La simple évocation des véritables lasagnes à la bolognaise facile vous met l’eau à la bouche ? Vous savez pourtant que ce plat est assez calorique. Pour vous faire plaisir, nous vous présentons nos idées de recettes de lasagnes allégées. Vous pourrez piocher celle qui vous fait le plus plaisir et correspond à votre recherche de légèreté.
Une recette simple de lasagnes sans béchamel
La béchamel qui est composée de farine, de beurre et de lait rend les lasagnes traditionnelles assez caloriques. Pouvoir s’en passer sera une bonne chose. Dans cette recette de cuisine, la béchamel est tout simplement remplacée par de la crème fraîche liquide. En optant pour une crème avec une faible teneur en matières grasses, vous allez réduire considérablement le nombre de calories dans les lasagnes.
Les lasagnes à la crème fraîche
Pour des lasagnes à la crème fraîche en version allégée, voici les lasagnes à la florentine. Il s’agit d’une recette sans viande.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Selon le type de pâtes que vous avez sélectionnées, faites précuire vos feuilles de lasagnes, si cela est nécessaire.
- Lavez les épinards, égouttez-les. Faites-les revenir dans une poêle à feu doux pendant quelques minutes.
- Laissez mijoter jusqu’à ce qu’ils ne rendent plus d’eau. Salez, poivrez, ajoutez un peu d’ail selon votre goût. Réservez.
- Préparez votre garniture. Dans un bol, mélangez 250 grammes de ricotta Galbani avec 20 cl de crème fraîche liquide allégée.
- Pochez les œufs à la dernière minute. Faites chauffer une demi-casserole d’eau. Versez-y un grand trait de vinaigre : celui-ci aidera à la coagulation du blanc des œufs. Cassez les œufs, un à la fois, dans une tasse en prenant soin de ne pas abîmer le jaune.
- Lorsque l’eau approche du point d’ébullition, créez un tourbillon dans le récipient à l’aide d’un ustensile à long manche. Faites glisser les œufs un par un au centre de la casserole. Quand le blanc commence à prendre, retirez l’œuf avec une écumoire.
- Réservez les oeufs sur une assiette.
Enfin, procédez au montage de vos lasagnes :
- Nappez le fond du plat d’une petite quantité du mélange ricotta et crème fraîche allégée.
- Disposez une couche de pâtes à lasagnes.
- Ajoutez une belle épaisseur d’épinards.
- Renouvelez l’opération en alternant les ingrédients de la même façon.
- Terminez en déposant délicatement les œufs pochés au-dessus de la dernière couche de pâtes.
- Saupoudrez de parmesan Galbani.
- Selon votre goût, ajoutez des herbes comme le basilic ou le persil.
Glissez votre plat dans votre four préchauffé pendant 20 minutes.
Laissez reposer vos lasagnes quelques minutes avant de servir votre spécialité issue de la province de Florence, dans la belle région de Toscane.
L’astuce Miamissimo
Pour cette recette de lasagnes à la florentine, prévoyez 300 grammes d’épinards frais et une gousse d’ail. Votre liste de courses comportera aussi 250 grammes de ricotta Galbani et 20 cl de crème fraîche liquide allégée. Chez l’épicier, procurez-vous du sel, du poivre et du vinaigre blanc. Et bien sûr, achetez 6 œufs et un paquet de pâtes à lasagnes. Vous avez certainement déjà dans vos placards des pots d’herbes aromatiques variées !
Opter pour des lasagnes aux légumes
Une préparation végétarienne est plus légère donc suivre une recette de ce type pour faire sa lasagne maison sera une bonne idée. Les légumes italiens seront les bienvenus avec les aubergines, les courgettes et les tomates. La cuisine italienne les met en valeur avec de l’huile d’olive et du basilic. Les lasagnes végétariennes seront plus légères tout en étant délicieuses.
Des lasagnes au fromage
Etant donné que la béchamel constitue le problème principal des lasagnes traditionnelles en matière de calories, la remplacer par du fromage peut être intéressant. Le fromage de chèvre frais associé à de la courgette constitue une belle idée. Les fromages italiens ont toute leur place dans des lasagnes allégées. Le mascarpone pourra remplacer la béchamel mais il reste assez calorique. Vous pouvez préférer la ricotta qui est très légère et qui permettra de se régaler sans culpabiliser.