..
Recette

Lasagnes aux Courgettes et à la Ricotta et Chèvre

Preparazione

Pour préparer cette recette de lasagne, commencez par préchauffer le four à 180 degrés. Pendant ce temps, occupez-vous des courgettes.

Lavez et séchez-les avant de les râper les courgettes en rondelles de tailles moyennes, c’est-à-dire ni trop fines ni trop épaisses. Utilisez une mandoline ou un robot afin d’obtenir des tranches uniformes.

Une fois les courgettes prêtes, déposez-les dans une poêle bien chaude, ajoutez un filet d’huile d’olive et faites-les ensuite cuire à couvert pendant 20 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre. Mettez de côté.

Une fois les courgettes cuites, occupez-vous des poivrons. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, enlevez les grains, lavez-les et coupez-les en petits dés. Mettez-les ensuite à cuire sans matière grasse dans un wok.

Pendant que les poivrons cuisent, épluchez et émincez finement un gros oignon puis faites-le revenir dans une poêle avec une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez la préparation légèrement avant de l’ajouter aux courgettes.

Continuez la préparation de la lasagne courgette chèvre par le coulis de tomate :

Pour cela, pelez et épépinez les tomates et ajoutez-les dans une grande casserole avec de l’huile bien chaude, ajoutez-y également la gousse d’ail écrasée, le basilic finement haché et le sucre. Assaisonnez de sel et de poivre. Couvrez et laissez mijoter à feux doux pendant environ 20 minutes. Mélangez cette sauce avec la préparation aux courgettes, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide et quelques olives noires coupées en petites rondelles.

La dernière étape de cette recette simple consiste à cuire quelques minutes les pâtes à lasagnes dans de l’eau chaude. Une fois les pâtes cuites, tapissez-en le fond d’un plat à gratin. Mettez par-dessus, une couche de la préparation aux courgettes puis agrémentez d’un peu de ricotta par-ci et par-là et de bûche de chèvre.

Salez, poivrez, parsemez d’un peu d’estragon et recommencez à disposer : feuilles de lasagne, couche de courgettes, ricotta, chèvre, sel, poivre et estragon.

Après épuisement de vos ingrédients, parsemez de gruyère râpé ou de parmesan (facultatif).

Enfournez à 180 degrés pendant environ 30 à 40 minutes pour un four à gaz et servez encore chaud.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

Variez les légumes en remplaçant les courgettes par des aubergines ou des épinards. 

Variantes: 

Pour les soirées entre amis ou en famille, il n’y a rien de mieux qu’un délicieux plat convivial. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de lasagne courgette chèvre, une excellente variante des classiques lasagnes à la bolognaise. Dans cette recette revisitée, la viande est remplacée par de la courgette, pour mieux satisfaire les adeptes des menus végétariens.

Si vous recherchez d’autres versions végétariennes de la lasagne, ce ne sont pas les idées de recettes qui manquent. Vous pouvez, par exemple, remplacer la courgette par du potiron ou encore du poireau. Pour la recette au potiron, remplacez la sauce tomate par de la sauce béchamel. Pour préparer une béchamel rapide et simple, vous avez besoin d’un peu de lait, environ 25 cl, d’un peu de beurre (20 g) et de deux cuillères à soupe de farine.

  1. Commencez par faire fondre le beurre, avant d’y incorporer la farine.
  2. Mouillez avec le lait en veillant à toujours remuer, pour ne pas former de grumeaux.
  3. Assaisonnez à votre goût. Une fois la sauce béchamel faite, ajoutez le potiron que vous avez fait revenir avec de l’oignon.
  4. Procédez ensuite au dressage, en mettant une couche de pâtes, puis une couche de sauce béchamel au potiron.
  5. Remettez une strate de lasagne et une couche de sauce avant de terminer par du gruyère ou du parmesan râpé sur le dessus.

Si vous ne souhaitez pas un menu totalement végétarien, utilisez du poulet pour la lasagne et réservez les légumes pour un potage. Vous pourrez agrémenter le potage avec le reste de la bûche de chèvre que vous n’avez pas utilisée pour le plat principal.

En guise de dessert, les idées sont là aussi nombreuses. Pour satisfaire petits et grands, optez pour un gâteau au chocolat que vous pourrez décorer avec un peu de noix de coco râpé. Si vous désirez une douceur plus allégée, optez pour des crêpes fourrées à la compote de pommes. Vous pouvez aussi réaliser une petite compotée de fruits en boite.

Pour ne pas perdre vos recettes, prenez l’habitude de consigner vos dernières recettes dans un carnet.  Gardez ce carnet de recettes à portée de main dans votre cuisine pour devenir rapidement un vrai cordon bleu.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.