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SECRETS D’ITALIE

Comment faire un risotto peu calorique ?

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Comment Faire Un Risotto Peu Calorique ? - Galbani
Risotto vert au fromage pesto Il Gusto et brisures de noixJe découvre

Crémeux et onctueux, le risotto fait partie des recettes italiennes qui font l’unanimité. Décliné dans de nombreuses variétés de recettes, telles que le risotto aux crevettes, le risotto au poisson ou encore le risotto aux champignons, la plupart d’entre elles sont toutefois souvent caloriques et riches en matière grasse. Heureusement, il est possible d’alléger la préparation de ces recettes de risotto, sans pour autant perdre son crémeux.

Préparez votre risotto

Si le riz est, d’ordinaire recommandé pour garder la ligne, il ne l’est plus du tout lorsqu’il s’agit du risotto, qui s’avère très calorique pour la simple raison que sa cuisson s’effectue dans l’huile, à laquelle sera progressivement ajouté du bouillon et souvent d’autres matières grasses comme le beurre.

Réalisez votre plat vous-même, appropriez-vous toutes les recettes et créez des associations qui feront moins grossir. Pour ce faire, vous devrez oublier le parmesan, ou bien en consommer de toute petites quantité. Préférez les légumes, comme les asperges ou tout autre légume vert – sans toutefois les faire cuire au beurre. Les champignons, mais aussi le poisson (maigre) sont des alternatives intéressantes au parmigiano.

Allégez le riz

Le riz blanc habituellement utilisé dans les recettes du risotto. Celui-ci contient majoritairement des glucides, puisque sa forme ronde favorise leur assimilation – il s’agit du même riz rond utilisé dans le riz au lait. Mieux vaut donc limiter une fois de plus les matières grasses, et parfumer le riz en faisant simplement revenir des oignons. Ayez la main légère sur le vin blanc et oubliez le risotto vin rouge, qui est très sucré. Vous pouvez d’ailleurs remplacer le vin et mélanger votre riz à de l’eau de coco : exotique et original – à condition que vous le prépariez avec du poisson qui en fera un meilleur accompagnement.

Choisissez vos ingrédients

Il est par ailleurs également possible d’alléger les condiments du risotto. Si vous tenez absolument à y ajouter de la crème, préférez de la crème liquide légère. Pour conserver la saveur du parmigiano reggiano qui est si propre au risotto, sans pour autant utiliser des quantités de fromage, optez pour du parmesan râpé allégé. Le bouillon de volaille, quant à lui, peut être dégraissé ou encore coupé avec un petit peu d’eau.

Pour un risotto au poisson ou aux champignons, jouez la carte du citron. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter à votre riz la petite touche personnelle qui fera la différence : olive, champignons de paris… Voilà, vous êtes prêts pour déguster votre spécialité italienne, tout en gardant la ligne. Bon appétit !

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Buon appetito !
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