.
SECRETS D’ITALIE

Tout savoir sur les Antipasti chauds

Le terme antipasti signifie « avant le repas », mais ce classique de la cuisine italienne trouvera également sa place à votre table en tant que plat de résistance. Accompagné d’une salade ou d’une soupe par exemple, vous n’ôterez rien à la convivialité de sa dégustation tout en gardant le côté réconfortant et généreux typique de la cuisine italienne.

Faites confiance à l’antipasti chaud !

L’avantage supplémentaire, c’est que chaque « catégorie » d’antipasti peut se décliner quasiment à l’infini. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe en Italie près de 500 variétés ? De quoi agrémenter bien des dîners ! Que vous ayez choisi de le présenter sous forme de chaussons, de croquettes ou de délicieux arancinis, il est si savoureux qu’il saura combler les estomacs et les papilles les plus exigeants.

Suppli et arancini, les savoureuses

Proposez à vos invités les fameuses arancinis à la Siciliana : présentées sous la forme de boules de riz, elles sont appelées arancinis (petites oranges) à cause de leur forme ronde et de leur couleur dorée. Très appréciée dans le sud de l’Italie, les ingrédients de la farce varient en fonction des régions, mais on y retrouve toujours la mozzarella et le parmesan, qui apportent la touche fondante à l’intérieur, et croustillante à l’extérieur.

Egalement appelées boulettes à la romaine, vous allez craquer pour les suppli al telefono. Pourquoi ce nom ? Parce que quand on ouvre ces croquettes à la forme ronde et allongée, la mozzarella fondue qu’elles contiennent s’étire et rappelle les fils des anciens téléphones. Faciles à réaliser, elles raviront également les enfants qui raffolent de ces croquettes au coeur coulant.

Des chaussons garnis, généreux

L’avantage de cet antipasti c’est qu’une fois la pâte du chausson réalisée, vous pourrez vous laisser guider par vos goûts et vos envies. Garnissez-les de champignons, de lamelles de jambon, de ricotta et d’épinards, ou de petits légumes préalablement grillés tels que des poivrons, des brocolis ou des artichauts. La preuve toute simple que ce type de cuisine n’est pas réservé à l’été et aux soirées en terrasse ! Si les produits sont de bonne qualité, le résultat sera forcément savoureux, car tout est bon dans le chausson ! Notre petit clin d’oeil aux gourmands, testez notre recette du chausson ricotta/chocolat disponible sur le site.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.