.
.
Recette

Macaronis à la Carbonara

Macaronis à la Carbonara - Galbani

Preparazione

La première étape de cette recette italienne consiste à préparer la carbonara à la façon classique.

Dans un saladier, mélangez la crème fraîche avec les jaunes d’œuf à l’aide d’un fouet.

Ajoutez ensuite le Gran Gusto Galbani, le sel, le poivre et une pincée de noix de muscade.

Avant de compléter la préparation de la sauce, portez à ébullition une grande quantité d’eau salée si vous souhaitez dans une casserole.

Plongez les macaronis dans cette eau bouillante et laissez les cuire selon le temps indiqué sur le paquet de façon à obtenir une cuisson al dente.

Égouttez les pâtes en les passant au chinois et jetez l’eau bouillante de cuisson.

Mettez une poêle antiadhésive sur feu vif et versez-y un filet d’huile d’olive extra-vierge.

Faites revenir les lardons pendant 5 minutes pour retirer le maximum de matière grasse.

Incorporez les lardons dorés dans le mélange d’œufs et crème fraîche et versez-y les macaronis.

Complétez la préparation en y ajoutant la ricotta Galbani, mélangez et servez bien chaud.

Au moment de servir, saupoudrez chaque assiette d’une généreuse couche de parmesan râpé

Vous pouvez également rajouter de l’emmental pour rendre votre plat encore plus gourmand.

Découvrez aussi la véritable recette des pâtes carbonara. Ce plat traditionnel est basé sur un savoureux mélange de jaunes d’oeufs, de lard et de pecorino ou du parmesan, sans oublier le poivre du moulin.

C’est avec plaisir que nous levons le voile aussi sur l’histoire de cette spécialité italienne, appréciée dans le monde entier.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez suivre cette même recette si vous souhaitez réaliser des spaghettis, tagliatelle ou penne à la carbonara. Pour rendre la sauce encore plus savoureuse, ajoutez une gousse d’ail et des oignons avec les lardons.

Les papardelles, sortes de tagliatelles plus larges en forme de rubans, s’accordent aussi très bien avec la sauce carbonara à la crème fraîche. Elles se nappent de sauce pour le plus grand plaisir des gourmands.

Variantes :

Si cette recette pâte carbonara crème fraîche fait fureur auprès de votre famille ou de vos convives, vous pouvez modifier légèrement les saveurs. Choisissez par exemple des lardons fumés ou du bacon, histoire de rencontrer le même succès en cuisine.

Pour les surprendre, vous pouvez autrement laisser libre cours à votre créativité.

Puisque cette recette est à servir comme plat principal, optez pour plus de consistance et de saveur en y intégrant d’autres ingrédients comme la charcuterie, la chair de poisson ou encore les blancs de volaille.

Pour privilégier les spécialités italiennes, optez pour le guanciale. Ce morceau de viande séchée de porc, assaisonné et pimenté, apporte un goût authentique et intense aux pâtes à la carbonara.

Misez sur de la valeur sûre en optant pour de la pancetta, du jambon fumé ou tentez le chorizo pour donner un goût piquant. Sinon, utilisez tout simplement quelques morceaux de thon ou de poulet.

Si vous avez l’habitude de tester les recettes de pâtes à la carbonara, vous apprécierez immanquablement cette façon d’apprêter le macaroni avec la Ricotta, un fromage typiquement italien, et la carbonara, une des sauces très sollicitées dans les recettes traditionnelles de ce pays.

C’est un plat facile à préparer que vous pourrez déguster en famille ou entre amis. Découvrez, comment préparer un savoureux plat de Macaronis en 5 minutes seulement.

N’hésitez pas à servir votre plat de Macaronis à la carbonara accompagné d’une salade verte garnie de tomates. Pour régaler également les yeux, décorez bien votre assiette avec un peu de persil et quelques petits dés de légumes (facultatif).

Testez aussi la recette du gratin de macaronis spécialité italienne. Faites cuire vos pâtes pour cela dans de l’eau bouillante additionnée de sel et d’un filet d’huile d’olive. Puis égouttez-les avant de les verser dans un plat à gratin. Ajoutez du Mascarpone Galbani et mélangez bien.

Coupez en rondelles une courgette, une aubergine et deux tomates. Détaillez en lamelles un ou deux poivrons, selon la grosseur. Puis faites revenir tous les légumes avec un oignon dans une poêle. 

Une fois qu’ils sont cuits, intégrez-les aux pâtes. Complétez avec du coulis de tomate en bocal ou maison (n’oubliez pas d’ajouter un peu de sucre pour contrecarrer l’acidité de la tomate). Ajoutez des dés de gorgonzola. Saupoudrez enfin le dessus de parmesan et parsemez de basilic.

Cette recette italienne typique ne manque pas de régaler les petits comme les grands !

Pour un plat de macaroni à la viande, il suffit d’ajouter du filet de porc ou de bœuf avec les lardons. En remplaçant la viande par du blanc de poulet, vous obtenez une assiette de macaroni au poulet. Pour une version végétarienne, enlevez les lardons et remplacez-les par des courgettes et des carottes sautées avec une échalote. Ajoutez un peu de persil ciselé pour donner de la couleur. Vous obtiendrez ainsi un savoureux macaroni aux légumes.

Des tomates et des poivrons en été, des champignons en automne, des courges en hiver, des épinards au printemps… composez vos meilleures recettes de macaronis avec des légumes de saison. Vous profitez ainsi d’un maximum de saveurs et vous revisitez facilement votre plat toute l’année.

Avec presque les mêmes ingrédients, vous pouvez préparer un Mac and Cheese, un nom assez frimeur pour désigner un plat de macaroni aux fromages. Au lieu de préparer une carbonara, vous devez faire fondre du beurre dans une sauteuse, sur feu moyen. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine, puis versez le lait progressivement comme pour faire une béchamel.

Pour une sauce légère, utilisez un pot de crème fraîche à la place du lait. Ajoutez une pointe de moutarde, puis salez. Si vous le souhaitez, passez un petit tour de moulin à poivre. Ensuite, incorporez du cheddar, du comté, de la mozzarella, du parmesan ou n’importe quel autre fromage râpé. Mélangez le tout pour obtenir une sauce épaisse. Ensuite, mettez les macaronis cuits dans un moule à gratin, couvrez-les de cette préparation, saupoudrez de chapelure, puis enfournez pendant 40 minutes.

Notre conseil : utilisez de la crème liquide plutôt que de la crème épaisse pour que la sauce aux fromages soit bien fluide et onctueuse.

Bien sûr, la solution la plus courte et rapide consiste à réaliser une salade de macaroni avec du parmesan et du chorizo découpé en gros cubes. Vous pouvez ajouter d’autres charcuteries et des restes de viande cuite. Pour la sauce, réalisez une émulsion avec du vinaigre, de l’huile, une échalote et un poivron. Ajoutez une pointe de moutarde et assaisonnez.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.