.
.
Recette

Lasagnes aux Aubergines et à la Mozzarella

Lasagnes aux Aubergines et à la Mozzarella - Galbani

Preparazione

Éplucher les aubergines, et les découper en tranches régulières d’environ 0.5 cm (si les aubergines sont de la variété ronde et violette, il n’y a pas besoin de les faire dégorger).

L'astuce Miamissimo

En détaillant vos aubergines dans le sens de la longueur, à l’aide d’une mandoline par exemple, vous obtenez des tranches régulières et fines. Non seulement celles-ci se cuisent plus facilement. Mais aussi elles assurent un montage plus aisé.

Mettre une pincée de sel dans une grande poêle anti-adhérente, et y faire griller les tranches d’aubergine.

Pour qu’elles ne sèchent pas, il n’y a pas besoin de rajouter d’huile : garder le couvercle sur le poêle suffit, si la cuisson se fait à feu doux (c’est l’étape qui requiert un peu de patience et de technique, mais c’est aussi ce qui va faire la différence au niveau des calories, en plus de l’usage d’ingrédients light).

L'astuce Miamissimo

Pour donner du goût à vos aubergines, vous pouvez ajouter de l’ail et de l’oignon, ainsi que des herbes aromatiques. Le basilic et l’origan font partie des saveurs typiquement italiennes. Le thym, le persil ou la ciboulette conviennent aussi particulièrement à cette recette.

Comme l’aubergine a un goût assez subtil et neutre, n’hésitez pas à poursuivre votre assaisonnement avec du poivre.

Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 180°.

Prendre un plat rectangulaire et préparer les lasagnes en suivant l’ordre suivant : une louche de sauce tomate, puis une couche de lasagnes, puis une couche d’aubergines grillées, une louche de sauce, la moitié d’une Mozzarella 125g Galbani en petits morceaux, du Parmigiano Reggiano DOP Galbani, et quelques feuilles de basilic.

Continuer ainsi jusqu’à avoir utilisé tous les ingrédients, et terminer par une couche de sauce, le parmesan et le basilic. En fondant et en gratinant, le fromage râpé va apporter un peu de croustillant au plat.

L'astuce Miamissimo

Pour la sauce tomate de votre recette de lasagne aubergine, vous avez le choix ! Vous pouvez la confectionner vous-même à partir de tomates de saison ou bien sélectionner une préparation en boîte.

Vous optez pour le coulis de tomate maison ? Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Réalisez une entaille dans la peau des tomates. Préférez des moyennes ou des grosses bien juteuses.

Quand l’eau bout, plongez-y vos tomates quelques minutes, puis récupérez-les à l’aide d’une écumoire. Pelez-les. Pour une recette facile, vous pouvez très bien passer cette étape et cuire vos tomates directement avec la peau. Tout dépend de votre goût.

Faites ensuite mijoter vos tomates dans un peu de beurre fondu ou d’huile d’olive selon vos préférences. Mélangez de temps en temps pour une cuisson homogène.

Une fois que les tomates sont cuites, vous pouvez les utiliser ainsi, concassées. Ou vous pouvez les passer au mixer pour obtenir un coulis bien lisse.

Versez cette préparation au fond du plat, puis au fur et à mesure du montage des lasagnes.

Enfourner pour environ 30 minutes de cuisson, et laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir.

L'astuce Miamissimo

Le plat peut également se manger tiède ou à température ambiante.

Variante :

Si vous voulez une recette facile de lasagnes végétariennes qui changent des lasagnes aux aubergines et mozzarella, pourquoi ne pas tester les lasagnes au poivron maison ? Pour réaliser cette version un peu moins traditionnelle de lasagnes, il vous suffit de suivre les différentes étapes de préparation ci-dessous.

1)      Émincer finement un oignon et le faire chauffer à feu moyen dans une poêle dans un filet d’huile d’olive (une fois toute l’huile absorbée, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour éviter que l’oignon brûle).

2)      Couper 2 poivrons en petits morceaux et les ajouter à l’oignon. Laisser cuire quelques minutes.

3)      Ajouter ensuite des morceaux de tomates pelées. Laisser mijoter quelques minutes.

4)      Faites revenir 300 g de viande hachée, saler, poivrer. Vous pouvez également ajouter un peu de thym.

5)      Ajouter la viande cuite au mélange précédent.

6)      Pour la réalisation de la béchamel : faites fondre 50 g de beurre dans une casserole, ajoutez 50 g de farine et remuez constamment. Ajoutez 60 cl de lait progressivement, du sel, du poivre et de la noix de muscade et continuez de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.

7)      Disposez dans le fond d’un plat à gratin des pâtes à lasagnes, déposez une couche de légumes puis une couche de béchamel et recommencer l’opération. Terminez par une couche de gruyère râpé et de Parmigiano Reggiano.

8)      Faites cuire 20 à 25 minutes à 200°C.

Variante

Vous vous demandez comment agrémenter ces lasagnes aux aubergines et mozzarella végétariennes pour en faire un plat complet ?

Pour plaire au plus grand nombre, vous pouvez disposer par exemple sur les couches de vos aubergines des lamelles de jambon, des dés de lardons ou bien du veau effiloché.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.