
La cuisine italienne éveille les sens et les papilles. Partez avec nous à la découverte d’une cuisine ensoleillée à travers des plats italiens savoureux et parfumés.
La pizza, l’essence même de l’Italie
Née à Naples au 18e siècle, elle a aujourd’hui fait le tour du monde et se décline en une infinité de variétés. Devenue très populaire, elle reste toujours à partir des mêmes bases : une pâte à pain à base de farine de blé, un coulis de tomates, et une multitude d’ingrédients qui font un plat équilibré et complet. On peut même décliner la pizza pour le dessert en version sucrée.
Napolitaine, Margherita, Regina, avec ou sans viande, la pizza s’est imposée au fil des ans comme un plat populaire, mais aussi propulsée par des chefs au rang de plat gastronomique.
Les pâtes, une véritable religion en Italie
De l’eau et de la semoule de grain dur, un oeuf ou plusieurs. A partir de ces simples ingrédients, les Italiens ont imaginé les pates aux formes et aux noms différents : spaghetti, cannelloni, ravioli, lasagne etc. Et il y a aujourd’hui autant de préparations de pâtes qu’il y a de régions, de fabrications, de secrets différents pour préparer ce véritable plat national, au coeur de la cuisine italienne et les sauces l’accompagnant : pesto, bolognaise, carbonara etc.
Le risotto, le crémeux à l’état pur
Qu’il soit accommodé de légumes, de poissons ou de fruits de mer, voire de poulet, de jambon ou de lardons, le risotto est traditionnellement dégusté en entrée en Italie. Particulièrement onctueux, il tient son crémeux du riz riche en amidon, cuit lentement dans un bouillon, mais aussi du parmesan ajouté en fin de cuisson.