.
SECRETS D’ITALIE

Choisir son vin avec son plat de pâtes

Pour une meilleure dégustation

Quand la cuisine italienne et le talent français pour les vins se rencontrent cela peut donner place à des accords délicieux. Soyons honnêtes ! Pour réussir un accord entre un vin et un plat de pâtes, la seule chose qui va nous importer sera de savoir quel type de sauce accompagnera vos pâtes. De cette sauce découlera l’accord le plus favorable avec le vin.

Les plats de pâtes avec sauce aux légumes

Les plats de pâtes avec sauce aux légumes sont des pâtes très couramment dégustées par les Français, on retrouve les pâtes à la sauce tomate, les pâtes sauce arrabiata ou encore de pâtes avec sauce aux légumes variés (tomate, courgette ou aubergine par exemple). Sachez tout de même que l’alliance entre la tomate et le vin reste une association compliquée en raison de l’acidité de la tomate.

Pour toutes ces pâtes, il est recommandé de choisir un vin rouge assez jeune et peu tannique (ce qui signifie qu’il possède peu de tanins, l’une des composantes du vin rouge qui donne la structure au vin). Il faudra donc choisir des vins tels qu’un jeune vin du Beaujolais ou un jeune Pinot Noir de Bourgogne.

Enfin, si la sauce tomate est composée de viande comme dans le cas de la très célèbre sauce bolognaise, alors la gamme de vin pourra s’étendre un peu du fait des matières grasses apportées par la viande qui vont ouvrir de nouvelles possibilités. Ainsi, pour des spaghettis à la bolognaise vous pourrez vous tourner vers des vins rouges du Languedoc ou du Rhône sud (comme un Sablet ou un Séguret par exemple).

Les plats de pâtes avec sauce à la crème ou au fromage

Si vos pâtes ne sont pas accompagnées d’une sauce tomate, il est fort probable que celles-ci soient délicieusement mélangées avec une sauce à base de crème comme la célèbre sauce carbonara ou encore dans une sauce au fromage à l’instar de la sauce trois fromages. Il peut également s’agir de ravioles qui auraient été garnies avec du fromage.

Au contraire des pâtes à la sauce tomate, les pâtes au fromage ou à la crème doivent obligatoirement se marier avec des vins blancs issus notamment des vins de Bourgogne comme le Chardonnay ou le Meursault. Le côté légèrement gras de ces vins accompagnera à merveille l’onctuosité de votre crème.

Les plats de pâtes aux fruits de mer

Les plats de pâtes aux fruits de mer sont des recettes de plus en plus répandues et de plus en plus appréciées par les gastronomes français. Mais l’association de ces fruits de mer, qui peuvent être des calamars, des palourdes ou encore des langoustines, avec du vin nous conduisent à une véritable gymnastique de l’esprit. En effet, l’association entre pâtes et vin va grandement dépendre du type de fruits de mer présents dans le plat.

Mais la règle générale veut tout de même que la présence de fruit de mer exige un accord avec un vin blanc très sec. Avec un mélange de fruits de mer (calamars, moules, crevettes) dans votre plat de pâtes, veuillez choisir un vin tel que le Riesling alsacien, le Sauvignon ou le Chablis par exemple.

Une belle association entre le vin et les pâtes ne peut que permettre aux deux éléments de se sublimer mutuellement et ainsi vous offrir un bon moment de dégustation.

Quel vin avec des lasagnes ?

Voici quelques idées et astuces simples pour magnifier votre plat de lasagnes grâce à la sélection d’un vin adapté.

Rassurez-vous, il n’est pas indispensable de connaître par cœur les appellations pour faire le bon choix.

Quelques réflexes de base vous permettront de déterminer le vin le plus adéquat et ainsi réaliser un accord mets-vin parfait !

L’astuce Miamissimo

Les grandes cuvées sont des valeurs sûres, mais faites-vous conseiller par votre caviste ! Il vous guidera aussi vers des vins issus de petits domaines qui vous réserveront de belles surprises.

Veillez à accorder la densité aromatique du vin à celle des ingrédients de votre plat. Ainsi, les saveurs du vin qui accompagne vos pâtes ne prendront pas l’ascendant sur celles-ci.

Pour les aliments au goût discret, vous choisirez un vin blanc subtil. 

Servez un muscadet ou un pinot grigio avec vos lasagnes aux épinards et leur sauce béchamel.

Vous avez envie de surprendre vos convives ? 

Proposez un bordeaux rosé ou un bardolino chiaretto rosé lors de la dégustation de vos lasagnes au saumon.

Les lasagnes à la bolognaise, qui sont confectionnées avec du bœuf, s’accordent avec un chianti classico, l’un des rouges les plus réputés d’Italie. Un beaujolais se mariera également très bien avec ce plat.

En règle générale, si vos lasagnes sont élaborées avec une sauce béchamel, sélectionnez un vin blanc. Un blanc de Bourgogne sera leur compagnon idéal.

Si malgré tout, vous hésitez encore au sujet du vin à servir avec des lasagnes, optez pour un champagne. Il enchante tous les palais !

L’astuce Miamissimo

Pour un accord parfait, pensez à marier les couleurs et les saveurs. Les aliments de couleur pâle (noix de Saint-Jacques, fromage de type parmesan) s’accommodent généralement de vins à la robe claire. Inversement, les ingrédients à la tonalité intense (bœuf, agneau) accompagnent mieux les vins rouges à la couleur prononcée.

Pour la petite histoire

La France est bien sûr réputée pour ses vins. Mais savez-vous que l’Italie est sa grande rivale de tout temps ? Chacune des régions de la botte fournit des nectars qui raviront vos papilles. Pensez à la Toscane et son fameux chianti. Le Piémont produit, entre autres, le barolo, un vin rouge de qualité supérieure. Le pinot grigio et le prosecco, un vin pétillant, sont de leur côté issus du Triveneto, au nord de la péninsule italienne. En un mot, vous trouverez toujours un vin italien pour accompagner votre plat de pâtes et ainsi faire un voyage gourmand sans bouger de chez vous.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.