SECRETS D’ITALIE

Le meilleur fromage pour un risotto

Ne dérogez pas à la règle

Le risotto est un plat de riz crémeux originaire d’Italie, qui est devenu aujourd’hui une des recettes italiennes les plus connues dans le monde y compris en France. Pouvant être servi en accompagnement ou en plat unique, le risotto est généralement lié avec du parmesan. Mais il est possible de varier les plaisirs fromagers dans cette recette.

La recette originale avec du parmesan

Dans sa recette de base, comme les italiens l’aiment, le fromage n’est pas un ingrédient principal du risotto (contrairement au vin, à l’oignon, à la matière grasse choisie, au bouillon et bien sûr… au riz). Mais sans fromage, la recette peut être ratée. Et pour le risotto, les italiens ont choisi l’un de leurs fromages préférés à savoir le parmesan.

Le parmesan intervient dans une étape cruciale pour réussir le risotto : la mantecatura. Cette étape, qui est la dernière de la recette, consiste à lier l’ensemble des ingrédients de votre préparation avec du beurre et du fromage (du parmesan dans la recette originale).

C’est cette étape qui vous permettra de donner un côté crémeux à votre plat et c’est aussi une mantecatura réussie qui vous permettra de mettre en avant toutes les saveurs de votre plat. La présence du parmesan est donc indispensable pour relever le goût de votre préparation tout en participant à l’onctuosité de celle-ci.

Cependant, si vous ne souhaitez pas suivre la recette originale, il est possible de se passer du parmesan et de le remplacer par du fromage au lait de brebis par exemple.

Le risotto au fromage

Vous êtes devant votre réfrigérateur et vous vous demandez surement ce que vous allez bien pouvoir faire avec votre parmesan, votre mozzarella et votre gorgonzola. Si seulement, il existait un plat qui combine ces trois fromages ! Ne cherchez plus et réalisez un délicieux risotto au fromage.

  1. Commencez par faire chauffer à feu très doux du beurre dans une poêle puis faites revenir l’oignon.
  2. Après 20 minutes, incorporez le riz et augmentez l’intensité du feu pendant deux minutes sans cesser de remuer.
  3. Lorsque le riz aura absorbé tout ce qu’il y avait dans la casserole, déglacez au vin blanc puis versez louche après louche le bouillon tout en remuant sans cesse.
  4. Cinq minutes avant la fin de la cuisson ajoutez du fromage râpé.
  5. Ajoutez enfin, lorsque le riz est al dente, le beurre, le gorgonzola, le parmesan et la mozzarella cucina pour rendre votre risotto crémeux à souhait.
  6. Laissez à couvert pendant deux minutes.

Servez et régalez vos invités !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies