SECRETS D’ITALIE

Le mascarpone est-il un aliment calorique ?

Bien doser votre mascarpone

Vous envisagez de réaliser un tiramisu au chocolat ? Vous craquez pour des recettes originales de pâte aux fromages italiens ? Avant d’ajouter ces recettes faciles à votre menu, vous devez savoir si le mascarpone est un aliment calorique. Avec 417 calories pour 100 grammes, le mascarpone est un fromage blanc qui doit être justement dosé.

Un aliment de la famille du fromage

Comme tous les fromages, le mascarpone est constitué d’une part de crème. Cette particularité le rend particulièrement calorique. Pour parvenir à des ingrédients de qualité, la proportion de crème est assez importante. La cuisine italienne qui propose des plats gourmands appréciera le mascarpone. Pour votre ligne, il sera toutefois à déguster avec modération. Ce produit italien est en effet calorique donc il faudra le conserver pour des occasions.

Un ingrédient plaisir pour une préparation

Pour un tiramisu aux spéculoos ou les meilleures recettes de gâteaux, une crème préparée avec du mascarpone sera le petit plus qui fait la différence. Pour faire attention à sa ligne, il faudra par contre bien étudier la recette pour mettre exactement la bonne dose. Compte tenu de sa richesse en matières grasses, les recettes au mascarpone doivent rester exceptionnelles.

Bien assortir son mascarpone

Pour limiter le nombre de calories dans un repas, il faudra marier ce fromage avec les bons ingrédients. Le tiramisu possède une crème à base de fromage blanc, d’œuf et de sucre. Le résultat est donc particulièrement calorique pour une recette traditionnelle italienne. Si les desserts à base de mascarpone sont délicieux, ils doivent rester ponctuels. Les verrines à base de fruit rouge comme la framboise seront parfaites mais une version plus légère peut être réalisée avec du fromage blanc. Pour se faire plaisir sans culpabiliser, la recette peut être modifiée. Dans un tiramisu, cette proportion pourra être plus faible. L’accent sera mis sur le café à la place. Un gâteau au chocolat est plus moelleux avec ce fromage mais il sera intéressant de le penser avec de la crème légère. L’équilibre nutritionnel sera alors rétabli.

Préférer la ricotta

Les personnes qui souhaitent faire attention à leurs apports nutritionnels peuvent se tourner vers un autre fromage italien. La ricotta possède 160 calories pour 100 grammes donc il peut facilement être intégré dans une alimentation équilibrée. Des verrines à la ricotta seront toutes aussi goûteuses mais seront moins caloriques qu’une version au mascarpone. Une tarte ou un plat italien pourra être plus léger avec de la ricotta qu’avec du mascarpone.

Voici d’autres recette à base de mascarpone :

 

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies