SECRETS D’ITALIE

Quelles pâtes pour la Bolognaise ?

Une sauce mondialement connue

Les pâtes à la bolognaise sont aujourd’hui encore l’un des plats préférés des Français, qu’ils soient enfants ou adultes. Mais avec quelles pâtes doit-on accompagner cette sauce délicieuse ?

Si les pâtes longues de type spaghettis ou tagliatelles sauront entourer amoureusement votre sauce bolognaise, vous verrez qu’il existe d’autres solutions plus originales pour accompagner votre sauce.

Le classique : Les spaghettis bolognaise

Lorsque vous pensez à la sauce bolognaise, qui tient son nom de la ville italienne de Bologne dont elle est originaire, vous avez immédiatement l’image d’un plat de spaghettis surmontés de sauce tomate et accompagnés de sa viande hachée de premier choix. Et vous avez raison.

Les spaghettis bolognaise sont devenus un grand classique de la cuisine car ils sont faciles à faire, relativement peu couteux et rapides à préparer.

Cependant, il n’est pas obligatoire de rester classique avec une sauce bolognaise et vous pouvez, marier cette sauce avec toute une gamme de pâtes différentes.

L’originalité : la bolognaise et les autres pâtes

Si la sauce bolognaise saura accompagner d’autres types de pâtes que les spaghettis, elle restera tout de même très attachée aux pâtes longues. Ce type de pâtes permettra alors à la sauce de se mélanger plus facilement à la pâte ce qui apportera un goût délicieux à votre plat.

Mais les pâtes longues sont nombreuses puisque l’on compte aujourd’hui plus de vingt variétés différentes. Pour votre sauce bolognaise, les deux pâtes les plus souvent utilisées hormis les spaghettis sont les tagliatelles et les fettucines.

Les tagliatelles sont un type de pâtes originaire de… Bologne. Sa fabrication répond à des normes très précises puisqu’elle doit mesurer exactement huit millimètres de largeur après cuisson (environ 7 millimètres crus). Elle accompagne très bien la sauce bolognaise et possède la particularité d’être plus plate que le spaghetti ce qui lui offre une surface plus grande pour absorber la sauce.

Les fettucines quant à elles sont des pâtes longues et aplaties originaires de Rome. Si vous allez dans la capitale italienne pour déguster des pâtes à la bolognaise, il est fort probable que le serveur vous amenait des fettucines à la bolognaise.

La sauce bolognaise se mariera donc en priorité avec les pâtes longues, mais peut aussi se combiner par exemple avec des lasagnes. En cuisine, vous pouvez laisser parler votre imagination et sublimez vos envies.

Nos suggestions de recettes de pâtes en sauce :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies