SECRETS D’ITALIE

Les meilleurs risottos sans lactose

Pour des régimes alimentaires particuliers

Le seul ingrédient comportant du lactose et qui entre dans la préparation du risotto est le parmesan (aussi appelé parmigiano), c’est lui qui  apporte le crémeux en fin de cuisson. Intolérants au lactose ou vegan, vous pourrez toujours profiter d’un succulent risotto, certes moins crémeux mais tout aussi savoureux. Nous vous présentons quelques recettes de risotto délicieux sans lactose.

La recette de base du risotto 

Pour faire un bon risotto, il faut avant tout un riz à risotto, rond et riche en amidon, du bouillon, un peu de vin blanc ou de vin rouge, des légumes, et surtout du Parmigiano Reggiano ou du Grana Padano.

  1. Dans une casserole, faites suer oignons et échalotes dans un filet d’huile d’olive avec une pincée de sel.
  2. Ajouter le riz et le remuer en chauffant.
  3. Lorsque le riz est translucide, versez le vin blanc ou rouge que le riz va absorber.
  4. Incorporez tout doucement 2.5 fois plus de volume de bouillon que de riz.
  5. Sur un feu doux, faites cuire le riz en remuant constamment et en ajoutant du liquide dès que la quantité précédemment versée a été absorbée. C’est là le secret d’un risotto réussi.

Le riz doit cuire 15 minutes jusqu’à prendre une consistance crémeuse. C’est à ce moment-là que l’on incorpore le parmesan ou un autre fromage italien.

Quelques recettes de risotto sans lactose

Pour préparer un risotto sans lactose, il vous suffit de suivre la recette de base, d’y enlever le parmigiano et d’adapter votre préparation en fonction des ingrédients que vous utiliserez.

 Le risotto aux champignons (porcini séchés ou cèpes) : on utilise l’eau de rinçage des champignons comme base pour faire son bouillon. Les champignons sautés à la poêle dans une goutte d’huile et dorés sont incorporés au riz lorsqu’il est cuit. Cette même recette peut se réaliser avec des champignons de Paris, émincés et revenus à la poêle.

Le risotto aux asperges pour une recette dans les tons de vert : les asperges seront coupées en morceaux et cuites en même temps que le riz.

Le risotto aux courgettes et tomates séchées : on coupe les courgettes en rondelles en laissant la peau, on les fait revenir à la poêle avec les tomates, les oignons et les échalotes et on ajoute le riz. Le reste de la recette reste identique.

Le risotto aux crevettes et curry : on ajoute crevettes et curry en fin de cuisson.

Le risotto au pesto de basilic : recette très simple 100 % italienne. Là encore, il suffit d’ajouter 3 cuillères à soupe à soupe de pesto en fin de cuisson

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas se passer du côté crémeux apporté par le parmesan, on peut lui substituer la purée d’amande, de noisette ou de noix de cajou.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies