.
.
Recette

Lasagne aux Épinards

Lasagne aux Épinards - Galbani

Preparazione

Pour la petite histoire

Les lasagnes aux épinards sont une excellente alternative à la lasagne classique qu’on connaît : rectangulaire, à la bolognaise… Pas très loin de la recette de la bella donna et de sa cuillère en bois, elle figure parmi la longue liste de lasagnes vertes ou végétariennes.
Les Italiens sont même allés jusqu’à créer les “lasagnes spinacci e uove sode”, littéralement les épinards à l’oeuf dur. Autant de recettes qui, après un temps de préparation et de cuisson aussi minutieux que précieux ainsi qu’un respect scrupuleux de chaque étape, satisfont les papilles de petits et grands.

Délaissez vos surgelés : la lasagne aux épinards fait partie des recettes qu’il fait bon préparer et déguster.

Préparation de la sauce béchamel

Coupez le beurre et faites-le fondre à feu doux dans une casserole.

Mélangez le beurre fondu avec la farine.

Incorporez ensuite le lait très chaud en remuant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.

Quand le mélange arrive à frémissement et épaissit, éteignez le feu et ajoutez quelques pincées de noix de muscade râpée, un peu de sel et de poivre puis réservez.

L'astuce Miamissimo

On peut même la customiser à l’aide d’autres ingrédients qu’on ne retrouve pas forcément parmi les plats communs : pignons de pin, ou choisir le fromage de son choix : parmesan râpé, chèvre chaud, gruyère, pour remplacer la ricotta… Tout est bon pour s’y faire plaisir.

Pour la préparation des lasagnes, faites cuire les épinards dans de l’eau bouillante légèrement salée. (Vous pouvez aussi les faire revenir à la poêle, à feux doux, dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Attention dans ce cas à bien surveiller la cuisson !)

L'astuce Miamissimo

En guise d’alternatives, d’autres préparent ces lasagnes en y incorporant même de l’ail, du chou, de la carotte, de la courge, des courgettes, des pommes de terre, des champignons etc. Personnaliser ses lasagnes, c’est facile. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Une infinité d’ingrédients, pour une infinité de saveurs.

Une fois la cuisson terminée, égouttez-les soigneusement et hachez-les.

En parallèle, découpez 1 oignon en dés, puis faites-le revenir dans un filet d’huile d’olive, à verser avec la ricotta (ou le fromage de chèvre) après avoir salé et poivré.

Dans une poêle, faites revenir 10 minutes les épinards hachés avec la Ricotta Galbani et la crème liquide. Salez et poivrez.

Dans un plat à gratin, alternez successivement une couche de béchamel, une couche de feuilles de pâtes à lasagnes, une couche de la préparation ricotta-épinards et une couche de Mozzarella Cucina Râpée Galbani. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de vos ingrédients.

Terminez par une dernière couche de lasagnes, une couche de ricotta-épinards et une couche de Mozzarella Râpée et saupoudrez de Gran Gusto Galbani.

Enfournez à four chaud pendant 35 min à 180°.

L'astuce Miamissimo

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la mozzarella par un autre type de fromages râpés qui a un goût plus prononcé : choisissez du comté ou du gruyère râpé par exemple !

Variante :

Si vous êtes amateur de lasagnes aux légumes, testez les lasagnes tomates mozzarella au pesto vert ! 

1. Retirez la peau de 8 tomates en les plongeant une minute dans l’eau bouillante puis retirez les graines.

2. Coupez-les en tranches et déposez une première couche de tomates dans le fond de votre plat après l’avoir préalablement huilé.

3. Recouvrez d’une couche de lasagnes précuites et recommencez. Finissez par recouvrir le tout de mozzarella coupée en fines tranches.

4. Salez, poivrez.

5. Agrémentez de quelques touches de pesto vert, de quelques olives et éventuellement de feuilles de basilic.

6. Enfournez environ 30 minutes à 150°C.

C’est prêt !

Une autre envie que celle de lasagne épinard ? Nous vous avons parlé du grand classique : les lasagnes à la bolognaise en haut de cet article mais de nombreuses autres recettes existent. Connaissez-vous les lasagnes au saumon? Un vrai délice ! Pour les plus gourmands d’entre vous, vous pouvez même faire un mixte en préparant de succulentes lasagnes au saumon et aux épinards. Après tout, pourquoi choisir ? C’est la magie de la cuisine.

Découvrez la recette en vidéos Lasagnes aux épinards et à la ricotta

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies