Osso bucco - Galbani
Preparazione

Pour commencer cette recette d’osso buco à la milanaise, la première étape consiste à préparer les légumes et les herbes. Pelez, lavez, rincez tous les légumes. Coupez finement le blanc de poireau et découpez les belles tomates en plus grands morceaux.

Ensuite, épluchez l’oignon et les carottes avant de les détailler en gros cubes. Rincez soigneusement le persil plat, essorez-le, puis hachez-le finement.

Brossez l’orange sous le robinet avant de le presser pour en retirer le jus. Ensuite, utilisez un couteau économe pour réaliser de fins zestes avec la pelure. Faites de même pour la coriandre.

Prenez une grande cocotte profonde et mettez-le sur feu doux. Faites-y chauffer l’huile d’olive. Pendant ce temps, passez les tranches de veau dans la farine de façon à bien les recouvrir. Une fois l’huile chaude, faites dorer la viande sur toutes les faces à feu vif.

Ajoutez l’oignon et laissez-le prendre de la couleur. Puis ajoutez les morceaux de poireaux, les carottes et les tomates coupées. Versez le jus d’orange et le muscadet, ajoutez le morceau de sucre, les zestes d’orange et toutes les gousses d’ail non pelées.

Poivrez abondamment, mais salez très légèrement. Couvrez et laissez mijoter une heure à feux doux.

Au bout de ce délai, retirez les gousses d’ail de la cocotte. Lorsqu’elles sont cuites et ramollies, mélangez-les avec le persil frais et le concentré de tomates. Mouillez de Muscadet si nécessaire. Déposez ce mélange dans la cocotte et rectifiez l’assaisonnement.

Laissez encore doucement mijoter votre osso buco durant 1/2 heure. Ensuite, retirez l’osso buco du feu et dégustez bien chaud.

Dans cette recette, nous vous invitons à revisiter un grand classique milanais où le jarret de veau se mélange avec des légumes et des herbes après une longue cuisson. Cet osso buco facile que l’on apprécie bien fumant fera une excellente alternative au bœuf bourguignon.

L'astuce Miamissimo

Si cette recette d’osso buco facile se prépare de manière très rapide, la cuisson prend un peu plus de temps. Et l’une des principales astuces pour ne pas rater cette recette de veau consiste à maintenir une température modérée pendant toute la durée de la cuisson.

Une variante de cette recette d’osso buco consiste à remplacer le jarret par des rouelles de veau. Pour les amateurs de volaille, vous pouvez même utiliser de la dinde et cuire l’osso buco avec du bouillon de volaille.

Pour donner plus de saveur à cette recette d’osso buco de veau, vous pouvez utiliser du vin blanc. Pour ce faire, après avoir doré les morceaux de viande farinés au fond d’une cocotte huilée, ajoutez les carottes, l’oignon, l’ail et les tomates.

Déglacez le tout avec du vin blanc avant d’assaisonner. Incorporez le bouquet garni, un mélange de thym, de persil et de laurier, puis couvrez la cocotte pour laisser l’osso buco à la milanaise mijoter pendant environ 1 heure. Pour donner plus d’arômes à votre préparation, ajoutez quelques branches de céleri coupées grossièrement avec le bouquet garni.

Au lieu d’utiliser les quelques cuillères à soupe d’huile d’olive, utilisez plutôt du beurre à faire fondre. Par la même occasion, changez l’orange par d’autres agrumes, comme le citron, par exemple.

Si l’heure du repas approche et que vous n’avez plus le temps de mijoter l’osso buco, vous pouvez réaliser un meilleur ragoût en remplaçant les rouelles par du filet mignon de veau. Comme pour ces dernières recettes, farinez la viande et saisissez-la avec un peu d’huile au fond d’une cocotte.

Ajoutez les légumes, les feuilles vertes et quelques cuillères à soupe de concentré de tomates.

Si la sauce est trop épaisse, délayez avec un demi-verre d’eau avant de verser une petite quantité de fond de veau.

Une fois prête, partagez cette spécialité traditionnelle milanaise en plat principal accompagné de tagliatelles fraîches saupoudrées généreusement de Gran Gusto Galbani. À défaut de pâtes, préparez des pommes de terre sautées avec une feuille de laurier. Bien sûr, vous pouvez servir l’osso buco de dinde et de veau avec du riz cuit.

Après un plat aussi savoureux, un dessert s’impose. Parce qu’il s’agit d’un plat hivernal, pensez à une tasse de lait chaud accompagné de gâteau au riz ou des crêpes au chocolat.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies