.
SECRETS D’ITALIE

Que faire du petit lait de la mozzarella ?

Le plus souvent, la mozzarella vous sera vendue dans un sachet contenant un liquide dans le fond. Ce liquide n’est pas simplement de l’eau. Il s’agit le plus souvent d’un mélange de lactosérum, le nom scientifique de ce que l’on appelle le petit lait, et d’eau. Ce mélange est indispensable à la bonne conservation de votre mozzarella mais il ne faut surtout pas jeter ce liquide dans l’évier car celui-ci peut se révéler très intéressant dans certaines préparations culinaires.

La pâte à pizza

Les Italiens sont les spécialistes incontestés de la pizza qu’ils recouvrent très souvent de mozzarella. Et comme les transalpins connaissent aussi bien la pizza que leur fromage vedette, ils savent tirer parti de la mozzarella jusqu’à la dernière goutte.

Ainsi, de nombreux Italiens remplacent aujourd’hui l’eau de leur pâte à pizza par le mélange d’eau et de lactosérum présent dans le fond du sachet de mozzarella. Cela apporte non seulement un petit goût différent à la pâte à pizza mais cela permet surtout de ne pas perdre les bienfaits de ce petit lait. En effet, ce lactosérum est une source importante de vitamine B et de minéraux comme le phosphore ou le calcium par exemple.

Sachez qu’il est aussi possible de répéter cette opération pour une pâte à crêpes ou une pâte à beignets par exemple.

La sauce tomate

Deux solutions s’offrent à vous afin de vous servir du lactosérum et de l’eau présente avec la mozzarella dans une sauce tomate.

La première solution : d’une simplicité extrême, elle consiste à ouvrir votre boîte de sauce tomate et d’y verser le mélange de petit lait de mozzarella à l’intérieur. Mélangez le tout et vous obtiendrez alors une sauce plus douce et avec un goût légèrement différent. Idéal pour accompagner le plat que vous souhaitez.

La deuxième solution : elle consiste à cuisiner soi-même sa sauce tomate. Pour cela, faites revenir quelques oignons, puis versez votre pulpe de tomate. Servez-vous du petit lait de mozzarella pour « nettoyer » votre boîte de pulpe de tomate puis versez dans votre sauce. Ajoutez quelques feuilles de basilic et laissez mijoter. Et vous aurez créé une sauce délicieuse en toute simplicité.

La mousse de mozzarella

Une idée apéritive à présent avec cette mousse de mozzarella très simple et rapide à réaliser.

Il vous suffit de couper votre mozzarella en petits cubes et faites-le fondre avec son petit lait, un peu de lait entier et une cuillère d’huile d’olive de première qualité. Mixez afin d’obtenir la consistance de mousse souhaitée et servez dans des verrines pour votre apéritif.

Avec ces trois idées de recettes, vous n’aurez plus aucune excuse pour jeter le petit lait présent dans le fond du sachet de votre mozzarella.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies