Ricotta et Mozzarella sont si différentes qu’il serait plus facile de définir quels sont leurs points communs ! Côté similitudes, toutes deux sont italiennes, de couleur blanche, traditionnellement issues de lait de bufflonne ou plus généralement de vache. Faciles à cuisiner dans de bons petits plats et d’une saveur assez neutre, ces deux fromages italiens sont la plupart du temps intégrés à des recettes, plutôt que réellement dégustés seuls en tant que fromage.
À l’origine des différences, deux types de pâtes bien distincts
Leur différence de goût et de texture vient de leur processus de fabrication.
La Mozzarella est un fromage à pâte filée et à la texture dense, homogène et lisse. Emprésuré, le lait est tout d’abord mis à fermenter pour obtenir un caillé qui, une fois égoutté, est trempé dans de l’eau très chaude (entre 80 et 90° C). Vient ensuite le filage, une opération qui consiste à soulever la pâte pour lui donner une consistante « filante » avant d’être coupée.
Souvent dérivée de la Mozzarella, la Ricotta est quant à elle un fromage à pâte fraîche dont la consistance légèrement granuleuse est proche de celle de la faisselle : c’est une sorte de fromage blanc à l’italienne ! Après le premier égouttage de la Mozzarella, le petit lait issu de son caillage est récupéré pour être chauffé avec un peu de vinaigre blanc ou de citron. La Ricotta est donc une version « recuite » (« Ricotta » en italien) du petit lait tiré de la fabrication de la Mozzarella.
De leur mode de fabrication provient une autre différence : leur nombre de calories aux 100 g… La Ricotta n’en affiche que 175, contre 280 pour la Mozzarella.