
Crémeux et onctueux, le risotto fait partie des recettes italiennes qui font l’unanimité. Décliné dans de nombreuses variétés de recettes, telles que le risotto aux crevettes, le risotto au poisson ou encore le risotto aux champignons, la plupart d’entre elles sont toutefois souvent caloriques et riches en matière grasse. Heureusement, il est possible d’alléger la préparation de ces recettes de risotto, sans pour autant perdre son crémeux.
Préparez votre risotto
Si le riz est, d’ordinaire recommandé pour garder la ligne, il ne l’est plus du tout lorsqu’il s’agit du risotto, qui s’avère très calorique pour la simple raison que sa cuisson s’effectue dans l’huile, à laquelle sera progressivement ajouté du bouillon et souvent d’autres matières grasses comme le beurre.
Réalisez votre plat vous-même, appropriez-vous toutes les recettes et créez des associations qui feront moins grossir. Pour ce faire, vous devrez oublier le parmesan, ou bien en consommer de toute petites quantité. Préférez les légumes, comme les asperges ou tout autre légume vert – sans toutefois les faire cuire au beurre. Les champignons, mais aussi le poisson (maigre) sont des alternatives intéressantes au parmigiano.