.
.
Recette

Conchiglionis à la crème de mascarpone et aux courgettes

Conchiglionis à la crème de mascarpone et aux courgettes - Galbani

Preparazione

Les conchiglioni sont de grosses pâtes en forme de coquillage, très appréciées dans la cuisine italienne. Galbani vous propose de réaliser en un rien de temps cette recette de conchiglioni traditionnelle grâce à quelques étapes faciles.

Faites revenir à feu doux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, l’oignon finement haché.

Lorsque l’oignon commence à roussir, ajoutez les courgettes que vous aurez préalablement nettoyées et coupées en rondelles régulières.

Une fois vos légumes cuits, placez dans votre mixeur la moitié de la préparation et incorporez-y le Mascarpone Galbani.

Salez, poivrez et mixez le tout pour obtenir une crème onctueuse.

Continuez à faire cuire la moitié de courgettes restant dans la poêle jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées.

Dans le même temps, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Ajoutez une pincée de sel. Lorsque l’eau bout, versez vos pâtes conchiglioni. Une fois la cuisson al-dente terminée, égouttez-les.

Farcissez vos conchiglioni en y intégrant la crème, les courgettes grillées et une poignée de fromage Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé.

Servir chaud.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez recouvrir les assiettes d’une sauce tomate ou d’un coulis de tomates que vous aurez fait chauffer à feu doux avant le service. Saupoudrez d’un peu de fromage râpé sur le dessus et décorer le tout de quelques feuilles de basilic frais ou de persil.Lorsque vous faites roussir l’oignon et avant d’ajouter les courgettes dans la poêle vous pouvez incorporer quelques gousses d’ail.

N’hésitez pas à ajouter du thym lors de la cuisson des courgettes pour leur donner toute la saveur de cette herbe aromatique.

Variantes :

– Afin d’obtenir des conchiglioni farcies originales, ajoutez à votre garniture des champignons, des poivrons verts, des aubergines, voir quelques morceaux de volaille hachée ou encore des petits dés de jambon.

– Préparez une farce aux épinards et au saumon pour une version de conchiglioni farcies.

Préparez un flan de courgettes au mascarpone pour vos déjeuners au bureau ou en pique-nique. Il se mange froid et s’accompagne d’une petite salade verte ou de jeunes pousses de légumes. 

Pour le faire vous aurez besoin d’oeufs, de lait et d’un pot de mascarpone. Lavez, épluchez et coupez en rondelles les courgettes. 

Dans une sauteuse, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, quand celle-ci est chaude, jetez-y les rondelles de courgettes et faites cuire durant 15 min et remuant de temps en temps. Salez, poivrez et mettez 1 cuillère à café de curcuma 5 min avant la fin de la cuisson. 

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les oeufs avec le mascarpone et le lait. Préchauffez votre four à 180°C. Prenez un moule à flan et beurrez-le. 

Quand les courgettes sont prêtes, mélangez-les à la préparation liquide du saladier puis placez le tout dans un plat allant au four avec de l’eau dedans.

Le flan sera nettement meilleur avec ce mode de cuisson au bain-marie. Laissez cuire 30 à 35 min.  Vérifiez la cuisson, plantez la pointe d’un couteau à l’intérieur du flan, celui-ci doit ressortir propre s’il est cuit. Servez chaud. 

Ce délicieux flan peut accompagner à merveille un plat de pommes de terre nouvelles sautées avec de l’ail et du thym. Si vous préférez manger chaud, optez pour un gratin de courgettes au mascarpone

Il accompagne aussi très bien vos plats de viande pour un repas  plus copieux. Agrémentez-le de graines grillées à sec sur le dessus au moment du service. Cela lui donnera un peu de mâche et si vous ne mangez pas de viande, cela vous apportera les protéines nécessaires. 

Prenez 1 kilo de courgettes. Émincez 2 oignons finement et les faire revenir dans un faitout avec un peu d’huile d’olive . Jetez-y les rondelles de courgettes et laissez cuire à découvert. Une fois les courgettes al dente, éteignez le feu et mélangez avec un pot de mascarpone. 

Cassez un oeuf dedans, mélangez à nouveau. Versez le tout dans un plat à gratin beurré avec au fond une poignée de riz qui absorbera l’excédent d’eau des courgettes durant la cuisson. 

Faites gratiner avec une bonne poignée de parmesan râpé dessus et servez chaud !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.