..
Recette

Chaussons au chocolat et à la ricotta

Preparazione

Pour éveiller les papilles de toute la famille, le mini chausson au chocolat et Ricotta Galbani est une alternative gourmande et originale au traditionnel chausson aux pommes.

Commencez par verser la Ricotta Galbani dans un grand récipient et puis battez jusqu’à ce que sa texture devienne entièrement lisse et homogène. Réservez de côté.

Cassez et séparez les blancs des jaunes d’œufs en prenant soin de ne conserver que les jaunes d’œufs.

Dans un premier saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé. Intégrez cette préparation au sein du récipient contenant la Ricotta Galbani.

Dans un second saladier, mélangez 30 g de farine et de cacao. Incorporez-les également à la préparation à base de Ricotta.

Faites réduire le chocolat noir en pépites en l’écrasant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie avant de les incorporer en accompagnement d’une cuillère à soupe de raisins secs au mélange Ricotta.

Mélangez une dernière fois l’ensemble de cette préparation.

Couvrez le récipient contenant ce vaste ensemble d’ingrédients mélangés ensemble puis réservez une demi-heure (30 minutes) au réfrigérateur.

Pendant ce temps-là, déroulez sur votre plan de travail le rouleau de pâte feuilletée afin de réaliser les petits chaussons. Ainsi, commencez par découper un rectangle de 50 x 38 centimètres sur une couche de 5 millimètres d’épaisseur. A l’intérieur de ce rectangle, découpez et formez une nouvelle fois des carrés de 13 centimètres de diamètre.

Une fois les 30 minutes écoulées, retirez votre préparation à base de Ricotta Galbani du réfrigérateur puis déposez deux cuillères du fameux mélange au centre de chaque carré de pâte feuilletée précédemment formé.

Dans un bol, cassez un nouvel œuf et conservez uniquement le jaune d’œuf. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les angles des petits carrés feuilletés afin de leur donner une belle couleur dorée après la cuisson.

Pour façonner le chausson au chocolat, rabattez chaque angle des carrés sur l’angle qui lui est opposé. N’hésitez pas à appuyer légèrement sur les bords des chaussons afin de les maintenir fermés.

Déposez les mini-chaussons sur une plaque à pâtisserie sur laquelle vous poserez du papier sulfurisé et puis laissez reposer les pâtisseries pendant 15 minutes au réfrigérateur.

Après avoir patienté, sortez la plaque du réfrigérateur puis badigeonnez le dessus des chaussons avec une dernière couche du jaune d’œuf battu.

Enfournez la préparation pour une durée de 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

La cuisson terminée, laissez refroidir à température ambiante et puis dégustez autour d’un verre de lait ou de jus d’orange.

L'astuce Miamissimo

– Pour apporter une touche onctueuse au dressage, n’hésitez pas à ajouter une boule de glace à la banane. Ce goût délicat s’alliera parfaitement à l’onctuosité et la force du chocolat.

– Avant d’enfourner vos chaussons, il est possible de décorer ces derniers en les saupoudrant de sucre, de cannelle ou bien d’une poudre d’amandes.

– Pour que les rectangles et les carrés soient réguliers, formez un gabarit en carton pour chaque forme géométrique souhaitée. Il vous suffit de poser le gabarit sur la pâte étalée et de découper suivant son contour.

Variantes :

– N’hésitez pas à être créatif en variant les formes de vos petits chaussons au chocolat. Si vous préférez les chaussons en forme de lune, il vous suffira de façonner des disques de pâtes que vous transformerez ensuite en croissant ! L’imagination est sans limite.

– Pour élaborer vos apéritifs, il est possible de décliner la recette dans une version salée tout aussi gourmande. Vous pouvez remplacer le chocolat par des olives vertes, des anchois, des saucisses cocktail, de la tomate et du chèvre…

– Faites varier les plaisirs en adaptant la garniture selon vos préférences. Vous pouvez ainsi remplacer le chocolat par de la confiture de framboises ou d’abricots.

– Il vous est possible d’inclure à l’intérieur de vos chaussons et lors de la préparation de ces derniers des noix concassées, des poires caramélisées, voire même encore des cerises confites.

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies