir d’ingrédients tout aussi simples (crème liquide, sucre, feuilles de gélatine et gousse de vanille), la panna cotta peut être accompagnée et servie de différentes façons. Pour tout varier les plaisirs, nous vous livrons toutes nos astuces.

Accompagnez votre panna cotta

Traditionnellement, la panna cotta se sert avec un coulis de fruits, légèrement acidulés afin de compenser la saveur sucrée de la crème. On peut utiliser des fruits rouges, fraises ou framboises, mais aussi réaliser un coulis de mangue ou de fruits de la passion.

Les poires ou les pommes, préparées en compotée, associées au miel, peuvent également accompagner une panna cotta plus automnale.

La crème de citron se marie aussi très bien avec la panna cotta. Tout comme le chocolat noir ou le chocolat blanc, le café ou le caramel.

Et pour une panna cotta plus exotique, on peut lui ajouter de la poudre de noix de coco ou carrément la réaliser à base de lait de coco.

Les multiples façons de servir la panna cotta

Dans des verrines ou de petits verres : cette présentation va permettre de jouer sur les transparences et les contrastes entre crème vanillée et coulis. Une fois la crème réalisée, il suffit de la faire couler dans les verrines, de laisser refroidir un moment à température ambiante puis de mettre au réfrigérateur pendant une nuit complète afin que vos panna cotta soient bien prises. Ajoutez le coulis juste avant de servir. Plaisir des yeux et des papilles assurés !

Pour une présentation plus originale, une fois la crème versée dans les verrines, déposez-les dans le frigo, penchées et calées dans un moule à muffin par exemple. La crème va ainsi prendre de façon asymétrique et il vous suffira ensuite de verser délicatement le coulis par-dessus.

Dans des ramequins : Préparez vos panna cotta dans de petits ramequins ou un plat familial un peu plus grand afin de démouler le dessert. Dans ce cas-là, il faudra mettre une demie ou une feuille de gélatine de plus. Vous pouvez utiliser des moules en silicone ou bien un moule préalablement foncé d’un film transparent afin de faciliter le démoulage.

Astuce : Avant de démouler, passer la panna cotta une demi-heure au congélateur afin de la faire durcir un peu plus.

La panna cotta est ensuite à couper en tranches et à napper de coulis, de chocolat ou de votre accompagnement.

Maintenant que vous savez comment servir vos panna cotta, il est temps de passer en cuisine !

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies