.
SECRETS D'ITALIE

Comment Conserver des Pâtes Fraîches ?

Fabriquez vos pâtes et gardez les au frais

Tagliatelle, lasagne ou orecchiette, confectionner des pâtes maison dans sa cuisine est un vrai bonheur ! C’est aussi une bonne occasion pour en réaliser une grande quantité, pour les prochains repas en famille et les dîners imprévus. Vous pourrez ainsi en conserver une partie, prête à cuire un jour où vous manquez de temps. Mais quelles sont les meilleures méthodes de conservation des pâtes fraîches ? Contrairement aux pâtes sèches, vos spaghetti ou macaroni frais ne se gardent pas dans vos placards, mais au frais et pas n’importe comment. Suivez nos astuces si vous souhaitez garder vos pâtes fraîches un maximum de temps, tout en conservant leur qualité gustative.

Comment confectionner des pâtes fraîches ?

Il existe différentes manières de fabriquer vos pâtes fraîches. Vous pouvez les façonner à la main, comme les nouilles coupées au couteau, ou à la machine, manuelle ou électrique. Si cette dernière est plus rapide à utiliser, la machine à pâte manuelle reste simple à manier et offre une réelle satisfaction dans le travail manuel qu’est la fabrication de ses propres pâtes. À vous de décider si vous préférez des pâtes longues ou courtes et quelle forme vous souhaitez leur donner. Vous trouverez également différentes recettes pour réaliser vos pâtes maison, avec ou sans œufs, à base de semoule de blé dur ou d’un mélange de farines, réhaussées d’huile d’olive ou contenant seulement de l’eau et de la farine classique. Essayez-vous à l’exercice avec cette recette de tagliatelle maison.

Lorsque vous avez fini de façonner vos pâtes maison, vous pouvez choisir de les cuisiner de suite, leur laisser un temps de séchage ou de les conserver telles quelles.

Pâtes aux oeufs et sans oeufs : nos conseils conservation

Au réfrigérateur et au congélateur

Les recettes de pâtes fraîches aux œufs permettent de conserver vos pâtes 48 heures maximum au frigo, bien farinées et disposées dans une boîte hermétique. Comme pour beaucoup d’aliments rangés au réfrigérateur, cette méthode de conservation est très courte et vous oblige à les consommer très rapidement. Il est donc préférable de les congeler, vous pourrez ainsi les conserver jusqu’à 3 mois, si vos pâtes sont placées sous-vide, et jusqu’à 2 mois sans vide d’air.

Pour ce faire, farinez bien vos pâtes fraîches pour éviter qu’elles ne collent les unes aux autres, puis enroulez l’ensemble dans un film alimentaire, avant de déposer vos pâtes dans un petit sachet. Videz l’air au maximum et rangez vos pâtes fraîches au congélateur. Pour les recettes de pâtes sans œufs, la même méthode de congélation peut être appliquée.

Afin de préserver les saveurs de vos pâtes fraîches, qu’elles contiennent ou pas des œufs, l’idéal est de les déposer au congélateur dans les 3 heures suivant leur préparation.

Vous vous demandez s’il est possible de congeler des pâtes farcies ? La réponse est oui ! Que ce soit avec du fromage, de la volaille ou du jambon et qu’elles soient faites avec ou sans œufs. La différence par rapport aux pâtes classiques est que vous devez blanchir vos pâtes farcies avant de les mettre au congélateur. Testez sans tarder, en réalisant cette recette de ravioli fait maison.

Au placard

Pour prolonger davantage le temps de conservation de vos pâtes fraîches, vous pouvez les sécher. Il suffit de les laisser pendant 24 heures à l’air libre, afin que la pâte sèche bien et que toute l’humidité s’évacue. Les pâtes sèches pourront être conservées 6 mois dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière si elles sont mises sous-vides, sinon, vous disposez d’environ 90 jours pour cuisiner vos pâtes fraîches séchées.

Comment cuisiner des pâtes fraîches ?

Pour des pâtes placées au réfrigérateur, il suffit de les cuire directement dans de l’eau bouillante avant de les agrémenter. Idem pour vos pâtes séchées, pensez simplement à surveiller le temps de cuisson, qui sera plus court pour les pâtes fraîches que pour les pâtes séchées. Concernant les pâtes placées au congélateur, laissez-les d’abord décongeler au réfrigérateur. En fin de cuisson, munissez-vous d’une bouteille d’huile d’olive pour arroser légèrement vos pâtes fraîches et éviter qu’elles ne collent.

Vous pourrez ensuite les savourer avec un morceau de beurre, pour les plus gourmands, en salade de pâtes fraîches, dans un plat de gratin de pâtes aux fromages italiens, avec une sauce aux légumes, à l’instar de cette recette de pâtes fraîches au pesto de chou rouge ou en accompagnement d’un plat de viande, comme proposé dans cette recette de roulés de veau et pâtes fraîches.

Renouez avec les origines des pasta italiennes en préparant vos propres pâtes fraîches et régalez tous vos convives !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.