
Un complément gourmand
Recette typique de la cuisine italienne, le carpaccio a conquis le monde entier. En Italie, on le déguste comme une entrée légère, ailleurs il est aussi considéré comme un plat à part entière. Si la recette traditionnelle se construit autour d’ingrédients de base que sont les fines tranches de filet de bœuf, du sel, du poivre, des câpres, du jus de citron et un filet d’huile d’olive, on peut l’accompagner de différentes façons pour en faire un plat plus riche.
Des ingrédients pour apporter couleur et croquant
Du parmesan : A la préparation traditionnelle, facile à réaliser, on ajoute le plus souvent des copeaux de fromage, en particulier du Parmigiano Reggiano ou du Grana Padano dont la saveur légèrement fruitée se marie bien avec l’acidité du citron qui peut aussi être remplacé par du vinaigre balsamique.
De la couleur : Accompagnez votre carpaccio de tomates cerise, de quelques feuilles de salade, la roquette par exemple, ou de feuilles de basilic frais pour le vert. Les olives noires s’associent également très bien avec la viande de bœuf. Quant aux feuilles de coriandre, elles donneront un petit côté oriental au plat.
Du croquant : Ajoutez des pignons de pins ou des graines de sésame grillés. Des légumes peuvent aussi donner du croquant, par exemple quelques tranches ou lamelles de carottes crues, de fines rondelles d’oignons rouges ou de radis, voire d’asperges ou de courgettes, taillés à la mandoline.
Et si vous faisiez une sauce pour accompagner votre carpaccio ?
Vous pouvez déjà préparer une sauce au mascarpone qui sera mélangé à l’oignon et aux câpres mixés ensemble avec sel et poivre pour une touche de gourmandise.
Réalisez un carpaccio tendre aux deux crèmes, l’une préparée avec du gorgonzola, l’autre avec de la moutarde à l’ancienne et enchantez les papilles de vos convives.
Confectionnez aussi une petite sauce avec des olives, des tomates et des oignons mixés, mélangés à l’huile d’olive et à un jus de citron pour une sauce légère.
Une sauce au pesto à base de feuilles de basilic, de pignons de pin, d’huile d’olive et de citron mixés peut également être une bonne idée pour apporter de la saveur à votre plat.
Toutes ces sauces napperont simplement les tranches de viande. Et vous carpaccio en sera sublimé.
Sinon, un filet d'huile d'olive et du sel suffisent généralement à relever le goût d'un carpaccio. À la place, une vinaigrette maison peut aussi venir arroser la viande pour lui apporter une autre dimension gustative. Essayez, par exemple, une vinaigrette citronnée avec un peu de moutarde à l'ancienne, ou une version plus douce au miel et balsamique. Ces accompagnements au carpaccio soulignent la finesse et la délicatesse de la viande.
Et pour les plus gourmands, déposez sur le côté de votre assiette une quenelle de Ricotta ou de Burrata agrémentée de zestes de citron et d'herbes ciselées. Vous pourrez tremper à loisir chaque bouchée et vous régaler.
Une touche de chaleur avec des pommes de terre
Au restaurant, le carpaccio est souvent servi accompagné de frites. Le carpaccio est un plat froid, mais rien n'empêche de le marier avec des accompagnements chauds comme des pommes de terre grenaille rôties au four avec une pointe de romarin. Ce contraste entre plat froid et accompagnement chaud ravira les palais à la recherche d'un repas plus consistant.
Une touche de fraîcheur bienvenue dans l'assiette
Pour renforcer la fraîcheur du plat, vous pouvez accompagner votre carpaccio de légumes marinés. Des courgettes ou des champignons émincés et marinés dans du citron, un peu d'huile d'olive et des herbes font parfaitement l'affaire. Servis frais, ils apportent une belle acidité et du croquant.
Pour rester dans le thème du tartare, essayez celui de légumes. Préparez un tartare frais (concombre, tomate, poivron rouge, oignon doux et menthe) assaisonné d'un filet d'huile d'olive. C'est une belle alternative à la salade.
En été, le carpaccio devient l'allié des repas légers. Pour renforcer la fraîcheur du plat, ajoutez quelques suprêmes d'agrumes ou des tranches fines de concombre. Cela offre une sensation désaltérante parfaite quand le temps est chaud et qu'on cherche un peu de légèreté.
Composer une assiette équilibrée avec un carpaccio
Pour une assiette équilibrée, prenez une portion de carpaccio raisonnable, soit : une dizaine de tranches, quelques copeaux de Parmesan, un filet d'huile ou de vinaigrette et des légumes croquants. Cela suffit pour un repas complet, équilibré et qui ne lésine pas sur le goût.
Un carpaccio ultra raffiné ou totalement original
Pour faire de votre carpaccio, un plat de fête, vous pouvez l’accompagner de foie gras coupé en copeaux. Pour encore plus de raffinement, badigeonnez votre viande d’une petite touche d’huile de truffes.
Si vous voulez marquer vos invités par un plat original, disposez votre carpaccio sur une pâte à pizza.
Et surtout n’oubliez pas que le carpaccio se décline avec du poisson, en particulier pour un délicieux carpaccio de saumon, des Saint-Jacques, ou encore des fruits.