SECRETS D’ITALIE

La ricotta est-elle bonne pour la santé ?

Un allié précieux

La Ricotta Est-Elle Bonne Pour La Santé ? - Galbani
Pizza blanche à la Ricotta, aux courgettes et à la roquetteJe découvre

La ricotta est un fromage frais italien qui peut se déguster seul ou cuisiner au sein de délicieuses recettes. Ce fromage, en plus d’être succulent, se révélera être un allié précieux pour votre santé en partie grâce à sa faible teneur en calories et son réel apport en calcium.

La ricotta est faiblement calorique

Il est coutume de dire que les personnes s’adonnant à un régime ne doivent surtout pas manger de fromage sous peine de voir leurs nombreux efforts voler en éclats. Eh bien rassurez-vous, même au régime, vous pourrez continuer à manger de la ricotta.

Avec environ 165kcal aux 100 grammes, la ricotta est l’un des fromages les moins caloriques existant aujourd’hui sur le marché. De plus, son apport en glucides est de… 0 gramme. Autant dire que vous ne risquez pas de prendre du poids avec la ricotta.

Grâce à sa très forte teneur en eau qui sera favorable à l’hydratation de votre corps, la ricotta vous apportera les bienfaits d’un fromage, mais sans les calories supplémentaires. La ricotta constitue aussi une très bonne alternative pour réduire le taux de matières grasses de vos plats (lasagnes, gratin de pâtes …).

Les autres bienfaits de la ricotta

Comme de nombreux fromages, la ricotta est source importante de calcium. Ce calcium joue un rôle fondamental dans de nombreux domaines de la santé.

Ainsi, avec la ricotta, vous contribuez à rendre vos os plus solides, à diminuer votre pression artérielle, à favoriser la minéralisation des dents et des os, mais aussi à lutter contre de nombreuses maladies telles que l’ostéoporose. En résumé, et sans rentrer dans tous les détails médicaux, l’apport en calcium que vous apporte la ricotta révèle de nombreux bienfaits pour votre organisme.

La ricotta est également source de protéines. Même si cet apport n’est pas exceptionnel (environ 7g pour 100g de fromage) cela permet tout de même de bénéficier de protéines lorsque l’on ne consomme pas énormément de viande.

La ricotta a encore un avantage particulièrement intéressant pour les individus souffrant de cholestérol. En effet, la ricotta, comme beaucoup d’autres fromages frais, contient beaucoup d’eau et donc moins de matières grasses. Donc si vous mangez 100 grammes de ricotta vous mangerez moins de matières grasses qu’avec d’autres fromages. Pour les personnes souffrant de cholestérol et ne pouvant pas se passer de fromage, la ricotta apparaît comme une alternative très intéressante.

En complément d’un régime alimentaire équilibré, la ricotta s’avère donc être remplie de bienfaits et contribue à vous maintenir en bonne santé.

Nos suggestions de recettes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies