.
.
Recette

Pâtes à la puttanesca à la mie et Orecchiette de mozzarella

Pâtes à la puttanesca à la mie et Orecchiette de mozzarella - Galbani

Preparazione

Portez à ébullition de l’eau dans une casserole et versez-y les bucatinis. Ils doivent cuire al dente ; pour le temps de cuisson, référez-vous à la boîte de pâtes.

Pendant ce temps, préparez un hachis d’olives, de câpres et d’anchois, puis passez la mie de pain au mixeur. N’oubliez pas de dénoyauter les olives avant de les couper.

Dans une grande poêle, faites chauffer une grande quantité d’huile d’olive vierge extra et faites frire l’ail avec les câpres, les olives et les anchois hachés et avec du piment selon votre goût. Laissez mijoter une vingtaine de minutes.

L'astuce Miamissimo

Si vous pouvez en trouver, préférez prendre le piment de Calabre, une spécialité alimentaire de cette région. Il apporte énormément de goût et peut rehausser un plat très fade.

Égouttez les pâtes une fois qu’elles sont al dente.

Ajoutez la mie de pain et les bucatini et faites-les sauter dans la poêle pendant 1 minute.

Faire cela à feu moyen, afin de ne pas les brûler.

Dès qu’ils sont prêts, ajoutez les Mozzarella Mini 150g Galbani et servez chaud avec une poignée de pecorino. Faites rissoler de l’huile et de l’oignon pour cuisiner la purée de tomate.

Pour l’assaisonnement, vous pouvez mettre le basilic ou le persil sur le plat.

Pour la petite histoire

Le terme “puttanesca” vous a fait sourire lorsque vous l’avez entendu pour la première fois ? Vous vous êtes dit : “ah, ça ressemble à pu…”. Et vous avez raison : des pâtes à la puttanesca, signifient des “pâtes à la façon des putains” en français.

On raconte qu’elle serait originaire de l’île d’Ischia, près de la ville de Naples. Son invention est plutôt récente : milieu du 20e siècle. 

L’étymologie reste obscure à ce jour : certains pensent qu’il s’agit d’un plat délicieux qui attire tous les clients de la rue. D’autres pensent que ça fait référence aux restes de repas qu’on viendrait jeter dans une poêle. Une légende rapporterait également que c’est une préparation qu’on servait dans les maisons closes, car très rapide à préparer entre deux clients.

Le piment utilisé dans la recette peut aussi faire référence au comportement des prostituées lorsqu’il s’agit d’attirer de potentiels clients dans la rue ou en privé.

Dans tous les cas, on n’aura probablement pas le fin mot de l’histoire pour l’origine de la puttanesca.

En général, la puttanesca est servie avec des spaghettis, des bucatinis, des linguines ou des pennes.

Variantes :

Pour les végétariens, vous pouvez remplacer les anchois par du safran ou ne rien mettre.

Si vous n’aimez pas ce poisson, vous pouvez le substituer avec de la sardine.

Le saviez-vous ? Cette recette est réputée simple et facile à réaliser. Vous pouvez alors la réaliser en mode one pot pasta : vous n’aurez qu’à mettre tous les ingrédients dans une seule casserole !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies