.
SECRETS D’ITALIE

Les pâtes se congèlent-elles ?

La congélation

Les pâtes sont des féculents qui se congèlent très bien une fois cuites et également si elles sont fraîches.
Si vous avez fait cuire trop de pâtes ou si vous voulez gagner du temps lors de la préparation d’autres plats, il n’y a pas de difficulté pour les congeler. Il faut en revanche prendre le soin de les faire refroidir car on ne congèle jamais un aliment encore chaud.

Les pâtes nature : pour préserver leur côté « al-dente » lorsque vous les réchauffez, il est conseillé de ne pas trop les cuire avant leur congélation. Sinon vous risquez d’obtenir une sorte de bouillie peu mangeable.

Il est aussi préférable de les enduire d’un peu de matières grasses, type huile d’olive, afin qu’elles ne collent pas trop avec le froid et qu’elles se détachent facilement lors de la décongélation.

Les pâtes avec sauce : sauces tomates ou autre, n’ayez crainte, le résultat sera le même. Ce sont des aliments qui supportent très bien le grand froid.
Les pâtes sont des sucres lents comme le pain complet et leurs qualités nutritives ne seront pas altérées par le froid.

 

La décongélation

Pour les décongeler vous aurez plusieurs possibilités :

  1. Les laisser se réchauffer d’abord dans le frigidaire puis ensuite à température ambiante ou les faire réchauffer au micro-onde sur le programme adapté.
    Il est déconseillé de les faire recuire directement dans un plat au four ou dans une casserole avec d’autres ingrédients sans les avoir au préalable décongelé. Elles vont rendre un peu d’eau et le mélange ne sera pas homogène.
  2. Il est possible de verser une sauce bien chaude sur les pâtes et de laisser ainsi l’effet de la chaleur agir doucement pour faire remonter les pâtes à température.
  3. Vous pouvez sortir les pâtes du congélateur et les mettez au réfrigérateur le matin, puis le soir vous n’aurez plus qu’à ajouter votre sauce préférée avec du parmesan et faire réchauffer le tout dans une poêle.

Congeler des pâtes est une solution parfaite pour tous ceux qui n’aiment pas gaspiller la nourriture ou qui n’ont pas le temps de cuisiner dans la semaine. C’est aussi très pratique quand on a des amis qui s’invitent à l’improviste et que l’on n’a pas encore eu le temps de faire des courses. Vous n’avez certes plus de pâtes dans votre placard mais vous allez être sauvé par votre congélateur !

 

Nos recettes pâtes :

Macaronis à la carbonara

Raviolis à la ricotta et aux épinards

Tagliatelles aux fromages

Spaghettis au pesto et aux tomates cerises

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies