Recette

Pizza à la mozzarella, ricotta et jambon

Pizza à la mozzarella, ricotta et jambon - Galbani
Preparazione

Pour cette recette facile commencez par préparer la garniture. Dans un récipient, versez la purée de tomates. Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez de l’origan sec et 4 cuillères d’huile d’olive extra-vierge. Vous devez obtenir un coulis de tomate à la texture onctueuse et facile à étaler sur la pâte à pizza. Mettez de côté.

Passez ensuite à la base : la pâte à pizza maison. Pour qu’elle soit bien croustillante, veillez à utiliser de l’huile d’olive extra vierge ainsi que de la levure de boulanger. Et bien évidemment, pétrissez énergiquement à la main.

Il faut d’abord bien mélanger la farine, le sel, l’huile, la levure boulangère diluée au préalable et un peu d’eau tiède dans un saladier. Puis, pétrir la pâte une dizaine de minutes et bien veiller à sa consistance et sa texture : lisse et non collante. Laissez la pâte gonfler pendant 1h au moins, en recouvrant d’un torchon humide.

Étalez la pâte à pizza sur un plat ou un moule à tarte, versez-y la sauce tomate et enfournez à 190°C pendant environ 10 minutes.

N’oubliez pas d’ajouter dans la garniture des champignons de Paris coupés finement et de l’ail râpé. Vous pouvez également ajouter des émincés d’oignon et de la roquette au mélange. Avec ce complément d’ingrédient, votre recette de pizza se métamorphose en pizza aux champignons.

Une fois le pain sorti du four, placez la mozzarella coupée en dés et la ricotta Galbani alternée avec le jambon cuit. Rajoutez aussi des tranches de cœur d’artichaut découpées en 4. Il est possible de remplacer la mozzarella coupée en dés par du gruyère, selon vos préférences. Il en est de même pour le chorizo que vous pouvez choisir à la place du jambon. Enfin, posez quelques olives noires pour relever le goût et décorer votre pizza italienne maison.

Remettez au four et faites cuire pendant environ 15 minutes encore à 190°C.

Servez bien chaud pour profiter pleinement des saveurs de ce délicieux plat de Pizza à la mozzarella, ricotta et jambon.

Vous cherchez de nouvelles idées pour une pizza originale et délicieuse à la fois ? Voici une recette de pizza simple et rapide, à réaliser chez soi. Cuisinez comme un grand chef et savourez-la lors de vos soirées entre amis. N’oubliez pas de la noter dans votre carnet de recettes, elle deviendra rapidement un incontournable de vos menus favoris.

Essayez également les variantes comme la pizza napolitaine, la pizza au thon ou la pizza aux légumes. Celles-ci se différencient par les ingrédients à pizza que vous pouvez utiliser.  Si vous optez pour du thon, voici les étapes à suivre : égouttez le contenu d’une boîte et mélangez avec du fromage blanc.

Étalez directement au-dessus de la couche de coulis de tomate, parsemez de fromage râpé avant d’enfourner. À la façon napolitaine, appelée aussi Margherita, rajoutez du basilic et du poivre de Cayenne à la garniture.

À la place du jambon, posez des filets d’anchois et n’oubliez pas la couche de fromage râpé, comme du Parmigiano regiano, sur le dessus. Quant aux légumes, pommes de terre, poireaux, ou autres, vous avez l’embarras du choix. Faites-les revenir à l’huile d’olive avant de les incorporer dans la garniture.

Pour une autre forme de pizza, appliquez la recette en calzone. Elle diffère au niveau de la présentation. Une fois posée sur le plan de travail, ne garnir que la moitié de la pâte. Pensez à des œufs pour en casser un sur la garniture avant de refermer l’autre côté de la pâte. N’utilisez pas une pâte trop fine, elle pourrait se déchirer.

Tout aussi originale, ajoutez une saveur sucrée à une pizza au saumon. Après avoir étalé la pâte, remplacez le coulis de tomate par de la crème fraîche. Ajoutez ensuite des miettes de chèvre frais. Versez un filet de miel et posez les tranches de saumon. Assaisonnez et parsemez de fromage râpé.

Si l’envie vous vient d’avoir une pâte à pizza gourmande et parfumée, il vous suffit d’ajouter un peu d’herbe séchée comme du basilic, du thym ou du romarin dans votre pâte. Si vous aimez les épices, n’hésitez pas à mettre un peu de curry pour éviter une pâte trop blanche.

L'astuce Miamissimo

Une astuce pour rendre la croûte plus appétissante est d’y mettre un peu de fromage qu’il vous suffit de rouler sur les bords. Vous pouvez aussi utiliser la pâte a pizza pour réaliser des pizzas sucrées. En cuisine, il n’y a pas de limite à votre créativité, alors osez sortir de l’ordinaire !

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies