SECRETS D’ITALIE

Comment utiliser la bonne quantité de truffes pour un risotto ?

Un champignon raffiné pour un risotto savoureux

Le risotto est un plat typique de la cuisine italienne qui peut s’apprécier autant dans sa plus grande simplicité que dans son excellence. Le risotto aux truffes en est un bon exemple. Idéal pour les grandes occasions, les champignons et particulièrement la truffe subliment ce plat de riz crémeux et savoureux. Mais comment bien doser la quantité de truffes ? Dans la mesure où ce champignon possède une saveur particulière et puissante, une très petite quantité sera suffisante.

Combien de truffes pour un risotto ?

Pour un risotto aux champignons prévu pour 4 personnes, il faudra compter 20 grammes de truffe noire ou 50 grammes de truffe blanche. Notons que ces proportions sont indiquées pour un plat principal. Si votre risotto est servi en entrée, cette quantité pourra facilement être utilisée afin de nourrir 6 personnes.

La truffe, un champignon de prestige

Un risotto à la truffe est symbole de festivité et d’exception. En effet, ce champignon est assez rare et coûteux. Différentes espèces poussent en Europe, du printemps à la mi-août. Parmi les plus célèbres et les plus recherchées citons la truffe blanche d’Alba d’origine italienne et la truffe noire du Périgord. Le Piémont est un des premiers producteurs de truffe en Italie. Il n’est donc pas étonnant que ce champignon se retrouve dans le risotto, spécialité du nord du pays également.

Risotto à la truffe : maintenir l’équilibre des saveurs

Si la truffe est délicieuse, c’est également en raison de la puissance de son goût. Indescriptible, il est pourtant reconnaissable facilement. Attention toutefois à la préparation de vos truffes. La truffe blanche d’Alba ne supporte pas la cuisson, ce qui n’est pas le cas de la truffe noire du Périgord. Pour que les champignons ne couvrent pas la saveur du riz revenu dans le vin blanc et les oignons, il faut donc doser leur quantité avec parcimonie. À plus forte raison si l’on considère le coût élevé de ce champignon d’exception.

Comment Utiliser La Bonne Quantité De Truffes Pour Un Risotto ? - Galbani
Risotto vert au fromage pesto Il Gusto et brisures de noixJe découvre

Quelle recette pour un risotto aux truffes ?

Qu’il s’agisse de truffe noire ou blanche, chacun de ces champignons sera ajouté en fin de cuisson, en même temps que le beurre et le parmesan. Le risotto à la truffe, tout comme le risotto aux champignons de manière générale se base sur des recettes classiques comme celle du véritable risotto.

Notre conseil saveur : Stockez votre truffe avec le riz dans un récipient fermé avant de préparer votre risotto. Ce dernier s’imprègnera pleinement de l’arôme de la truffe.

Vous avez l’eau à la bouche ? N’attendez plus pour vous faire plaisir !

 

Nos suggestions de recettes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies