Les crevettes pour un risotto festif
Une association qui semble tomber sous le sens ! Riz, crevettes, vin blanc. Les crevettes donneront immédiatement une connotation chic à votre plat de risotto. Vous pourrez relever l’ensemble avec un peu de jus de citron. Les crevettes seront à préparer à part et à intégrer au risotto en fin de cuisson. Pour donner une dimension originale et exotique à votre risotto, vous pourrez également le cuire comme un curry, en préparant un mélange de crème et de curry dans lequel vous ferez revenir vos crevettes déjà cuites. Bien qu’il soit préférable de servir les crevettes comme accompagnement d’un risotto classique, elles se mélangent également très bien aux légumes du sud comme dans le risotto aux poivrons ou aux tomates.
Le colin ou le cabillaud pour un risotto léger
Ces poissons à chair maigre font également partie des grands classiques quand il s’agit d’accompagner du riz. Idéaux pour accommoder un risotto aux champignons, ils peuvent également servir de base pour un risotto exotique au curry par exemple. On retrouve aussi le colin et le cabillaud dans des recettes de risottos aux légumes. Ici encore, le poisson sera préparé au préalable et ajouté en fin de cuisson avec le parmesan râpé.
L’astuce Miamissimo
Découvrez la recette du Risotto au saumon. Un Primo (entrée) à base de riz et de saumon fumé dont les saveurs sont soulignées par un peu de beurre et de persil. Le Risotto au saumon peut être servi comme Primo lors d’un dîner ou d’un déjeuner à base de poisson, mais vous pouvez le proposer comme plat unique si vous ajoutez quelques légumes et épices. Voici la recette du risotto au saumon fumé ou aux filets de truite saumonée, étape par étape. Coupez l’échalote finement, les feuilles de persil et 100 g de saumon fumé ou 2 filets de truite, en lamelles fines. Pour la préparation du bouillon, prenez deux cubes (pour 1 litre) de fumet de poisson ou de légumes selon vos goûts. Remplissez une casserole avec 1 litre d’eau froide et mettez à cuire. Le bouillon n’a pas besoin de bouillir, chaud sera suffisant. Ensuite, faites fondre 20 g de beurre et une cuillère d’huile d’olive dans une nouvelle casserole et faites revenir une échalote et un grain d’ail. Lorsque l’échalote et l’ail ont blondi, ajoutez 160 g de riz et laissez suer quelques minutes. Le riz doit être nacré, translucide. Versez 4 à 5 louches de fumet de poisson ou de légumes et laissez cuire.
Poursuivez la cuisson, en remuant tout le temps. Le riz ne doit jamais être sec. Dès qu’il a absorbé le liquide, ajoutez-en jusqu’à sa cuisson complète. En fin de cuisson, assaisonnez avec une pincée de sel et un tour de moulin à poivre, éteignez le feu et ajoutez les lamelles de saumon ou de truites. Pour le service, vous pouvez dresser sur assiette et déposer un peu de persil frais et quelques rondelles d’orange sur le dessus. Laissez reposer quelques minutes et régalez-vous de ce délicieux risotto de poisson. Vous pouvez aussi utiliser un poireau que vous émincez bien fin, pour une recette un peu plus végétale. Faites-le simplement suer dans un peu d’huile d’olive et parsemez-en vos assiettes au moment du dressage. Le risotto de poisson se marie fort bien avec du safran que vous pouvez ajouter sur le dessus de l’assiette aussi.
Découvrez aussi :