..
Recette

Risotto aux asperges et aux petits pois

Preparazione

Retrouvez une recette de risotto facile à cuisiner même pour ceux qui ne sont pas vraiment doués pour la cuisine.

 

 

Préparation par étape :

 

     1. Pour commencer cette recette simple et rapide de risotto aux asperges vertes, lavez et préparez tous les légumes.

 

     2. Prenez votre botte d’asperges vertes et découpez-la en rondelles. Gardez autant les asperges blanches que les vertes.

 

     3. Faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir une gousse d’ail émincée.

 

     4. Ajoutez les asperges vertes et laissez-les cuire. Vous pouvez ajouter des épinards à la fin de la cuisson. Ces légumes accentueront les couleurs vertes et le côté rafraîchissant de votre plat. Vous pouvez aussi ajouter des gambas entières à la recette pour plus de saveur.

 

     5. Ajoutez 3 cuillères à soupe de vin blanc et laissez cuire 2 minutes jusqu’à ce qu’il réduise.

 

     6. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Terminez par quelques copeaux de parmesan. Salez, poivrez et réservez.

 

     7. Dans une grande casserole, préparez le bouillon de volailles. Pour cela, versez ½ l d’eau et émiettez-y le cube de légumes. Portez à ébullition sur feu vif. Si vous voulez enrichir le goût de votre bouillon, utilisez plutôt des carcasses de gambas ou de crevettes pour en tirer le jus.

 

     8. Coupez l’oignon et les échalotes très finement. Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez-y l’oignon et les échalotes coupés en petits dés. Une fois qu’ils sont translucides, ajoutez le riz rond afin de le faire nacrer, c’est-à-dire un peu translucide.

 

     9. Versez progressivement le bouillon de viande cuillère par cuillère. Continuez à mélanger et n’ajoutez une nouvelle cuillère de bouillon que lorsque presque tout le liquide est absorbé. Le riz prendra environ 20 minutes à cuire. Il faut mélanger sans cesse pour que la cuisson soit uniforme.

 

     10. Ajoutez les petits pois (préalablement blanchis dans l’eau bouillante salée pendant 20min en moyenne) et le sauté d’asperges, 5 min avant la fin de la cuisson.

 

     11. Déglacez avec un verre de vin blanc. Pour terminer la préparation, ajoutez le beurre et mélangez bien le risotto aux asperges vertes.

 

     12. Intégrez le parmesan ou le fromage de chèvre à la préparation. Maintenez le plat assez longtemps au chaud pour avoir du fromage fondu intégré à la sauce. Le but étant d’obtenir un risotto crémeux et non pâteux.

 

     13. Servez dans une assiette creuse, parsemez de parmesan et de quelques pointes d’asperges blanches et vertes pour la décoration.

 

     14. Disposez les gambas en rosace au-dessus du plat ou mettez un œuf sur le plat pour une touche de couleur ensoleillée.

 

     15. Pour parfaire votre menu, prévoyez une petite salade pour accompagner votre risotto aux asperges vertes.

 

 

Cette recette de risotto aux asperges facile est l’idéale pour le printemps.

 

N’hésitez pas à noter les étapes dans votre carnet de recettes pour la réalisation.

 

À servir en plat principal d’un repas convivial entre amis ou en famille, cette recette est un délice à déguster sans modération.

 

Comme de véritables chefs, surprenez vos invités avec une effusion de nouvelles saveurs.

 

 

Variantes :

 

Si vous aimez le poisson, n’hésitez pas à changer un peu et à réaliser un risotto au saumon ou au thon. Pour plus d’originalité, tentez également le risotto à la patate douce. L’astuce consiste à découper la patate douce en cubes, les rôtir au four avec un peu d’huile d’olive, et les ajouter à la fin, avant de servir.

 

Visionnez des vidéos en ligne pour parfaire la réalisation de vos recettes préférées et découvrez les recettes qui ont reçu le plus de votes sur notre site.

 

 

 

Découvrez également nos autres recettes de risotto !

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies