.
SECRETS D'ITALIE

Les plats incontournables de l’Italie

Un plein de saveurs et de générosité

La cuisine italienne éveille les sens et les papilles. Partez avec nous à la découverte d’une cuisine ensoleillée à travers des plats italiens savoureux et parfumés.

La pizza, l’essence même de l’Italie

Née à Naples au 18e siècle, elle a aujourd’hui fait le tour du monde et se décline en une infinité de variétés. Devenue très populaire, elle reste toujours à partir des mêmes bases : une pâte à pain à base de farine de blé, un coulis de tomates, et une multitude d’ingrédients qui font un plat équilibré et complet. On peut même décliner la pizza pour le dessert en version sucrée.

Napolitaine, Margherita, Regina, avec ou sans viande, la pizza s’est imposée au fil des ans comme un plat populaire, mais aussi propulsée par des chefs au rang de plat gastronomique.

Les pâtes, une véritable religion en Italie

De l’eau et de la semoule de grain dur, un oeuf ou plusieurs. A partir de ces simples ingrédients, les Italiens ont imaginé les pates aux formes et aux noms différents : spaghetti, cannelloni, ravioli, lasagne etc. Et il y a aujourd’hui autant de préparations de pâtes qu’il y a de régions, de fabrications, de secrets différents pour préparer ce véritable plat national, au coeur de la cuisine italienne et les sauces l’accompagnant : pesto, bolognaise, carbonara etc. 

Le risotto, le crémeux à l’état pur

Qu’il soit accommodé de légumes, de poissons ou de fruits de mer, voire de poulet, de jambon ou de lardons, le risotto est traditionnellement dégusté en entrée en Italie. Particulièrement onctueux, il tient son crémeux du riz riche en amidon, cuit lentement dans un bouillon, mais aussi du parmesan ajouté en fin de cuisson.

Les lasagnes, un plat typique de la cuisine transalpine

La recette de base de lasagnes se construit comme un mille feuilles de pâtes à lasagnes, de bolognaise et de béchamel, le tout recouvert d’une couche de fromage italien gratiné. Mais là encore la recette a évolué pour remplacer la viande par du poisson ou préparer des lasagnes vertes aux épinards. Il existe même des versions sucrées. En version ronde, les cannellonis farcis à la viande se veulent assez proches, par les ingrédients, des lasagnes.

L’escalope milanaise, simple mais tellement savoureuse

Une recette simple pour un délice : une escalope de veau roulée dans la panure puis cuite dans un mélange d’huile et de beurre, oignon, poivre et sel. On accompagne simplement de légumes ou d’une purée de pomme de terre

L’osso bucco, un plat réconfortant

Réalisé à partir de jarrets de veau, l’osso bucco tire sa subtilité de l’os à moelle et surtout de la lente cuisson de la viande qui mijote dans du vin blanc, des tomates concassées, des légumes comme les poivrons, les aubergines ou bien de la courgette, asperges et un jus d’orange ou de citron.

Les antipasti pour bien commencer un repas

Hors d’œuvre généralement consommés par les Italiens en accompagnement du plat principal, les antipasti se déclinent en bruschetta, ces tartines de pain grillé à l’ail recouvertes  de légumes crues, cuits ou marinés, de petits chaussons moelleux ou de croquettes croustillantes.

La salade caprese

Une salade fraîche qui alterne les tranches de tomates et les tranches de mozzarella, parsemées de feuilles de basilic. On la cuisine traditionnellement avec de la mozzarella di buffala. ou de la burrata. 

Le carpaccio, pour les amateurs de viande

Plat relativement récent, le carpaccio se sert également en entrée. Les tranches de bœuf finement coupées sont juste agrémentées d’un filet d’huile d’olive, de câpres et de quelques copeaux de parmesan.

Le minestrone, une soupe complète aux milles saveurs

Soupe épaisse garnie d’une multitude de légumes, le minestrone se veut un plat unique, souvent servie avec des pâtes ou saupoudré de parmesan.

Le tiramisu, ce si savoureux dessert

Le tiramisu est emblématique de l’Italie et surtout indissociablement lié au mascarpone, la base de la préparation. On le décline aussi en version salée.

La panna cotta, l’autre dessert maison venu d’Italie

De la crème, de la vanille, du sucre et de la gélatine, là encore les ingrédients sont simplissimes pour concocter un dessert sublissime, souvent accompagné d’un coulis de fruits.

La panettone, la brioche gourmande

Brioche fourrée de raisins secs et de fruits confits, elle est servie à Noël pour le repas de fin d’année.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.